L’or islamique – une dynamique vitale pour le marché de l’or physique

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Published : November 29th, 2016
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Category : Today's Editorial
  • Le mois prochain, 1,6 milliard de personnes disposeront certainement d’un nouveau « standard d’investissement en or »
  • Le marché financier islamique devrait représenter 5 trillions de dollars avant 2020
  • Les classes d’actifs islamiques ont toutes été surpassées par l’or
  • Le prix de l’or a augmenté de 367% en termes de dollars, et de bien plus encore dans les devises des pays musulmans
  • Les produits en or physique pourraient intéresser les banques islamiques en raison du traité de Bâle III
  • Le nouvel étalon or de la Sharia aura un impact important sur le prix de l’or

D’ici la fin de l’année 2016, 1,6 milliard de personnes disposeront d’un nouveau standard d’investissement en or pour la première fois depuis le début de l’histoire moderne. Ces gens sont les Musulmans du monde, qui représentent près de 25% des 6,9 millions d’habitants de notre planète. Ce nouvel étalon or est l’étalon de la Sharia, développé aujourd’hui dans le cadre d’une collaboration entre l’AAOIFI, le Conseil mondial de l’or et Amanie Advisors.

Ce nouvel étalon or de la Sharia « offrira des éclaircissements du point de vue de la loi islamique quant à l’utilisation d’or dans le cadre de transactions d’investissement et financières pour les institutions islamiques et les participants au marché », a expliqué le Conseil mondial de l’or sur son site internet, comme nous l’avons déjà mentionné en mai dernier. Cet étalon or vise également à améliorer la transparence et l’harmonisation de l’utilisation de l’or et des pratiques de marché. »

Le nouvel étalon or devrait être internationalement reconnu en tant que plan d’épargne sur du métal alloué et conservé dans des coffres isolés, sur des certificats sur l’or, sur des ETF garantis par l’or ainsi que sur certains contrats à terme et actions minières.

Les investissements en or sont actuellement autorisés par la Sharia, si tant est que certaines conditions puissent être remplies. Sur le marché de l’or actuel, il n’existe que très peu de produits et de services, tels que ceux offerts par GoldCore, qui respectent les lois islamiques. Nous nous pencherons sur ce que sont ces lois un peu plus bas, mais sachez pour le moment que l’absence d’étalon signifie aujourd’hui un manque de produits d’investissement capables de satisfaire les exigences des investisseurs islamiques.


La finance islamique et l’investissement en or

Beaucoup de non-musulmans savent ce que signifie la Sharia. C’est un sujet qui a pu faire entendre parler de lui ces dernières années, à mesure que les gens ont cherché à comprendre ce qu’elle signifie, comment elle est pratiquée et comment elle s’adapte au monde moderne.

Bien que la Sharia soit basée sur le Coran et d’autres textes sacrés, elle a été adaptée au fil du temps, avec l’aide d’intellectuels islamiques, afin de mieux correspondre au monde moderne.

Beaucoup de non-musulmans savent que la Sharia est un ensemble de lois qui gouvernent le mode de vie des Musulmans. Très peu réalisent qu’elle détermine aussi comment les Musulmans doivent gérer leurs finances.

La finance islamique, l’industrie de services financiers qui opère dans le respect de la Sharia, est aujourd’hui en pleine expansion. A l’heure actuelle, le marché financier islamique représente une toute petite portion du marché financier global, avec seulement 2 trillions de dollars. Mais il devrait bientôt croître. Selon Standard & Poor, sa taille devrait atteindre 5 trillions de dollars avant 2020, comme l’ont également expliqué Truewealth Publishing, Business Insider et MSN.

Les gestionnaires financiers des marchés financiers islamiques sont aujourd’hui limités par la faible disponibilité d’actifs conformes à la Sharia, tels que les actions, les propriétés immobilières et les obligations islamiques (sukuk). Il n’existe aujourd’hui virtuellement aucun produit en or conforme à la Charia.

