Les quadragénaires chinoises : nouveaux investisseurs en or ?
Chacun est un investisseur potentiel. C’est ce que Bloomberg nous explique dans son article aujourd’hui.
« Yang Cuiyan, femme de ménage de 41 ans de la province du Anhui, est une raison pour laquelle la Chine devrait dépasser l’Inde en tant que plus grand consommateur d’or au monde », a indiqué l’agence de presse, « alors même que les investisseurs se désintéressent du métal ».
Oui, je sais, les rédacteurs-en-chef en sont venus à ce sujet. Oui, je sais, nous ne devrions pas prendre ce type d’article « tranche de vie » trop au sérieux.
Mais cette distinction, entre la « tante » chinoise d’âge mûr (comme les dames de son âge sont qualifiées dans l’Empire du milieu) et les « investisseurs » écrase lourdement la vision occidentales des choses.
Evidemment, elle est bête d’acheter de l’or quand les investisseurs « s’en désintéressent ». Peu importe que Madame Yang, et l’armée de tantes en Chine, est un investisseur elle-même. A son échelle. Peu importe qu’en achetant seulement une once chacune (comme elle l’a fait), cette armée (de 120 millions de femmes chinoises quadragénaires, l’âge premier en Chine pour les gold bugs selon le courtier Nomura) pourrait dépasser en poids les ventes d’or des contrats ETF or occidentaux en 2013, de cinq fois.
Bien sûr, cette armée de tatas n’a pas d’espèces pour acheter une once chacune à volonté. Elles ne choisiront pas toutes non plus d’acheter de l’or. Mais, à l’inverse de ce qui se passe en occident, les métaux précieux en Chine aujourd’hui ne sont pas un objectif minoritaire. Comme l’a affirmé Marcus Grubb du World Gold Council dans une récente interview, le ralentissement de la croissance chinoise en 2013 n’a PAS vu de ralentissement de la demande d’or en Chine.
Que ce soit pour les bijoux, les barres ou les pièces d’or, il est très difficile (vieille école voire colonialiste) aujourd’hui de nier la motivation d’investissement dans cette demande énorme.
BullionVault permet d'acheter de l'or physique.