In the same category

L’or et l’argent face aux banques européennes

IMG Auteur
Published : July 20th, 2016
1268 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

24hGold - L’or et l’argent fac...

Il ne devrait surprendre personne que les banques centrales et commerciales détestent l’or. Parce que l’or révèle la mauvaise gestion qui a été faite de l’économie, et les actions fallacieuses des banquiers. Une fois que le marché de l’or papier s’effondrera, ce qui se passera très bientôt, nous pourrons voir l’étendue véritable de ces pratiques, qui pourraient aisément être qualifiées de frauduleuses.

La monnaie papier ne vaudra bientôt plus rien

Il n’y a pas que les banques centrales qui impriment de la monnaie. Les banques commerciales en impriment bien plus grâce à leurs effets de levier qui représentent jusqu’à 50 fois leurs bilans. Voyez Deutsche Bank, par exemple. Et si nous y incluions les produits dérivés, alors cet effet de levier serait exponentiellement plus important. Cette impression monétaire effrénée a détruit la valeur de la monnaie papier au cours de ces cent dernières années. Le graphique suivant confirme ce que Voltaire nous a dit en 1729 : « La monnaie papier finit par s’en retourner à sa valeur intrinsèque – zéro ».

Comme le montre le graphique, toutes les devises majeures ont perdu entre 97 et 99% de leur valeur depuis 1913. Il ne se passera pas bien longtemps avant qu’elles ne vaillent plus rien, ce qui devrait se produire au cours de ces cinq prochaines années. Souvenons-nous que ce déclin additionnel de 1 à 3% représente à compter d’aujourd’hui un déclin de 100%. Les conséquences en seront dévastatrices pour le monde, et les premiers bénéficiaires en seront l’or et l’argent.

Nous en sommes désormais à la phase d’accélération de ce nivellement des devises par le bas. Le monde a fait l’expérience de gigantesques bulles sur les actions et la propriété à la fin des années 1980, qui ont donné lieu à un effondrement du marché boursier en 1987, et un effondrement du marché immobilier dans les années 1990. En 1990, Greenspan a commencé à mettre en place ses politiques de manipulation, qui ont culminé avec le passage des taux d’intérêt depuis 8 jusqu’à 0% en 2008 (grâce à Hélicoptère Ben) et généré une nouvelle bulle sur le marché boursier. Au même moment a eu lieu la plus grosse expansion du crédit que le monde ait jamais enregistré. A l’échelle globale, le crédit est passé de 20 trillions de dollars en 1990 à environ 230 trillions de dollars aujourd’hui. Et ce n’est que le début. Parce que le monde est sur le point de s’embarquer pour la plus grosse expansion monétaire de l’Histoire, qui devrait voir fumer les planches à billets. Dans une dernière tentative futile de sauver le système financier du monde, les gouvernements se lanceront dans un programme d’assouplissement quantitatif de plusieurs centaines de trillions, voir des quadrillions, de dollars. L’hyperinflation qui en naîtra prendra fin dans une implosion déflationniste de toutes les bulles sur les actifs. Les actions, les obligations et l’immobilier ne seront pas épargnés.

Les réserves de devises du monde – des passifs garantis par la dette

Cette création monétaire extraordinaire qui détruira l’économie du monde pendant très longtemps laissera des traces derrière elle. Malgré la manipulation et l’intervention des banques sur le marché de l’or, ce dernier demeure le meilleur actif du siècle dernier en termes de performances. L’or a surpassé toutes les devises depuis 2000. Voyez le graphique ci-dessous. Le dollar américain a perdu 80% de sa valeur contre l’or au cours de ces 16 dernières années.  

La livre a perdu 82% de sa valeur contre l’or depuis 2000, et l’or est grimpé de 43% contre la livre depuis le début de l’année. Certaines économies moins bien gérées s’en sont même moins bien sorties. Le peso argentin a perdu 99% de sa valeur en 16 ans. Le rand sud-africain 92%, et le rouble 91%.