« A mesure que les services financiers islamiques gagnent de l’importance, il en va de même du besoin de développer une meilleure compréhension de l’application des lois de la Sharia à l’utilisation de l’or, a expliqué Aram Shishmanian, directeur du Conseil mondial de l’or. Bien que nous disposions d’indications quant aux pièces d’or, il n’existe aucune règle concernant les autres produits en or offerts par le secteur financier. »

Bien qu’il existe des produits en or disponibles au travers du monde financier islamique, ce marché est fragmenté et les investisseurs islamiques ne disposent d’aucune règle particulière. « Nous manquons à l’échelle globale de produits en or conformes aux lois islamiques, a expliqué Maya Marissa Malek, directrice d’Amanie Advisors. Nous avons mené des recherches complètes sur les produits en or conventionnels avec l’aide du Conseil mondial de l’or. En nous basant sur ces recherches, nous avons tenté d’envisager un étalon conforme à la Sharia qui puisse être suffisamment robuste pour couvrir les produits en or existants et futurs. »

Les Musulmans et le marché de l’or

Au cours de ces 18 derniers mois, de nombreux commentateurs ont mentionné l’arrivée de changements sur le marché de l’or. Pour beaucoup, l’adoption de directives compatibles à la Sharia signifie une flambée imminente de la demande en or, et donc du prix de l’or. Mais pouvons-nous vraiment nous attendre à une forte hausse de la demande en or de la part d’un groupe qui partage simplement une religion ?

Yusuf DeLorenzo, un membre de l’AAOIFI, pense que « l’or a historiquement été l’investissement de choix des Musulmans désireux de préserver leur capital et sa valeur. L’or a toujours été un choix d’investissement fascinant et charmant pour les Hommes, quelle que soit leur société ou leur culture. Du point de vue du système de jurisprudence islamique (appelé fiqh), l’or a une signification particulière, dérivée de principes spécifiques mentionnés par la Sharia.

Les Musulmans, selon le Dr Mohammad Daud Bakar, directeur d’Amanie Advisors, ont un grand désir d’investir sur l’or :

« L’or a un statut unique au sein de l’Islam, mais les standards existants sont fragmentés, ce qui limite le développement de nouveaux produits et la demande du marché. L’étalon or de la Sharia apportera des directives pour guider les individus et les institutions. »

Pour l’AAOIFI, l’opportunité d’établir des directives conformes à la Sharia apporte aux investisseurs islamiques l’opportunité de diversifier davantage leur capital. « Les investissements conformes à la Sharia sur le marché de l’or pourront offrir aux institutions financières islamiques et à leurs clients l’opportunité de diversifier leurs investissements. »

En revanche, l’AAOIFI nous rappelle que le Coran et d’autres textes sacrés demandent aux croyants d’investir sur les métaux précieux avec la plus grande précaution.

« Les sources originales de la Sharia, c’est-à-dire le Coran et la Sunna, contiennent un grand nombre de mises en garde éthiques et morales concernant l’utilisation de l’or. Elles incluent quelques interdictions, ainsi que des principes généraux contre l’accumulation d’or et d’argent. »

L’or et la Sharia

Quand les gens parlent de la Sharia ou de l’or islamique, ils font référence à l’or ou aux produits d’investissement en or conformes à la Sharia. En revanche, pour l’Islam, l’or est un cas particulier. « L’or est tout à fait conforme à la Sharia en termes de marchandise. Mais il y a certaines conditions qui s’appliquent à l’or et non aux autres marchandises, » explique le Dr Mohamad Akram Laldin, directeur de l’International Shariah Research Academy for Islamic Finance.

Dans les textes islamiques, l’or est un bien Ribawi, et les investisseurs doivent s’assurer à ce que leur investissement remplisse certaines conditions. Pour la Sharia, un bien Ribawi doit être vendu dépendamment de son poids et de sa mesure. Il en existe six : l’or, l’argent, les dates, le blé, le sel et l’orge.

