In the same category

L’or est-il vraiment là ? – partie I

IMG Auteur
Miles Franklin
Published : February 02nd, 2015
1255 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 7 votes, 4.9/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

« L’or est-il vraiment où il devrait être ? » C’est bien là la question du moment, l’épicentre de tout ce qui est sur le point de se passer ! Avant de nous lancer dans le vif du sujet, j’aimerais séparer cette question en plusieurs parties. Quel or ? L’or de qui ? Et où ? Les réponses sont, respectivement, votre or, celui de votre pays, l’or qui est dit être déposé dans des coffres et garantir certains « reçus » comme ceux du Comex et de GLD. Cet or se trouve-t-il vraiment à New York, Zürich, Londres, Dubaï, Shanghai et ailleurs ? C’est un sujet assez vaste, je l’admets, et je m’excuse par avance si je passe au-dessus de certains points, mais c’est aussi un sujet qui est aujourd’hui plus important que jamais, chose que j’expliquerai dans une deuxième partie.

Comme vous le savez certainement, le marché de l’or est de loin le plus « confidentiel » de tous. La question la plus évidente à se poser concernant l’or (parce que les Etats-Unis en sont le plus gros propriétaire) est de savoir pourquoi il n’y a pas eu d’audit de Fort Knox et des autres centres de dépôt américains depuis 1955. Nous avons pu entendre dire qu’un audit reviendrait trop cher. Vraiment ? Nous pouvons nous permettre de dépenser des millions (voire des milliards) de dollars pour construire des ponts pour relier des îles désertes et étudier les effets de la consommation de brocoli sur la vie sexuelle des girafes, mais un contrôle des réserves des Etats-Unis serait « trop cher » ? L’or n’est tout simplement pas là où il devrait se trouver, et si ce fait était prouvé ou rendu public, la valeur du dollar s’évaporerait… tout comme ceux qui actionnent les leviers financiers.

Au cours de ces deux derniers mois, nous avons assisté à des déplacements d’or plus rapides et plus larges qu’à n’importe quel autre moment depuis 1971. Les Pays-Bas ont selon les dires rapatrié 122,5 tonnes d’or depuis New York, et les Allemands viennent de récupérer 85 tonnes d’or depuis New York et Paris. L’année dernière, à cette époque, les Allemands annonçaient n’avoir reçu que 5 tonnes d’or, ce qui en a fait sourciller plus d’un. Je rapportais alors qu’un Boeing 747 est capable de transporter 123 tonnes d’or (êtes-vous prêt à parier que les Hollandais ont reçu leur 122,5 tonnes d'or en une seule fois?).

L’année dernière, 5 tonnes d’or ont également été « refondues », ce qui a soulevé quelques questions. Plus récemment, ce sont 50 tonnes d’or qui ont été refondues avant d’être livrées, pourquoi ? Pourquoi ne pas se contenter de renvoyer les barres originales qui ont été « conservées dans des coffres » pendant tant d’années ? Parce qu’il ne s’agit pas des barres d’or originales ! Note à part, n’est-il pas étrange que l’Ukraine ait vu disparaître ses 36,1 tonnes (dont 2 se sont trouvées être de l’étain couvert de peinture dorée) juste avant que l’Allemagne accuse réception de 35 tonnes ? Coïncidence, j’en suis certain !

La semaine dernière, nous avons reçu le dernier rapport de Commitment of Traders, qui montre que les commerciaux ont accru leur position à découvert sur l’or du Comex à hauteur de 31.000 contrats… en une semaine ! Voilà qui représente 3,1 millions d’onces. Les réserves d’or livrables du Comex s’élèvent actuellement à 770.000 onces d’or. Les commerciaux ont donc accru les quantités d’or qu’ils pourraient avoir à livrer jusqu’à plus de quatre fois l’or disponible à la livraison.

