L’or et la Bible.

IMG Auteur
 
 
From the Archives : Originally published June 05th, 2015
758 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 7 votes, 4.9/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Gold University

 

 

 

 

L’or est le premier métal à être mentionné dans la Bible, mais également celui qui y est cité le plus souvent, comme dans Genèse 2 :11. Depuis la nuit des temps, l’or a été un métal noble, recherché pour sa rareté, son poids, sa durabilité, son lustre qui ne ternit jamais, sa beauté incomparable, sa ductilité et sa malléabilité. Un certain nombre de termes Hébreux de l’Ancien testament font référence à l’or, tels que zahav, charuts, kethem, paz, seghor et ophir. Dans le Nouveau testament, les mots Grecs khrysos et khysion sont utilisés en référence aux ornements, aux pièces et à l’or en général.

 

La rareté de l’or, même à l’époque Biblique, lui a conféré une valeur monétaire qui l’a rendu très utile dans la finalisation de transactions commerciales, ainsi qu’en tant que mesure de richesse et de proéminence. La couleur de l’or et sa résistance à l’oxydation et au ternissement le rendent apte à la fabrication de bijoux et d’ornements de toutes sortes. Au début de l’époque Biblique, on pouvait en trouver à l’état pur dans les dépôts de sédiments et le lit des rivières. Il pouvait être facilement découvert en raison de son poids. Dans le Livre de Job (28 :1, 2, 6) sont mentionnées les activités minières et d’affinage.

 

Lors de la construction du Tabernacle par Moïse, selon l’Exode 25, 30, 37 et 39, de l’or aurait été frappé sous forme de feuilles pour le couvrir, et des fils d’or auraient été utilisés pour coudre les vêtements du grand prêtre. Dans le plus sacré des livres, l’Arche d’Alliance était d’or.

 

Les décorations du Temple de Salomon étaient exclusivement faites d’or. Comme c’est le cas de nombreuses pièces modernes, l’Israël de l’époque ancienne avait pour habitude de mélanger un alliage à l’or pour le rendre plus dur. David aurait mis de côté 100.000 talents d’or pour le Temple de Salomon. Un talent représente 75 livres ! Les pieds de lampe, les ustensiles, les fourchettes, les bols, les carafes, les bassins et les coupes étaient faites d’or et d’argent. Très peu de décorations étaient faites de cuivre. Les chérubins, les diffuseurs d’encens et les murs intérieurs du Temple étaient couverts de feuilles d’or. A l’heure actuelle, le temple de Salomon vaudrait certainement plus de 50 milliards de dollars.

 

Salomon a reçu une très importante quantité d’or de la part du roi de Tyr (120 talents), de la reine de Saba (120 talents) et des revenus tirés de sa flotte de marchands. Les premiers rois ont dit que Salomon aurait reçu en un an pas moins de 636 talents d’or. Les quantités d’or qui furent utilisées à l’âge de Salomon et de David sont l’exemple parfait de l’incroyable mais vrai.

 

Lorsqu’Israël conquit de nouvelles villes, Dieu lui demanda de ne pas utiliser l’or et l’argent qui s’y trouvait pour lui seul. L’or pillé fut bien évidemment affiné et purifié. La seule exception fut Jericho. Son or et son argent furent retournés aux prêtres et utilisés pour les besoins du sanctuaire, selon Jos. 6 :17-19, 24.

 

L’or était tant chéri que, dans la Bible, il est souvent associé à la sagesse, la foi et le savoir. Certains psaumes disent que les lois et commandements de Dieu sont plus désirables que l’or (Psaumes 19 :7-10, 119 :72, 127). Les psaumes disent aussi que malgré sa grande valeur, l’or est incapable de donner la vie (Psaumes 49 : 6-8). Job explique qu’aucune quantité d’or ne peut suffire à acheter la sagesse divine (Job 28 : 12, 15-17, 28). L’apôtre Pierre écrit que la foi vaut plus que l’or, qui peut résister au feu, mais peut être détruit par d’autres moyens (Pierre 1 : 6-7). Aucune somme d’or ne peut délivrer quiconque de la colère de Dieu (Zep 1 :18). Selon la bible, l’or est le bien le plus recherché, après le savoir, la foi, la vie et la droiture.

 

Même à l’époque Biblique, la richesse tangible, contrairement à la richesse spirituelle, était représentée par l’or et l’argent. Tout au long de l’Histoire, l’or et l’argent ont été considérés comme de la richesse, contrairement aux devises faites d’une multitude d’objets tels que des feuilles de mûrier, de l’écorce, des cigarettes (lors de la seconde guerre mondiale), des coquillages, et majoritairement du papier. L’Histoire, au travers de toutes les croyances et de tous les livres sacrés, a toujours perçu l’or et l’argent comme la forme ultime de patrimoine tangible. Tous les hommes, tout au long de l’Histoire, ont perçu l’or comme une richesse, comme une incarnation de la stabilité à la valeur irréfutable.