Un tel bien ne peut pas être négocié pour sa valeur future ou dans le cadre d’une spéculation.  

Dans la plupart des cas, les contrats à terme sur l’or sont haram, ou interdits par la loi islamique. Ils représentent une forme de spéculation et ne sont pas garantis par de l’or physique, leur prix peut être volatile, et il est possible de verser ou de recevoir des intérêts au travers d’un compte de négoce.

Cela signifie que l’investissement sur l’or a jusqu’à présent été limité à son usage en tant que devise ou bijou, parce que toucher des intérêts est interdit aux Musulmans. La nécessité de transfert immédiat signifie que la spéculation sur les valeurs futures est interdite, ce qui rend problématique le secteur des contrats à terme et autres produits papiers.

Le Dr Mohamad Akram Laldin a expliqué à IFN que « pour les autres marchandises, la contre-valeur peut être différée. Mais pour ce qui concerne l’or, les deux contre-valeurs doivent être au comptant. C’est l’un des plus gros problèmes posés par le négoce de l’or. Dans le cadre des transactions modernes, nous avons des plateformes sophistiquées qui offrent différents moyens d’effectuer des transactions, mais tant que les conditions requises sont remplies, il nous est possible de participer ».

Vous pensez peut-être que l’investissement sur l’or est quasiment impossible dans le monde islamique d’aujourd’hui. Mais ce n’est pas le cas, bien que certains points portent encore à confusion. Selon Yusuf DeLorenzo :

« Les hésitations quant à l’investissement sur l’or sont quasiment universelles au travers du monde islamiques en l’absence de standards conformes à la Sharia. »

« Il pourrait y avoir d’autres problèmes, notamment en matière de livraison, a spécifié le Dr Mohamad Akram. Si j’achète de l’or à un vendeur sur une plateforme quelconque, suis-je autorisé à demander la livraison de ce métal ? Tant que les conditions requises sont satisfaites, il n’y a aucun problème. En tant qu’actif, l’or est conforme à la Sharia et peut être utilisé. »

Grâce aux plateformes telles que GoldCore qui offrent de l’or physique alloué et sécurisé, les Musulmans sont en mesure d’investir sur les barres et pièces d’or. En revanche, il n’existe aucun consensus concernant le négoce de l’or en tant que marchandise, les ETF ou encore les contrats à terme qui autorisent les demandes de livraison.

Pourquoi avons-nous besoin d’un nouvel étalon or ?

Les données publiées par le Conseil mondial de l’or montrent qu’au cours de ces huit dernières années (depuis le début de la publication de ces données), les classes d’actifs islamiques majeures (dont les REIT, l’indice Takaful, l’indice du Dow Jones pour les actions islamiques et le Dow Jones Sukuk) ont toutes enregistré des performances inférieures à celles de l’or, de la même manière que les devises du monde islamique. Depuis 2000, le prix de l’or a gagné 367% en termes de dollars (les devises du Conseil de coopération du Golfe sont rattachées au dollar), de 393% en ringgits malais, et de 762% en roupies indonésiennes.

Bien que les Musulmans soient en mesure d’investir sur l’or, il est clair qu’il existe un manque de compréhension et de consensus en termes d’application de la Sharia aux multitudes de produits en or disponibles aujourd’hui. C’est pourquoi le Conseil mondial de l’or et ses partenaires pensent qu’un étalon or serait bénéfique à la fois aux Musulmans et au marché de l’or.

Le Conseil mondial de l’or a expliqué, dans sa lettre du mois d’octobre, que ce nouvel étalon or a le potentiel d’apporter « tous les bénéfices stratégiques d’un investissement sur l’or aux investisseurs islamiques ». Le choix d’actifs disponibles aux Musulmans est aujourd’hui considéré comme étant très limité par le Conseil mondial de l’or, qui s’attend pour cette raison à ce que le nouvel étalon or ait des bénéfices « très prononcés ».

