L’or ne se mange pas - Gary Christenson

IMG Auteur
 
 
Published : September 12th, 2016
1064 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

J’ai lu récemment  que l’or ne se mangeait pas. Alors j’ai mangé des billets de 20 dollars bouillis comme accompagnement, et ai opté pour un marché monétaire au chocolat en dessert.

Je plaisante, bien sûr.

L’idée est tout simplement que les arguments à la « l’or ne se mange pas » ne sont que des distractions inutiles.

Pourquoi les pouvoirs financiers en place voudraient-ils nous distraire ? Si nous accumulons du capital sur l’or, alors ce capital sort du système financier fiduciaire et du contrôle des banquiers et des politiciens. Et ce qu’ils cherchent avant tout, c’est contrôler notre capital. C’est pourquoi ils découragent la propriété d’or.

C’est très simple. Mais ce n’est pas tout.

Non seulement les banquiers et politiciens veulent contrôler notre capital, ils veulent aussi contrôler le prix de l’or sur le marché. L’or est en compétition avec toutes les autres devises fiduciaires basées sur la dette ; et les banques, banques centrales et gouvernements dépendent de ces devises fiduciaires. Ils ne veulent pas voir l’or détourner l’attention des citoyens de leurs devises fiduciaires contrôlées. Mais l’influence des banques centrales n’est pas infinie. Au Japon, face aux politiques actuelles de leur banque centrale, les gens commencent à réaliser qu'ils ont besoin d'or. Les marchés des métaux précieux ont clairement entamé une nouvelle phase.

Est-ce que Carrefour  encourage les gens à aller faire leurs courses chez Casino ? Bien sûr que non ! De la même manière, les banquiers centraux découragent la propriété d’or, et la suppression des prix est l’un des outils auxquels ils ont recours. Un document rédigé par Dirk G. Baur, de l’Université d’Australie méridionale, discute du processus par lequel les banques centrales gèrent le prix de l’or. Le GATA documente depuis des années cette manipulation des prix. Si quelqu’un a le pouvoir et le besoin de manipuler les marchés, il est raisonnable de croire qu’il le fasse. Rien de bien surprenant ici.

C’est très simple.  Mais ce n’est pas tout.

Les devises fiduciaires sont basées sur la dette. Les banques augmentent la dette, et cette dette se transforme éventuellement en un esclavage financier. L’or ne repose pas sur la dette – il représente du capital pur – c’est pourquoi la propriété d’or est découragée par les pouvoirs financiers en place. Les gouvernements et les banques centrales veulent naturellement un monopole sur l’émission et la valeur de leurs devises. Les devises fiduciaires soutiennent ce monopole, et l’or le décourage. Ne vous attendez pas à ce que les banques centrales embrassent l’or tant qu’elles n’auront pas d’autres options.

Confiance et incertitude

Vous pouvez utiliser vos dollars ou vos euros – qui ne sont pas de la monnaie mais une dette de la réserve fédérale envers vous – pour acheter une action, une obligation ou un produit. La raison pour laquelle vos dollars sont acceptés est que la personne qui les accepte sait qu’ils seront aussi acceptés par la personne qu’elle cherchera à son tour à payer.

Que se passe-t-il lorsque cette chaine de transactions se brise en raison d’une chute du niveau de confiance ? Une nouvelle crise similaire à celle de 2008 pourrait voir le jour, mais la dévastation causée pourrait être bien pire. Pourquoi ? Parce que nous avons continué d’accumuler de la dette, qui s’élève désormais à plus de 200 trillions de dollars, mais aussi des effets de levier et des produits dérivés. Notre système financier est aussi plus fragile. Si la confiance chutait, le risque de contrepartie deviendrait critique. Si une banque n’est plus payée après un effondrement et ne peut plus payer une deuxième banque, et que cette deuxième banque vous doit de l’argent, alors vous ne serez pas non plus payé. Multipliez cela par plusieurs centaines de trillions, et comparez le tout à l’absence de risque de contrepartie de l’or.

Taux d’intérêt négatifs : il existe, nous dit-on, entre 12 et 13 trillions de dollars de dette souveraine globale porteuse d’intérêts négatifs. Cela vous fait-il penser à un système financier solide ou à un bulle à la recherche d’une aiguille ? Préféreriez posséder de l’or ou des obligations qui génèrent des intérêts négatifs et seront remboursées dans une devise dévaluée ?

Economie de subprimes : Steve St. Angelo nous a suggéré des défauts de dette d’entreprises, étudiantes, automobiles et énergétiques imminents. Nous sommes loin d’avoir une pénurie de dette à risque susceptible de faire l’objet d’un défaut. Préféreriez-vous posséder des obligations sur les subprimes ou de l’or physique en période de déclin envers les devises fiduciaires ?

Les métaux précieux sont une assurance contre une bulle à la Ponzi de plus en plus fragile sur les devises fiduciaires, la dette étudiante, la dette des entreprises, la dette énergétique, les prêts automobiles et la confiance en les gouvernements et les banques centrales. Tout est risqué, à l’exception de l’or et de l’argent.

Voici ce que nous en dit Jim Rickards : (Strategic Intelligence – juillet 2016)

Les marchés des capitaux sont au bord de l’effondrement. Bientôt, ils n’auront plus aucune confiance en le pouvoir des banques centrales de soutenir leurs monnaies. La plus puissante des banques centrales du monde, la Réserve fédérale, est un cas-témoin dans le cadre de cet effondrement global de la confiance.

Les prévisions de la Fed sont abyssales, ses modèles financiers sont obsolètes, et sa compréhension des marchés des capitaux est erronée. Des années durant, ces problèmes ont été obscurcis par la confiance aveugle des investisseurs en l’omnipotence des banques centrales et la crainte de vivre sans elle. Mais cette époque est révolue. L’Empereur est nu, et les Américains sont enfin prêts à l’admettre.

Cette perte de confiance ne concerne pas que la Réserve fédérale. Elle affecte les banques centrales tout autour du monde.

CONCLUSIONS:

  • Ne vous laissez pas distraire par les arguments sans fondement à la « l’or ne se mange pas ».
  • Ne vous laissez pas distraire par la manipulation du marché de l’or par les banques centrales. Comment vous attendiez-vous à ce qu’elles répondent à la plus grosse compétition sur le marché international des devises ? Accumulez de l’or tant que vous le pouvez.
  • Ne vous laissez pas distraire par la dette du monde. Nous assisterons à des défauts, explosifs ou en douceur, au travers de répudiations ou d’hyperinflation, et l’or est notre seule assurance contre la dévastation qui en découlera.
  • L’or est un actif sans risque de contrepartie.

Le papier se désintègre, et l’or continuera de briller.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Je n'ai jamais été confronté à l'argument disant que l'or ne se mange pas, mais si je devais l'être un jour, je pense que ma réponse serait : "Je désire placer une somme d'argent de manière fiable pour les 20 ans à venir. Dans ce cas me conseillez vous, des pommes de terre, des fraises, ou de la glace à la vanille ?"

Cet argument de "l'or ne se mange pas" renvoie a la notion de troc (pouvoir consommer directement les valeurs échangées), qui a démontré ses limites depuis plusieurs milliers d'années, ce qui est la raison pour laquelle les monnaies argent et or se sont imposées à ce moment là.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Je n'ai jamais été confronté à l'argument disant que l'or ne se mange pas, mais si je devais l'être un jour, je pense que ma réponse serait : "Je désire placer une somme d'argent de manière fiable pour les 20 ans à venir. Dans ce cas me conseillez vous,  Read more
Den Del - 9/14/2016 at 7:48 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.