L’or et le pétrole ne peuvent pas aller dans la même direction

IMG Auteur
 
 
Published : December 21st, 2010
703 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 7 votes, 4.6/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Gold University

 

 

 

 

Nous savons tous ce par quoi nous sommes passés. Il est temps maintenant de jeter un œil à ce qui nous attend.


On dit de l'or et du pétrole qu'ils ne "peuvent aller dans la même direction". Si le prix actuel du pétrole venait à se maintenir, nous nous trouverions bientôt en pénurie d'or.


Bien qu'elle ne soit jamais ouvertement établie, cette idée est tout à fait juste dans le monde d'aujourd'hui. Le cours du pétrole est la clé du cours de l'or. Ce sont les fluctuations du cours de l'or qui ont seules permis au maintien du prix du pétrole, et non la puissance militaire, la force du dollar ou encore quelque pression politique. Cela repose uniquement sur l'or réel, en quantités très importantes. Le pétrole est l'unique commodité qui soit assez vaste pour permettre à l'or de s'y cacher. "Comment le LBMA peut-il faire tant d'affaires autour de l'or sans en affecter son prix?". Lorsque cette question fut posée, personne ne sut faire le rapprochement entre l'Afrique du Sud et l'Asie. En réalité, c'est parce que le pétrole est en partie utilisé pour acheter de l'or! En termes de monnaie réelle (pétrole), le prix de l'or a ces dernières années atteint des sommets.


Beaucoup se sont demandés comment il était possible que le marché de l'or physique puisse se tendre sans que son prix n’augmente et qu’il n’y ait pas de pénurie.  Les Banques Centrales en devinrent les principaux fournisseurs en remplaçant l'or qu’elles détenaient physiquement par des reçus et des reconnaissances de dette en or.


L'or a toujours eu ce côté amusant. Tant de personnes le considèrent comme monnaie que son offre tend à s'assécher lorsque les prix grimpent, à l’inverse de tous les autres actifs.  Les occidentaux ne devraient pas s'offusquer de ces actions des Banques Centrales, puisqu'elles leurs achètent du temps!


Pourquoi tout ceci s'est-il joué ainsi? Dans le monde réel, quelques personnes savent que l'or est une richesse, quel que soit le prix qui lui est accolé. L'or est commercialisé tout autour du monde, en immenses quantités, sans pourtant jamais apparaître sur les relevés bancaires, statistiques gouvernementales ou papier graphiques commerciaux.


Les gouvernements occidentaux désiraient maintenir le prix de l'or à un niveau très peu élevé afin de diriger plus aisément son flux. La clé au dégagement de l'or était très simple. Le public occidental n'investirait jamais en un bien sans lendemain, du moins en termes de devises. En effet, si on ne perçoit la valeur des choses qu'en termes de monnaie papier, il n’est pas possible d’en comprendre la valeur.


Le problème des Banques Centrales était que le Tiers-Monde avait conservé un marché de l'or acheteur en travaillant avec l'Afrique du Sud.  Afin d'éviter quelque hausse du prix du pétrole, les Banques Centrales  ont commencé par rendre disponible de l'or public grâce à l'émission de divers types d'"or papier". Comme cette vente se tarissait,  elles n’eurent plus d'autre choix que d'en devenir des fournisseurs primaires.  


Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Au début des années 1990, le pétrole avait atteint un prix de 30 dollars pour les raisons que nous connaissons tous. Ce qui est cependant ignoré est que le prix du pétrole n'avait alors pas tant grimpé que cela. . Son moyen de commercialisation avait simplement changé. Le pétrole passa juste de plus de 30 dollars à 19 dollars + un certain montant de grammes d’or.  Aujourd'hui encore, seul le montant en or varie. Selon la plupart des gens, l'or a vu son prix grimper alors que le prix du pétrole est resté le même.


Seuls quelques gouvernements ne se fournissent désormais en or qu'en vue d'acquérir du pétrole.  Lorsque tout le monde aura échangé son or contre du papier, alors nous serons en mesure de découvrir son prix réel, et tout le monde tentera de le récupérer en termes de pétrole. Nous pourrions être très proches de la nouvelle grande ruée vers l’or.


Vous savez maintenant où nous en sommes et, avec quelque réflexion, vers quoi nous nous dirigeons.




Another


Ces chroniques présentant une vision originale du marché de l’or ont été publiées sous le pseudonyme de « another » sur le site USAGold, de 1997 à 2.000. Elles sont encore d’une parfaite actualité.

 

 

 

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (7 votes)
>> Next article
Ces chroniques présentant une vision originale du marché de l’or ont été publiées sous le pseudonyme de « another » sur le site USAGold, de 1997 à 2.000. Elles sont encore d’une parfaite actualité.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Un complément en or secrètement payé à certains pays producteurs de pétrole depuis des années ? Cela expliquerait, comme le montre régulièrement James Turk, que le prix du pétrole ne varie guère depuis 1945 quand on l'exprime en grammes d'or. En or, le prix du baril reste aux alentours de 3 grammes le baril depuis 60 ans.
cette corrélation était valide tant que le pétrole venait d'un robinet qu'il suffisait d'ouvrir pour répondre à la demande. ce n'est plus vrai à partir du moment ou l'on entre dans une période de rareté, le prix du pétrole montera parce que l'offre ne peut plus suivre la demande et son cours va se décorroler de l'or. Ces 10 dernières années or et pétrole vont dans le même sens et non en sens inverse.
Bonjour SaintJust

Ces 10 dernières années l'or et le pétrole sont restés très significativement corrélés, au point que le ratio or/pétrole est sensiblement resté le meme, cf le graphique ci joint établi par fgmr.

http://www.fgmr.com/fgmr-website.html

Je maintiens que le prix du pétrole est resté sensiblement inchangé depuis 1950 quand il est mesuré en or, et il y a toutes les raisons de croire, notamment parce que l'offre d'or est aussi inélastique que l'offre de pétrole, que ceci ne change pas dans les années à venir.

Latest comment posted for this article
Bonjour SaintJust Ces 10 dernières années l'or et le pétrole sont restés très significativement corrélés, au point que le ratio or/pétrole est sensiblement resté le meme, cf le graphique ci joint établi par fgmr. http://www.fgmr.com/fgmr-website.html  Read more
Josey Wales - 12/27/2010 at 8:16 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.