Le nouvel étalon or de la Sharia ouvrira les portes à de nouveaux produits en or et à ceux qui s’intéressent à des actifs d’investissements conformes à la Sharia. Quand ce nouvel étalon sera annoncé le 6 décembre, il sera intéressant de voir quels nouveaux produits seront développés pour répondre à la demande des consommateurs, ainsi que le niveau de diversification des produits d’investissement, de couverture et de diversification conformes à la Sharia.

Natalie Dempster aurait dit, selon Reuters, que les nouvelles lignes directrices concernant les produits en or pourraient intéresser les banques islamiques qui se trouvent obligées, dans le cadre du traité de Bâle III, d’augmenter leurs réserves d’actifs liquides de qualité :

« L’or, de par sa nature, pourrait compter parmi les actifs liquides de qualité disponibles aux banques. Depuis la crise financière, les banques ont dû accumuler des actifs de qualité pour se protéger d’éventuelles crises systémiques. Le traité de Bâle III a offert aux superviseurs des juridictions islamiques le droit de définir eux-mêmes ces actifs de qualité. Et je suis d’avis que l’or devrait en faire partie. Il s’agit d’un marché extrêmement liquide. »

Un nouvel étalon or

Le nouvel étalon or de la Sharia devrait être annoncé le 6 décembre à l’occasion de la Conférence bancaire du monde islamique. Il apportera un ensemble de règles concernant l’usage de l’or en tant qu’investissement financier et dans le cadre de transactions financières pour les institutions et investisseurs islamiques.

Beaucoup s’attendent à ce que ces lignes directrices demandent une garantie des investissements par de l’or physique. Bien que quelques ébauches de ce nouvel étalon aient été rédigées, personne ne sait ce qui sera révélé début décembre.

Les contrats à terme pourraient demeurer exclus. Une ébauche du Conseil mondial de l’or mentionne que bien que le métal puisse être échangé au comptant en tant que devise, en tant que marchandise, il pourrait éventuellement faire l’objet d’une vente future ou d’un contrat à livraison différée.

L’étalon or approuvera certainement les ETF sur l’or, les produits dérivés de l’or, les comptes d’investissement et les obligations islamiques.

Il ne devrait pas inclure de ligne directrice concernant la provenance de l’or, ce qui est assez peu surprenant dans le sens où le Coran ne mentionne rien sur le sujet. En revanche, les investisseurs islamiques devront se montrer éthiques – une qualité qui se trouve difficilement sur le marché de l’or d’aujourd’hui. « Le nouvel étalon or harmonisera les règles établies par les différents marchés pour offrir un accès élargi aux investissements en or, » a expliqué Natalie Dempster, directrice des politiques publiques au Conseil mondial de l’or.

L’étalon or de la Sharia devrait parvenir à ce qui suit :

  • Une hausse de la quantité d’instruments liquides conformes à la Sharia
  • Une amélioration de la diversité des instruments conformes à la Sharia, dont l’or et les autres investissements qui lui sont liés
  • Une facilitation des choix des consommateurs au travers de l’expansion des solutions financières adaptées à la Sharia
  • Un rôle accru pour l’industrie financière islamique dans la découverte globale du prix de l’or

Les nouvelles dynamiques de la découverte du prix de l’or

Ce dernier point, l’obtention d’un « rôle accru pour l’industrie financière islamique dans la découverte globale du prix de l’or », est aujourd’hui dans les esprits des participants au marché de l’or.

On estime à 1,6 milliard le nombre de Musulmans tout autour du monde. Compte tenu de la manière dont le marché de l’or répond à la demande de la Chine et de l’Inde, ce développement aura certainement un impact significatif sur les dynamiques du marché de l’or.

Le rôle de la découverte de prix a été, jusqu’il y a peu de temps, partagé entre le marché de l’or de Londres, le LBMA et le Comex. Mais les récentes politiques établies par la Chine concernant les aspects du marché de l’or ont forcé quelques ajustements. Un peu plus tôt cette année, le prix de l’or de Shanghai a été lancé par le SGE, dans une tentative de la Chine de « gagner en importance en matière de découverte du prix de l’or ».

