In the same category

L’or et la déflation du crédit

IMG Auteur
Published : July 23rd, 2015
1181 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Sur les marchés financiers, l’idée que la déflation du crédit présente un désavantage pour le prix de l’or est très répandue, parce que l’or est devenu un actif vendu hâtivement contre de l’argent liquide par ceux qui doivent rembourser leurs dettes.

Quand, il y a quatre ans, Ron Paul l’a interrogé quant à son opinion de l’or, Ben Bernanke a répondu qu’il ne s’agissait pas de monnaie, mais d’un simple actif, et a de nouveau confirmé cette idée.

Il ne fait aucun doute que le point de vue de Bernanke soit partagé par tous les autres banquiers centraux des économies avancées et tous les directeurs des banques qui ont pu tirer profit de l’inflation monétaire et du crédit. Mais il n’est pas partagé par les épargnants ordinaires, qui le perçoivent encore comme une valeur de réserve en période d’inflation des devises fiduciaires. Pour eux, l’or est la monnaie à épargner, qui a été chassée de la circulation par des devises inférieures. C’est vrai aux quatre coins de l’Asie, où vit une majorité de la population mondiale. Mais des millions d’Américains continuent également d’accumuler des Silver Eagles, parce qu’ils reconnaissent encore les attributs monétaires des métaux précieux.

Crucialement, l’idée des marchés des capitaux selon laquelle l’or n’est plus une monnaie mais simplement un actif ou une ressource a détruit notre compréhension de ses relations monétaires. Les analystes financiers manquent d’apprécier la différence entre le comportement d’une monnaie saine et celui d’une monnaie instable en période de contraction du crédit bancaire. C’est un fait qui peut être établi empiriquement en observant les relations entre l’or et le dollar pendant la Grande dépression, alors que le crédit bancaire se contractait suite à l’effondrement de Wall Street, et que l’or était réévalué à la hausse pour passer à 35 dollars en 1935. L’objectif d’une monnaie instable est de pouvoir être dévaluée par rapport à une monnaie saine ; ce qui a été fait à l’époque pour stabiliser des prix qui auraient autrement plongé. C’est une possibilité dont ne profitent pas les banques centrales qui adhèrent à un étalon or.

Sous un étalon or – ou plus précisément un étalon de change-or, l’effondrement du crédit bancaire a toujours été soudain et vicieux par rapport à son expansion. Puisque le crédit était élargi à partir de rien par des banques qui ne disposaient pas des réserves d’or nécessaires à sa couverture, l’effondrement des prix a été associé aux faillites bancaires, et les banques centrales ont cherché à protéger les banques commerciales de cette dure réalité. Le sauvetage de ces banques a toujours nécessité une baisse artificielle des taux d’intérêt et une expansion de la masse monétaire pour limiter la hausse du pouvoir d’achat résultant de la baisse des prix. L’or demeure donc une valeur de réserve pour les épargnants, parce qu’il ne peut pas être dévalué ainsi par les banques centrales.

C’est une vérité qui redevient d’actualité au vu des problèmes de crédit qui se développent en Chine et qui semblent la mener vers un krach similaire à celui de 1929. S’il se développait comme prévu, il devrait être suivi d’une récession économique. Aujourd’hui, la Chine est le plus gros consommateur commercial de ressources, tout comme l’étaient les Etats-Unis à la fin des années 1920. Le ralentissement de son économie applique une pression baissière sur les prix des ressources, et fait grimper le pouvoir d’achat des autres devises majeures. Pour dire les choses autrement, la chute des prix de l’énergie et des ressources en yuans force le reste d’entre nous à endurer une déflation. Bien que les investisseurs sur l’or aient vu son prix en dollars baisser au cours de ces trois derniers jours, son pouvoir d’achat mesuré contre les autres ressources a en fait grimpé. Plus récemment, l’or s’est prouvé être une valeur de réserve efficace contre des devises affaiblies, notamment l’euro et le yen.

Maintenant que la déflation du crédit chinoise commence à s’exporter aux Etats-Unis au travers de la baisse du prix des marchandises, beaucoup pensent que le dollar continuera de se renforcer. C’est une idée qui a encouragé les hedge funds à se débarrasser de leurs contrats à terme sur l’or afin de capturer la hausse du dollar. En termes de pouvoir d’achat, il est vrai que la devise fasse preuve d’un élément déflationniste. Si la Réserve fédérale refusait d’élargir la quantité de dollars en circulation et laissait les banques commerciales faire face seules à la contraction du crédit, le pouvoir d’achat du dollar pourrait grimper comme s’il était une devise saine. Mais la Fed nous a promis de faire le contraire, et est sur le point d’affaiblir sa devise. Lorsque l’équilibre du risque penchera vers une contraction du crédit aux Etats-Unis, le prix de l’or en dollars grimpera, en raison même des politiques de la Fed.

Cela surprendra également les traders qui pensent que l’effondrement continu du marché boursier chinois forcera la liquidation de ses réserves d’or par le public chinois. Il ne fait aucun doute que les spéculateurs les plus inquiets vendront leur or, mais cet argument ignore le fait que pendant une contraction du crédit, les devises émises par le gouvernement perdent toujours de la valeur face à l’or. Ayant acheté des quantités substantielles d’or pour ses propres réserves et s’étant assuré que le public en ait fait de même, le gouvernement chinois est plus en mesure d’encourager une réévaluation de l’or afin de stabiliser son économie en cas de crise que ne l’étaient les Etats-Unis il y a quatre-vingts ans. C’est la seule solution qui s’offrira à la Chine, et si le gouvernement décidait de ne pas la saisir, la classe moyenne le ferait à sa place.

La Banque populaire de Chine s’engage déjà dans les politiques de relance pour contenir l’effondrement du marché boursier. C’est une réponse normale de la part d’une banque centrale. Il ne fait aucun doute que le rattachement du yuan au dollar sera maintenu, en partie parce que la Chine s’est engagée à développer la confiance en sa propre devise en tant que remplaçante du dollar sur la scène commerciale internationale, et en partie parce que la dévaluation de sa devise serait perçue par les marchés comme un échec de ses politiques monétaires. La Chine peut s’attendre à voir les politiques monétaires américaines favoriser son travail de relance.

Ainsi, plutôt qu’une dévaluation face au dollar, une hausse du prix de l’or en yuan devrait faire son apparition. Que la Chine réévalue ses réserves d’or n’est pas garanti, mais permettre au prix de l’or de grimper s’inscrit dans la logique de la relation entre une monnaie saine et une monnaie fiduciaire en période de contraction du crédit.

C’est un fait très simple qui pourrait surpasser toutes les considérations géostratégiques sur lesquels les observateurs de la Chine ont tendance à se concentrer. Une réévaluation du prix de l’or serait présentée au monde comme liée aux problèmes économiques domestiques de la Chine, plutôt que comme une décision visant à affaiblir le rôle international du dollar : une solution moins conflictuelle qu’un désaccord direct avec les banques centrales occidentales quant au rôle de l’or dans l’ordre monétaire international.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.