Reprise de la demande d’or physique en Chine.
Aujourd’hui, 06/09/2013, 14H : Les cours de l’or ont rebondi de quatre dollars l’once à partir d’un nouveau bas de deux semaine vendredi midi sur le marché de référence de Londres à 1 367 dollars l’once, cotant 2,1% plus bas que le cours de clôture de la semaine dernière, juste avant la publication des chiffres d’août sur les emplois non fermiers américains.
L’argent a rebondi de 1,2% sur une baisse vers les 23,00 dollars l’once, vendredi matin à Londres, maintenant seulement 1,1% de baisse sur la semaine avant la publication des chiffres sur les emplois américains.
Les cours de l’or en euros et en livres sterling se sont aujourd’hui maintenus à des bas de presque deux semaines.
Après la publication des chiffres décevants sur l’emploi américain, l’or a repris quelques couleurs avant de s’essouffler un peu et revenir à environ 10 dollars sous le fixing de clôture de la semaine dernière. L’or coté en euros a repris 349 euros le kilo de plus ou environ 11 euros de l’once. L’argent est revenu aux niveaux des cours de la fin de la semaine dernière.
Aujourd’hui marque le second anniversaire du pic historique des cours de l’or pour les investisseurs américains et britanniques avec des niveaux à 1 920 dollars et 1 195 livres sterling l’once atteints le 6 septembre 2011.
« Il semble de plus en plus probable que l’or pourrait être bloqué dans l’écart enter 1 350 et 1 450 dollars, en attendant un stimulus pour redémarrer le prochain mouvement [des cours] », a indiqué dans une note l’équipe de négoce de Mitsui à Singapour.
Commentant ce qu’ils appellent « des ventes formidables au-dessus de 1 400 dollars, surtout des producteurs d’or », la société japonaise rapporte « une demande pour les barres d’or physiques extrêmement haussière ».
« La demande d’or physique en Chine a clairement repris », a indiqué HSBC faisant référence aux chiffres d’importations d’or de Hong Kong pour juillet publiés jeudi.
« Le retrait récent des cours de l’or sous 1 400 dollars peut être un signe encourageant de retour sur le marché pour les acheteurs de physique sensibles aux prix. »
En Inde, le premier pays consommateur d’or au monde, les cours de l’or ont étendu leurs pertes brutales de jeudi, baissant à un bas de deux semaines et perdant plus de 5% sur les nouveaux pics record d’août dernier.
La Banque de réserve indienne (RBI) a confirmé aujourd’hui qu’elle avait écrit aux temples de Kerala, leur demandant de rapporter quelle quantité d’or ils possédaient en ce moment.
Mais « la RBI n’a pas de projets d’achat d’or », a affirmé le directeur régional de la banque centrale indienne aux journalistes.
Il s’agit purement « d’un exercice statistique », a-t-il ajouté.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne
Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :
Environnement de trading de l’or mince pendant le jour férié US
Que font les cours de l’or l'été ?
L’accalmie estivale traditionnelle pour les cours de l’or finit en beauté
L’or bondit avec le lancement de missiles test
Le hedging de l’or et de l’argent : le dilemme des mineurs… (1/2)
Baisse de l’or, de l’argent, des actions et du pétrole
Les ventes de pièces d’or ont bondi avec la baisse des prix
Les importations d’or vers la Chine augmentent