Les actions – un mauvais investissement en termes réels

Parce que les gouvernements font ce qu’ils peuvent pour dissimuler leur mauvaise gestion de l’économie, très peu de gens réalisent la dévastation de la monnaie papier. Une majorité des banques ne comprennent pas l’or. Parce qu’elles ne touchent pas de commission sur l’or physique, elles n’en offrent pas à leurs clients. Alors elles leur conseillent des actions et des fonds sur lesquels elles peuvent toucher des revenus. Aucune banque ne dira jamais à ses clients qu’en termes réels, les actions s’en tirent très mal. Le Dow a perdu 57% en termes nominaux depuis 2000, mais très peu d’investisseurs réalisent qu’ils ont perdu de l’argent en termes réels. Mesuré en termes d’or, le Dow a perdu 68% depuis 2000. C’est la même chose pour tous les autres indices boursiers du monde. Ils ont perdu entre 60 et 85% contre l’or, et devraient perdre quelques 70 à 95% additionnels au cours de ces cinq à sept prochaines années. Les investisseurs ont du mal à le comprendre, mais c’est là la conséquence inévitable de la plus grosse bulle sur les actifs de l’Histoire.

Comme je m’y attendais, le Brexit est devenu l’élément déclencheur de l’effondrement de l’économie et du système financier du monde. L’élite de l’Union européenne est désespérée de mettre fin à l’effondrement de sa bureaucratie monolithique basée sur son désir de diriger l’Europe au travers de ses structures mégalomaniaques. Elle cherche à punir le Royaume-Uni, et refuse tout accord et toute concession. Le problème, c’est que les échanges se font plus depuis l’Union européenne vers le Royaume-Uni que dans l’autre sens. Peu importe ce que diront les politiciens, beaucoup d’individus et de sociétés européennes dépendent des exportations du Royaume-Uni, et ils ne laisseront pas les élites parsemer leur chemin d’embûches.

Les banques européennes ne survivront pas

Mais le plus gros problème pour l’Union européenne et la BCE, c’est le système bancaire européen, qui est en voie de perdition. Entre 2000 et 2016, les banques européennes ont perdu une majorité de leur valeur, et il leur sera virtuellement impossible d’éviter la banqueroute.

Voyons maintenant l’étendue de la perte de valeur marché de certaines des plus grosses banques européennes et américaines depuis le début du siècle :

Les seize plus grosses banques européennes et américaines ci-dessus ont perdu entre 75 et 99% de leur valeur depuis 2000. Tous ceux qui ont des fonds déposés auprès de ces banques devraient s’inquiéter, parce que des déclins de valeur de cette magnitude ne peuvent avoir qu’une seule conséquence - la banqueroute !

Vers un assouplissement quantitatif illimité

L’échec inévitable de ces banques pourra être repoussé pendant quelques temps grâce aux politiques de création monétaire qui sont aujourd’hui adoptées de par le monde. Mais accumuler davantage de dette ne fera qu’accentuer les problèmes du monde, et ne fera rien pour sauver le système financier. Parce que ces banques sont les plus importantes de leurs pays, personne ne devrait croire que les autres survivront. Le système financier tout entier est interconnecté, et aucune banque n’est exempte de ce qui frappera le système financier au cours de ces prochaines années.

Pour ceux qui ont investi sur l’une des banques ci-dessous, voyez ce graphique pour comprendre ce qu’une préservation réelle de capital aurait pu vous apporter :

Un investissement de 10.000 dollars sur Citigroup vaut aujourd’hui 3.000 dollars. D’autre part, un investissement de 10.000 dollars sur l’or vaut aujourd’hui 48.000 dollars. Dans 4 à 7 ans, notre investissement sur Citigroup ne vaudra peut-être plus rien, alors que notre investissement sur l’or vaudra peut-être 10 fois plus qu’aujourd’hui – et probablement plus encore en cas d’hyperinflation.

Pour les investisseurs qui ne sont pas protégés contre les évènements inévitables qui approchent aujourd’hui, il vous reste encore une chance, mais cette fenêtre d’opportunité finira par disparaitre. L’or et l’argent physique représentent de superbes assurances contre un monde de risque sans précédent.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.