L’or et le paradoxe de Gibson

IMG Auteur
Published : February 21st, 2016
1222 words - Reading time : 3 - 4 minutes
( 3 votes, 4.3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

L’un des mythes que nous entendons beaucoup aujourd’hui veut que le prix de l’or chute à chaque fois que les taux d’intérêt grimpent.

La logique voudrait que lorsque les taux d’intérêt grimpent, le cout de détention de l’or, un métal qui ne rapporte aucun intérêt, devienne plus cher. Et parce que les marchés prennent en compte les attentes futures, l’or devrait avoir  tendance à baisser lorsqu’une hausse des taux d’intérêt est attendue. Puisque le Fed’s Open Market Committee discute actuellement d’une possible hausse des taux pour 2016,  il n’est donc pas surprenant aux yeux des observateurs du marché de voir l’or poursuivre son marché baissier. Mais ce mythe n’est en fait rien de plus que ce qu’indique son nom. Un mythe rejeté par des preuves empiriques.  

Le graphique ci-dessous remonte à une époque où le contraire était considéré comme vrai. Entre mars 1971 et décembre 1979, les taux d’intérêt et le prix de l’or ont grimpé puis baissé en tandem. Il est important de souligner que ce phénomène a pu être observé pendant plus d’un cycle économique, et n’est donc pas une relation dépendante aux cycles.

24hGold - L’or et le paradoxe ...

Le mythe de corrélation inverse est donc facilement discrédité. Pour comprendre pourquoi cette relation entre les taux d’intérêt et l’or n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, il nous faut aller un peu plus loin et observer les matières premières en général pour nous pencher sur le sujet difficile qu’est le paradoxe de Gibson. Ce paradoxe est  basé sur des preuves empiriques de longue date, qui remontent à l’époque où l’or était utilisé comme monnaie – de 1730 à 1930. Il observe que les niveaux de prix de gros et les taux d’intérêt sont positivement corrélés. Ce n’est pas là une relation de prix qui va de pair avec la théorie quantitative de la monnaie, qui présuppose que les taux d’intérêt sont corrélés au taux d’inflation des prix plutôt qu’au niveau de prix. C’est possiblement la raison pour laquelle les monétaristes pensent, à tort, que les banques centrales peuvent contrôler le taux d’inflation au moyen de leurs politiques de taux d’intérêt. Les marchés d’aujourd’hui pensent pour beaucoup que la relation entre les taux d’intérêt et l’inflation des prix est contraire à ce que voudrait le paradoxe de Gibson, et lui préfèrent la théorie quantitative aujourd’hui bien plus en vogue.

Gibson et son paradoxe (selon lequel le taux d'intérêt et le niveau général des prix varient dans le même sens). ont été largement oubliés aujourd’hui, et ceux qui contrôlent nos marchés et notre argent ne semblent pas comprendre les problèmes qu’ils posent pour leurs préconceptions monétaristes. Keynes a décrit le paradoxe de Gibson en 1930 comme le « fait empirique le plus complètement établi en matière d’économie quantitative ». Irving Fisher a également écrit en 1930 qu’ « aucun problème économique n’a jamais été plus débattu ». Même Milton Friedman a admis en 1976 que « le paradoxe de Gibson demeure un phénomène empirique sans explication théorique ».*

Mais résoudre ce paradoxe peut être laissé à plus tard. Nous devrions en attendant en considérer les implications en observant les relations entre les prix de gros et les taux d’intérêt dans un monde qui n’utilise plus l’or comme monnaie. Ce deuxième graphique montre les prix aux producteurs mesurés en or et comparés aux rendements des bons du Trésor sur un an.

24hGold - L’or et le paradoxe ...

J’ai eu recours à l’ « indice des prix aux producteurs par marchandise pour les matières premières avant transformation » publié par la Fed de Saint Louis afin de refléter au mieux les tendances de prix, et réduire les changements additionnels en termes de marges de transformation au fil du temps. Les taux d’intérêt sur un an sont ici préférés aux méthodes d’analyse originales du paradoxe de Gibson, qui utilisent les rendements d’actions non-datées du gouvernement britannique en tant que seule information continuelle disponible, parce que nous nous intéressons aux politiques modernes de taux d’intérêt.

En observant ce graphique, il est difficilement surprenant de voir que le paradoxe de Gibson a cessé  suite au choc de Nixon en 1971, alors que les Etats-Unis lançaient une flambée du prix de l’or en mettant fin aux accords de Bretton Woods. Le prix de l’or a ensuite suivi son propre cours, et influencé à la baisse les prix de gros indiqués en or au cours des neuf années qui ont suivi. La hausse de l’indice entre 1980 et 2000 reflète le marché baissier de l’or qui l’a vu plonger depuis 800 jusqu’à 250 dollars, mais l’influence du paradoxe de Gibson semble être réapparue ensuite.

Cette conclusion pourrait être perçue comme suspecte, mais le graphique nous indique non seulement que les prix des producteurs sont désormais au plus bas sur trente-cinq ans en termes de monnaie saine, mais aussi que le niveau de prix coïncide avec des taux d’intérêt de zéro pourcent. En théorie, elle s’accorde parfaitement avec le paradoxe de Gibson. Que devrions-nous donc en retenir ?

Les taux d’intérêt de zéro pourcent ne pourront plus aller que dans une direction, et il n’est plus question que de temps, un temps qui selon la Fed commence à manquer. Si le paradoxe de Gibson était valide, les prix des marchandises en tant que matières premières devraient grimper en parallèle aux taux d’intérêt. De plus, les preuves suggèrent que les prix de gros sont supprimés plus encore que le prix de l’or. Ceci étant le cas, lorsque les taux d’intérêt repasseront à la hausse, le potentiel de hausse des prix des marchandises en dollars pourrait s’avérer spectaculaire, et plus encore si le prix de l’or venait lui aussi à grimper, ce qui serait fort possible si les marchés financiers étaient déstabilisés par des taux plus élevés.

Il est nécessaire de garder à l’esprit que le consensus économique, qui adhère à la théorie quantitative de la monnaie et se conforte devant l’absence apparente d’inflation des prix à la consommation depuis l’expansion monétaire qui a fait suite à la catastrophe Lehman, s’oppose complètement au paradoxe de Gibson. Le possible retournement du cycle des taux d’intérêt est donc perçu comme ayant une influence haussière sur le taux de change du dollar, et baissière sur les prix des marchandises et de l’or. Pour reprendre la langue courante des financiers, « tout le monde est du même côté du marché », ce qui signifie que le dollar est techniquement suracheté et les marchandises survendues.

Le paradoxe de Gibson indique cependant que les choses se passeront autrement, et il pourrait être capital d’observer la relation cyclique entre les taux d’intérêt, les marchés des actions et les prix des marchandises. Il est facile de voir comment se forme cette relation. Une hausse des taux d’intérêt serait certainement accompagnée d’un déclin important des marchés des actions et des obligations surachetées à mesure que les positions se trouveraient liquidées, et affecterait dans le même temps les ratios de solvabilité des banques.

Le capital spéculateur qui fuira les marchés en déclin devra bien finir quelque part, notamment si les réserves des banques encourent un risque croissant de défaut systémique. Le paradoxe de Gibson nous indique que ce sont là les conditions qui seront nécessaires pour que les matières premières deviennent les valeurs refuge de choix pour le plus gros niveau de spéculation enregistré depuis que les devises fiduciaires ont été détachées de l’or. Le paradoxe de Gibson est encore valide aujourd’hui.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.