L'or et l'argent à des niveaux bas de 6 mois en dollars...
Aujourd’hui, 20/02/2013 : Les cours de l’or ont baissé sous les 1 600 dollars l’once pour la première fois en six mois, mercredi à Londres. Le dollar US s’est renforcé et les marchés boursiers sont restés généralement plats, en anticipation de la publication plus tard dans la journée du compte-rendu de la réunion de la Fed concernant ses politiques.
Moins de trois mois après avoir atteint un autre record historique, les cours de l’or en euros ont aujourd’hui baissé sous les 1 200 euros l’once pour la première fois depuis décembre 2011.
L’argent a baissé à 29,19 dollars l’once, également un niveau bas de six mois, alors que les cours des commodités ont peu changé sur la journée.
Les négociants en Inde ont rapporté une augmentation des achats d’or aujourd’hui, avec certains citant le budget de la semaine prochaine comme facteur d’influence.
« La plupart des gens sur le marché sont inquiets par rapport aux changements de politique dans le budget », a confié ce matin un négociant de Bombai à Reuters.
« Certains types de mesures pour ralentir les importations d’or peuvent être là, c’est pourquoi les acteurs [de l’industrie] des métaux précieux, surtout les joailliers, augmentent leurs stocks. »
Le mois dernier, l’Inde a augmenté les taxes d’importation pour l’or de 4 à 6%, avec les autorités nommant les importations d’or comme facteur exacerbant le déficit du compte courant.
En Chine, le volume de négoce sur le Shanghai Gold Exchange a continué à diminuer mercredi, après avoir atteint un record lundi, jour de réouverture après les congés du Nouvel an chinois.
« Un autre retrait brutal ou rallye des cours déclenchera beaucoup d’investissements et [une plus grande] demande d’or physique », a affirmé un trader de Pékin.