Suite à l’annonce du prix de l’or de Shanghai, Marwan Shakarchi, directeur du groupe de raffineries suisse MKS (qui est membre du SGE) a expliqué que « la Chine est un marché d’1,2 milliard de personnes, qui ne peut simplement pas être ignoré ». Cette décision a été perçue comme une première étape vers l’internationalisation du marché de l’or chinois.

Le monde islamique est évidemment très différent des marchés de l’or de l’Inde et de la Chine – différentes zones géographiques, différents marchés, différentes nationalités, régulations et coutumes. En revanche, une majorité des Musulmans vivent dans des pays où l’or est encore perçu comme une monnaie et une valeur de réserve. Dans les pays tels que le Pakistan dont le statut géopolitique est délicat, ou encore la Malaisie et l’Indonésie dont les devises fluctuent énormément, nous pouvons nous attendre à enregistrer une hausse de la demande en produits en or conformes à la Sharia. Et donc à une transformation des dynamiques du marché de l’or.

Gardez l’œil sur le Bahreïn, le Qatar, l’Indonésie, l’Arabie Saoudite, la Malaisie, les Emirats Arabes Unis, la Turquie, le Koweït, Oman et le Pakistan, dont les institutions financières représentent aujourd’hui 93% des actifs financiers islamiques.

Pièces d’or de l’empire Kushan, qui englobait l’Afghanistan, le nord de l’Inde et l’ouest de la Chine. British Museum, Wikimédia

Bien que l’un des organismes impliqués dans l’adoption de ce nouvel étalon, l’AAOIFI, soit basé dans le Bahreïn, ces changements devraient accorder une influence accrue à Dubaï.

Les Emirats jouent un rôle important sur les marchés physique et papier de l’or. Plus de 75 milliards de dollars d’or, soit environ 40% du marché physique du monde, sont passés par Dubaï en 2013, selon le Dubai Multi Commodities Centre (DMCC). Dubaï a une opinion très claire de ce qui lui est possible d’accomplir sur le marché de l’or.

« En 2003, Dubaï a négocié 6 milliards de dollars d’or. En 2012, ce chiffre est passé à 70 milliards de dollars. Même en prenant en considération la hausse phénoménale du prix de l’or sur la période, le tonnage négocié à Dubaï a doublé » - Dubai Multi Commodities Centre (DMCC).

Le Dubai Gold and Commodities Exchange (qui appartient majoritairement au DDMC) dispose déjà d’une plateforme de négoce de contrats à terme, et a annoncé ce mois-ci qu’il deviendrait bientôt le premier marché étranger à proposer des contrats à terme de Shanghai. Il est évident qu’il cherche à entrer en compétition avec Singapour en tant que passerelle entre l’Orient et l’Occident, et cherche à jouer un rôle accru dans un monde financier et sur un marché de l’or physique de plus en plus globalisés.

Le lancement d’un étalon or islamique représente aussi une opportunité pour les Occidentaux déterminés à maintenir une forme de contrôle sur la découverte des prix. A Londres, le London Metal Exchange (LME) pourra devenir le centre de compensation pour le négoce de produits conformes à la Sharia. Compte tenu de la récente mise à jour de son rôle sur le marché de l’or, il n’est pas surprenant qu’il cherche à offrir un contrat à terme livrable. C’est ce qu’ont fait les Chinois sur le SGE avec leurs barres d’or d’un kilo. Le LME possède déjà certainement les relations nécessaires à l’exploitation d’un nouvel étalon or de la Sharia.

Le marché de l’or physique est-il suffisamment large ? 

Il est important de retenir l’idée que le nouvel étalon or accentuera le besoin en métal physique. Bien que les marchés tels que le Comex soient encore capables de s’élargir jusqu’à atteindre des multiples de leurs réserves physiques sans avoir de lourd impact sur la demande, ce ne bientôt sera plus le cas. Notamment lorsque la Chine décidera d’adopter des règles similaires.