En août dernier, et une nouvelle fois en novembre, j’ai écrit au sujet des intérêts ouverts sur l’or et l’argent du Comex. Et nous y voilà de nouveau ! Il ne reste que cinq jours ouvrables avant le premier jour de notice de février pour l’or. Il existe actuellement 1752.500 contrats ouverts pour février, qui représentent plus de 17 millions d’onces d’or. Avec seulement cinq jours restant, il existe environ 25 onces d’or livrable pour chaque once dite disponible. A chaque fois qu’une situation comme celle-ci s’est produite par le passé, rien ne s’est passé. Tout comme je le pensais en août dernier, les positions à la vente sont une sorte de levier par lequel il serait possible de demander la livraison de métal et de forcer le Comex à faire défaut. Je pense aussi qu’il est plus probable que ce levier soit actionné aujourd’hui. Les Etats-Unis ont imposé de nombreuses sanctions à la Russie, et pour moins d’un milliard de dollars, la Russie et la Chine pourraient mettre un terme au système financier occidental tel que nous le connaissons actuellement.

Cela se passera-t-il demain ? Personne ne peut le savoir, mais je pense que nous verrons ce phénomène se produire dès qu’il n’y aura plus d’or disponible à la livraison. Souvenez-vous que la Chine (et dans une moindre mesure, la Russie, qui vient d’acheter 20,73 d’or supplémentaires) importe près de 200 tonnes d’or par mois. Koos Jansen a rapporté que la Chine aurait importé 70 tonnes d’or rien que la semaine dernière. Pour mettre ce chiffre en perspective, sachez que la Chine importerait alors en une seule semaine plus de trois fois les quantités d’or que le Comex prétend pouvoir livrer. Le monde produit 50 tonnes d’or par semaine. La Chine achèterait donc la production mondiale dans son intégralité. (Note à part concernant le travail de Koos : il a demandé à la banque centrale des Pays-Bas si les 122,5 tonnes d’or rapatriées avaient été refondues ou si elles étaient sous leur forme originale… Il n’a pas encore reçu de réponse). J’aimerai ajouter autre chose à propos du Comex : les volumes quotidiens y ont été très bas depuis deux mois. Il est intéressant de voir les intérêts ouverts des positions à découvert s’élargir et le prix grimper de 10% avec de tels volumes. Comprenez bien l’importance de ce paragraphe ; nous vivons dans un monde où un marché qui dispose du tiers des quantités de métal que la Chine importe en une semaine détermine le prix sur les marchés globaux. Peut-être que Rob Kirby a raison et qu’un premium très important est effectivement payé sur les plus grosses commandes.

Nous avons également assisté à des mouvements importants sur GLD, qui possédait autrefois 1.300 tonnes d’or. Ces réserves sont passées à 700 tonnes le mois dernier et sont désormais de 740 tonnes. Les inventaires de GLD avaient autrefois tendance à rester stables pendant plusieurs jours avant qu’un changement soit annoncé. Aujourd’hui, ils fluctuent quasiment tous les jours. La semaine dernière, 35 tonnes ont intégré les inventaires en seulement trois jours. D’où provient cet or ? Et dire que les Allemands se plaignent du cauchemar logistique qu’est le rapatriement de cinq tonnes d’or.

D’autres récents évènements à souligner sont les nouveaux « collets » et le GOFO. Il semblerait que nous verrons ces prochaines semaines publiés les derniers rapports relatifs aux taux du GOFO. Pourquoi sont-ils discontinués ? Le seraient-ils s’ils étaient positifs et témoignaient d’une importante disponibilité d’or ? Sont-ils discontinués parce qu’ils sont incompatibles avec les bas prix et les réserves aujourd’hui dites limitées ? Et qu’en est-il des fameux collets sur l’or, l’argent et les autres métaux ? Pourquoi sont-ils nécessaires si la volatilité devrait s’étendre ? Ces questions sont d’une grande importance. Et le fait qu’elles se posent simultanément est plus important encore.

Voici qui conclut notre première partie. Je me pencherais dans la deuxième partie sur la demande et sur ce que signifierait que l’or « ne soit plus là ».

Bill Holter

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (7 votes)
>> Next article
Bill Holter est un original. Après une longue carrière dans les services financiers, il se retire en 2006 et déménage les siens hors de Etats-Unis. Il revient en 2011 et construit sa maison au Texas. Il rejoint Miles Franklin (http://www.milesfranklin.com) comme écrivain associé en 2012 et poste sur son site web des commentaires chaque jour. Vous pouvez retrouver ses contributions quotidiennes sur http://blog.milesfranklin.com/category/authors/bill_holter
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.