 

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (7 votes)
>> Next article
Jason Hommel s’intéresse à la nature de la monnaie et aux marchés de l’or, de l’argent et des actions minières associées. Il est l’éditeur de www.silverstockreport.com, qui traite des actions minières argentifères.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
100.000 talents d'or, soit 7.500.000 livres. Ce qui équivaut à 2.430 tonnes (en utilisant la livre romaine : 324 grammes). En volume, cela fait pas loin de 126 m3 : un appartement de taille moyenne, rempli jusqu'au plafond (masse volumique : 19,3).

100 milles talents, le chiffre sonne bien, mais pas très crédible à mon humble avis (surtout si l'on considère les techniques minières et métallurgiques de l'époque).

Je me demande quelle quantité de métal jaune a été extraite avant notre ère ? (tout du moins dans l'ancien monde, les Amériques n'ayant pas encore été découvertes)

Nb : les réserves d'or françaises sont actuellement de 2.435 tonnes, soit 5 malheureuses petites tonnes supplémentaires qu'au temple de Salomon (si mes calculs sont correct).

PS : je n'ai pas envie de remettre en cause l'article, mais j'avais seulement envie de me représenter ces affirmations bibliques.
@Christus Regnat

-"Plus on connaît les hommes, moins on les aime. C'est le contraire pour Dieu: plus on le connaît, plus on l'aime. Il viendra un temps où les hommes seront si las des hommes, qu'on ne pourra pas leur parler de Dieu sans les faire pleurer."


-"Le bon Dieu nous a mis sur la terre pour voir comment nous nous y conduirons, et si nous l'aimerions; mais personne n'y reste. Si nous y réfléchissons, nous élèverions sans cesse nos regards vers le ciel, notre véritable patrie; mais nous nous laissons emporter de ça et de là par le monde, les richesses, les jouissances de la matière, et nous ne songeons pas à l'unique chose qui devrait nous occuper.

Voyez les saints: comme ils étaient détachés du monde et de la matière! comme ils regardaient tout cela avec mépris! Un religieux ayant perdu ses parents, se trouvait maître de grands biens. Lorsqu'on lui apprit la nouvelle:

-"Combien y a-t-il de temps, dit-il, que mes parents sont morts?
-Trois semaines, lui répondit-on.
-Dites-moi si une personne qui est morte peut hériter?
-Non, assurément.
-Eh bien! je ne puis hériter de ceux qui sont morts, il y a trois semaines, moi qui suis mort depuis "20 ans"."

Ah! les saints comprenaient le néant, la vanité de ce monde et le bonheur de tout quitter pour cette belle espérance du ciel."


-"On compare souvent la sainte Vierge à une mère, mais elle est encore bien meilleure que la meilleure des mères, car la meilleure des mères punit quelquefois son enfant qui lui fait du chagrin, même elle le bat; elle croit bien faire. Mais la sainte Vierge ne fait pas comme ça: elle est si bonne qu'elle nous traite toujours avec amour et ne nous punit jamais."

(Le Curé d'ARS)
-"Plus on connaît les hommes, moins on les aime. C'est le contraire pour Dieu: plus on le connaît, plus on l'aime. Il viendra un temps où les hommes seront si las des hommes, qu'on ne pourra pas leur parler de Dieu sans les faire pleurer."

Aimer Dieu sans aimer les hommes est un non-sens... ou alors, on ne parle pas du Dieu de la Bible (Matthieu 25/31-46, 1 Jean 4/7-8, 1 Jean 4/20...)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"L’apôtre Pierre écrit que la foi vaut plus que l’or, qui peut résister au feu, mais peut être détruit par d’autres moyens (Pierre 1 : 6-7). Aucune somme d’or ne peut délivrer quiconque de la colère de Dieu (Zep 1 :18). Selon la bible, l’or est le bien le plus recherché, après le savoir, la foi, la vie et la droiture."

Somptueux !!! Merci.

Christus Regnat
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
100.000 talents d'or, soit 7.500.000 livres. Ce qui équivaut à 2.430 tonnes (en utilisant la livre romaine : 324 grammes). En volume, cela fait pas loin de 126 m3 : un appartement de taille moyenne, rempli jusqu'au plafond (masse volumique : 19,3). 100  Read more
Cracker's - 4/18/2016 at 8:46 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.