L’or et l’argent bondissent après la publication des chiffres sur l’économie américaine

IMG Auteur
Published : January 31st, 2013
459 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 7 votes, 2.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Ubs
Category : Market Analysis

Et les grandes banques suisses augmentent les coûts des comptes or non-alloué

30/01/2013 à 14H30 : L’or en dollars a dépassé les 1 678 dollars l’once à 14H30 cet après-midi à Londres.

A 11H50 : Les cours de l’or ont bondi à des pics de presque une semaine au-dessus de 1 673 dollars l’once mercredi midi à Londres. De nouveaux chiffres ont montré que l’économie américaine se contractait en fin 2012.

Contrairement à la baisse annualisée de 0,1%, les analystes prévoient une augmentation du PIB de 1,1%.

Les « futures » des marchés boursiers américains sont parties à la baisse. L’EuroStoxx 50 resté inchangé vers des hauts de 18 mois malgré des annonces que le PIB de l’Espagne s’est contracté de 0,7% au dernier trimestre 2012.

L’euro a augmenté ce matin à son meilleur niveau en 14 mois, à 1,3560 dollars.

Le journal grec Kathimerini a annoncé que trente activistes du syndicat communiste PAME se sont rués dans les bureaux à Athènes du ministre de l’emploi Yiannis Vroutsis.

Les cours de l’or en euros ont atteint leurs plus bas niveaux depuis mai 2012 à 1 228 euros l’once.

« Bernanke ne donnera pas de conférence de presse » après les annonces de la Fed d’aujourd’hui, note mercredi la Standard Bank dans un rapport sur les commodités. « Donc il y aura beaucoup de lecture entre les lignes du communiqué officiel. »

« [Mais] stratégiquement nous restons haussier sur l’or sur le long terme. Le coût de détention de l’or par rapport aux espèces restent négligeable. »

Les coûts des comptes or chez les géants bancaires suisses Crédit Suisse et UBS ont augmenté afin de réduire leur bilan, a annoncé aujourd’hui le Financial Times dans un rapport.

« Comme leurs paires internationaux, UBS et Crédit Suisse sont sous des pressions de régulation pour réduire leurs activités à forte intensité de capitaux avant l’introduction des règlements bancaires internationaux de Bâle III », confirme le FT.

Donc les deux banques augmentent les frais pour les comptes non alloués, quand le client paie le prix fort pour acheter de l’or, mais on lui doit alors le métal, et il subit le risque de crédit si la banque fait faillite plutôt que devenir un propriétaire d’or alloué.

L’or non alloué permet à la banque de prêter le métal, touchant un revenu de l’or du client. Mais l’analyste des données de la London Bullion Market Association montre qu’un rendement net d’un prêt de douze mois sur l’or a baissé d’en moyenne 1,63% dix ans avant 2003 à une moyenne de moins de 0,40% dix ans après.

De plus, « quand [l’or] est sur le bilan il crée des coûts » sous la forme d’exigence de fonds par les régulateurs, confiait une source anonyme au FT.


<< Previous article
Rate : Average note :2.7 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.