L’or est un métal politique

IMG Auteur
 
 
From the Archives : Originally published February 28th, 2009
294 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 13 votes, 4.9/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : 1971
Category : Gold University




La première chose qu’il faut avoir à l’esprit dans toute discussion sur l’or, ou sur le prix de l’or, est que l’or est un métal POLITIQUE  au premier sens du terme : le prix de l’or est politiquement « gouverné ».


La raison est toute simple : le rôle historique de l’or comme monnaie est fondamentalement incompatible avec le système financier mondial actuel.


L’histoire du monde n’a jamais connu d’époque, jusqu’au 15 Août 1971, où pas une seule monnaie n’était liée à l’or.  L’histoire des monnaies est remplie de faillites, de planches à billets, de trafics sur la qualité du métal et tous autres mécanismes de dépréciation des monnaies.  Cependant, jusqu’à cette date, il avait toujours été possible de transformer ses avoirs en d’autres monnaies dont le lien à l’or était resté intact. 


Depuis 1971, il n’y a plus aucune possibilité de s’échapper du système parce qu’il n’existe plus aucune monnaie liée à l’or.


Tous les désordres monétaires, économiques et financiers depuis 1971 sont une conséquence directe de ce fait.


Le système monétaire mondial actuel, 100 % papier ou plutôt 100% électronique désormais, est encore très jeune. Il dépend, pour pouvoir survivre, de la confiance dans le fait que la dette sur laquelle il repose sera remboursée un jour.  Cette confiance doit être managée au jour le jour, et pourrait être mise à mal si le prix de l’or exprimé en dollars, la monnaie de réserve du monde depuis 1944, venait à monter rapidement.


Tous les moyens ont été, sont et seront bons pour empêcher cette hausse. A n’importe quel prix. Pour tout l’or des banques centrales du monde .


L’or est un métal politique.



Nicolas Flamel

Alchimiste moderne

L’Alchimie Moderne c’est facile ! Vous pouvez (encore) transformer votre argent papier en or ! 





<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (13 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Excellente réflexion que la vôtre !

La sphère politique, dans sa grande majorité, souhaite bouleverser le monde. La suppression des états nations est l'étape considérée comme ultime. Avec elle se pose la question de l'avenir des monnaies nationales.

Elles aussi doivent disparaître... puisque, à terme, elles n'auront plus aucune raison d'être. Une monnaie mondiale devrait voir le jour...

Jusqu'à 1971 la masse monétaire était forcément finie puisque directement liée à la quantité d'or disponible. Sur la période suivante, nous constatons que la masse monétaire est devenue potentiellement infinie.

Les citoyens du monde s'en moquent éperdument. Et cette indifférence me fait dire qu'il n'y a pas à redouter de crise de confiance en la monnaie.

D'ailleurs, nos politiques mondialistes sont extrêmement prévoyants. En dématérialisant la monnaie, ils rendront toute crise de confiance impossible, ou du moins sans conséquence.

Et l'or, là-dedans ? Les politiques ne veulent pas en entendre parler. C'est une bête noire !

Pourtant, il mérite amplement que l'on s'y intéresse. Pour le prouver nous pouvons considérer l'évolution depuis 1972, année où l'once s'échangeait encore entre 35 et 40 USD.

8 ans plus tard, en 1980, il atteignait 850 USD, avant de retomber vers 250 / 300 USD jusqu'à la fin du siècle dernier.

Au début des années 2000, il commence une nouvelle phase d'ascension qui va amener l'once proche des 2'000 USD, avant de retomber vers les 1'100 / 1'200 USD.

Si nous considérons un point de départ à 35 USD (en 1971) et un prix actuel à 1'250 USD, nous constatons que la valeur du métal jaune a été multipliée par environ 36.

C'est pas mal pour un métal précieux pratiquement démonétisé, détesté des politiques.

L'or reste un baromètre tant qu'il n'aura pas totalement disparu de la surface de cette planète. Et ce baromètre donne d'intéressantes indications sur la capacité des nouvelles monnaies "infinies" à conserver leur pouvoir d'achat...

Et tout cela, bien que le cours de l'or soit extrêmement manipulé.

Chapeau l'artiste !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Il suffit d'être patient, très patient, et un jour, peut être pas si éloigné que ça, nous assisterons à une flambée de l'or et de l'argent, au détriment du dollar, de l'euro, de toutes les monnaies fiduciaire, quoi ! Celles ci n'étant adossées à rien, il parait évident que rien ne pourra les sauver.
Mais là, je prends peut être mes désirs pour des réalités.
Question: "qu'est ce que le P.A.G.E ???
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
C'est bien ce qui m'inquiète. Si les politiques avaient laissé l'or monter tranquillement, il aurait joué son role de baromètre et les politiques correctrices auraient pu etre mises en place à temps.

Mon analyse est que quand l'or flambera, il flambera d'un coup, mais parce que tout le système sera en flammes.
Rate :   10  0Rating :   10
EmailPermalink
Si tu mise sur un effondrement du système pour engranger du profit c'est une erreur.
Si le dollars s'effondre comment touchera tu ton profit? En le convertissant en dollars qui ne valent plus rien?
La seule possibilité de faire du profit est que les milliardaires cesse de manipuler les prix avant que le dollars ne vaut plus rien,et même là la fenêtre pour vendre sera très petite.
Le seul but dans un tel contexte d'avoir un peu de matière précieuse est d'avoir quelque chose à troquer pour survivre dans un monde ''post apocalyptique''.
Je conseille donc à tous (ne faite pas mon erreur!) de limiter l'achat de matière précieuse. Jamais vous n'allez faire de profit,même si nous savons tous que la valeur des matières précieuse est de beaucoup supérieur aux prix d'achat.
C'est une arnaque tout simplement comme a peu près tout dans ce bas monde.
Nous sommes les moutons que les riches tondent. Ne me demander pas quoi faire avec monnaie je vous dirais bien d'investir dans l'immobilier mais...encore là il y a une bulle. Personnellement j'essaie juste de vendre mes matières précieuse en essayant de limiter les pertes,car vous allez vous rendre compte que vendre est très difficile a des particulier et risqué,alors vous allez devoir encaisser une perte(pour l'argent) d'environ 4$ l'once! Plus les 4$ à l'achat...vous commencer donc avec 8 dollars de perte!
Je le répète ne vous faite pas avoir avec l'appât du gain qui ne viendra jamais. L'élite ne vous laissera pas faire du profit,que vous soyez patient,très patient...peut-être dans une autre vie. Le rôle du petit est de ce faire violer par les riches pour qu'eux puisse ce goinfrer sur votre dos toute votre vie et à moins d'une révolution il n'y a pas d'échappatoire et avec le mondialiste de plus en plus organisé ce sera encore pire dans le future. Désolé les amis mais nous sommes perdant sur toute la ligne.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Aujourd'hui la question est de choisir les supports qui offrent le moins de perte de valeur et le moins de dépendance.
Au fait... pour vous... être riche est un but ou un moyen ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Pan Asian Gold Exchange. The Comex' Killer!
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Excellente réflexion que la vôtre ! La sphère politique, dans sa grande majorité, souhaite bouleverser le monde. La suppression des états nations est l'étape considérée comme ultime. Avec elle se pose la question de l'avenir des monnaies nationales. E  Read more
glanduron - 6/14/2017 at 8:21 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.