In the same category

L’or ne se mange pas… mais il est transportable et facile à échanger

IMG Auteur
ShtfPlan
Published : July 01st, 2014
1096 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 7 votes, 4.9/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Palladium Zimbabwe
Category : Gold and Silver

Si vous avez besoin d'huile végétale, vous pouvez en obtenir en échangeant de l’or. Si vous avez besoin de savon, vous pouvez en obtenir contre de l’or. Tout n’est question que d’or, d’or et encore d’or.

L’or s’échange contre n’importe quoi.

Résidents, Zimbabwe (2009)
(visionnez la vidéo ci-dessous)

gold-for-dinner

Si vous aviez conduit ne serait-ce qu’une enquête préliminaire sur la situation économique globale, vous en auriez certainement conclu que quelque chose ne tourne pas rond. Comme je l’ai déjà dit, tout laisse penser qu’un effondrement économique  nous pend au nez. Nous sommes depuis des années en phase de déclin, et nous en avons des preuves tout autour de nous. Plutôt que de rechercher plus de raisons pour lesquelles l’effondrement de notre mode de vie est inévitable, le guide présenté ci-dessous, écrit par Daniel Ameduri de chez Future Money Trends, nous explique comment préserver notre capital en période de troubles, et contre un gouvernement susceptible de nous le confisquer à la première occasion.

Tout n’est question que de posséder des actifs qui ont une valeur réelle, ce qui ne dépend principalement que de nos moyens individuels. La stratégie générale à employer est toutefois la même pour tous : la diversification. Cela peut signifier l’accumulation de réserves de nourriture de long terme, l’apprentissage de nouveaux savoir-faire, et dans le cas du guide de Daniel, la possession de moyens d’échange qui ont fait leurs preuves au fil des siècles aux quatre coins du monde.

Quelle que soit votre approche, vous devriez prendre en considération les points développés par Daniel pour élaborer votre accumulation d’assurance. Bien que cet article se concentre sur l’or et l’argent en tant que devises de choix dans l’éventualité d’un effondrement du dollar, vos autres réserves doivent avoir une élasticité similaire et être désirables sur le marché.

Quels que soient nos préparatifs, sachez qu’en cas d’effondrement économique, les scénarios auxquels nous ferons face ne sont pas prévisibles avec exactitude, et qu’il est impossible d’y être complètement préparé. Ceci dit, que vous accumuliez de l’or ou de l’argent, soyez sûr que vos actifs soient transportables, ne puissent vous être confisqués, et soient faciles à échanger.

Sept raisons pour lesquelles accumuler de l’or
par Daniel Ameduri

Lorsqu’il en vient à protéger une partie de votre épargne, l’erreur que commettent la plupart des gens est d’accumuler des devises créées par l’Homme. Ces devises sont contrôlées par les planificateurs centraux, sont régulièrement manipulées, et sont créées à partir de rien sans aucun égard pour la valeur de l’argent que vous avez dans votre portefeuille.

A notre époque digitale, les comptes en banque sur lesquels se trouvent des devises peuvent être gelés, confisqués, et contrôlés.

Je vous conseille personnellement d’investir sur l’or ou sur d’autres métaux précieux comme l’argent, le palladium ou le platine. Un certain nombre de raisons m’a porté à cette conclusion :

7. Le fait est que personne ne sait de quelles quantités d’or vous disposez. C’est une question qui relève du domaine privé. L’or n’est pas inscrit sur les livres de comptes.

6. Une histoire en tant que monnaie, qu’unité de compte indépendante qui reste la même quelle que soit son âge où son lieu de production. L’or et l’argent sont des mesures de valeur constantes. Vous pouvez échanger une pièce d’or partout dans le monde, ce qui n’est pas le cas d’une unité de devise fiduciaire, qui lorsqu’elle sort des frontières de la nation qui la produit, n’est généralement pas acceptée. Des milliers de devises fiduciaires pourraient finir par ne plus avoir de valeur, comme le Continental américain, ou le dollar des Etats confédérés.

5. La valeur de l’or ne peut pas atteindre zéro. Cela ne s’est jamais produit, et ne se produira jamais. Pour obtenir une once d’or, des centaines d’heures de travail humain sont nécessaires, voire peut-être des milliers si l’on prend en compte le processus d’exploration, de production, d’affinage et de livraison.

C’est là la raison pour laquelle épargner : pour épargner, et non pour perdre. Je comprends que le prix de l’or face au dollar ou au pétrole puisse fluctuer, mais sa valeur elle-même ne change pas.

4. Ceux qui impriment les devises fiduciaires en accumulent. Lorsque le groupe le plus puissant du monde, les banquiers centraux, désirent posséder un actif, vous devriez y prêter attention. Les banques centrales qui impriment les devises que les masses perçoivent comme une valeur de réserve sont aussi les banques centrales qui achètent de l’or. Pas de l’argent, des maisons ou du pétrole, de l’or ! Si l’or est assez bon pour les maîtres de notre monde, il l’est aussi pour moi.

3. Une assurance financière. Quand tout commencera à battre de l’aile, que le gouvernement ou l’économie s’effondrera, l’or survivra. Il aura encore de la valeur dans le monde de demain. Il pourra nous aider à tout recommencer, pour les raisons citées plus haut. Sa valeur ne tombera jamais à zéro, et il est une monnaie privée.

2. Transportable. Il est important de pouvoir, si besoin est, transporter son capital. Pour vous donner une idée, 200.000 dollars d’or peuvent tenir dans un coffret VHS. Les devises fiduciaires sont typiquement inaccessibles les week-ends et les jours fériés. Même si vous vouliez retirer votre argent, vous ne pourriez pas le faire sans prévenir votre banque 72 heures à l’avance pour des retraits de plus 5.000 dollars.

1. Un actif transmissible. L'or peut être mis en sécurité et être transmis à vos enfants et aux enfants de vos enfants.

Il représente une valeur de réserve que vous pouvez utiliser après votre retraite ou tout au long de votre vie.

Lorsque vous épargnez une partie de vos revenus, vous avez pour objectif de la protéger et de la préserver. L’or, comme les autres métaux précieux, peut vous permettre d’épargner tout en préservant la valeur de votre épargne et la protéger des dangers représentés par le gouvernement et les conflits civils.

On entend souvent dire que le problème de l’or et de l’argent est qu’ils ne peuvent pas « être mangés ».

C’est vrai.

Mais même au Zimbabwe, où une miche de pain coûtait il y a peu de temps un trillion de dollars zimbabwéens, l’or joue un rôle important. Ceux qui n’ont pas assez d’argent, ou l’ont perdu au fil des années de destruction monétaire, ont désormais recours à l’or pour obtenir de la nourriture.

L’idée est que tant que votre actif est désirable, il existera quelqu’un pour vous l’échanger contre autre chose.

Regardez la vidéo suivante, et voyez comment ce concept s’applique à la vie de tous les jours :

Et vous, qu’avez-vous dans votre portefeuille de secours ?


Data and Statistics for these countries : Zimbabwe | All
Gold and Silver Prices for these countries : Zimbabwe | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.