Le Conseil mondial de l’or a déjà expliqué que nous pouvions nous attendre à voir la demande augmenter de plusieurs centaines de tonnes une fois que l’étalon or sera approuvé. Si 2% des actifs aujourd’hui gérés par les institutions financières islamiques étaient investis sur des produits en or conformes à la Sharia, la demande en or gonflerait de plus de 1.000 tonnes.

Un tel gonflement de la demande aurait un lourd impact sur l’offre comme sur la demande. Sans l’existence d’un étalon or islamique officiel, la demande globale en or s’est élevée à un peu moins de 1.000 tonnes au troisième trimestre, alors que l’offre globale s’élevait à un peu plus de 1.000 tonnes, ce qui nous a donné un surplus de 172 tonnes. Si les finances islamiques généraient une demande additionnelle significative sur le marché de l’or, le problème de l’offre et de la demande mènerait rapidement à une hausse de prix.

Il est toujours important de se rappeler que le marché de l’or physique est un marché restreint. L’or physique est un actif fini et extrêmement rare. Tout l’or jamais produit de par le monde pourrait aujourd’hui tenir dans une maison de quatre pièces. Il pourrait former un cube de 22 mètres cube, et tiendrait sur le court central de Wimbledon – voyez cette vidéo de GoldNomics.

Conclusion

Bien que nous n’ayons aucun détail quant à ce qui sera annoncé le 6 décembre, nous en connaissons les aspects les plus importants. GoldCore réfléchit en effet depuis un certain nombre d’années à une solution conforme à la Sharia pour le marché institutionnel, et travaille aujourd’hui à ces fins avec une multitude de partenaires.

Ces changements affecteront le prix de l’or à l’échelle de la planète. 1,6 milliard de personnes seront pour la première fois autorisées à utiliser des produits en or et des plateformes autorisant la livraison de métal ou permettant une propriété d’or physique alloué et sécurisé.

La Route de la Soie – Wikimédia

Comme nous l’avons rapporté le mois dernier, l’impact des festivals religieux sur le marché de l’or est évident tout autour du globe. Nous pouvons nous attendre à apercevoir des changements et dynamiques similaires après l’adoption de l’étalon or de la Sharia. En revanche, il s’agit là d’un marché financier qui sera ancré au marché physique de l’or. Contrairement aux festivals religieux, nous assisterons à une multiplication des produits financiers bien structurés et régulés, destinés à offrir un investissement sur l’or à des investisseurs sophistiqués dont des individus à valeur nette élevée ou très élevée.

Cela n’aura pas uniquement un impact sur le marché de l’or physique, mais aussi sur les rôles actuels en termes de découverte du prix de l’or, et la manière dont 1,6 milliard de personnes décident d’investir.

Et le moment n’aurait pas pu être mieux choisi. L’Occident fait face à de lourdes pressions économiques et politiques à mesure que les pays de la Route de la Soie du Proche-Orient à l’Extrême Orient, dont la Russie et la Chine, continuent de gagner en puissance. C’est donc sans surprise que ces pays cherchent à gagner leur indépendance face au monopole et à la dominance de l’Occident et de ses marchés financiers. Et il est encore moins surprenant qu’ils cherchent à le faire au travers de l’or.

 

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Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
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Bonjour,
Petite erreur dans cet article sur le volume total de l'or extrait dans le monde. Un petit facteur de 484 (22*22).
Ce 'est pas un cube de 22 mètre cube Mais un cube de 22 m de coté. soit 22*22*22 = 10 648 m3.
Soit environ 205 000 tonnes d'or.

Cordialement.
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Bonjour, Petite erreur dans cet article sur le volume total de l'or extrait dans le monde. Un petit facteur de 484 (22*22). Ce 'est pas un cube de 22 mètre cube Mais un cube de 22 m de coté. soit 22*22*22 = 10 648 m3. Soit environ 205 000 tonnes d'or.  Read more
MAURAU - 11/29/2016 at 11:45 AM GMT
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