In the same category

L’or peut-il sauver les PIIGS?

IMG Auteur
Published : September 07th, 2011
310 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 4 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Les hommes politiques de la zone Euro demandent à ce que les prochains prêts et plans de sauvetage opérés entre pays européens soient supportés et garantis par quelque collatéral. Ils demandent à ce que les Euro-obligations, si elles avaient à être mises en place, soient supportées par de l’or. Cependant, aux prix actuel de l’or, chaque collatéral ou vente d’or ne représenterai qu’une poignée de sable dans le puits de la dette des PIIGS.

Techniquement, les gouvernements de la zone Euro n’ont pas accès à leurs réserves d’or, puisque celles-ci sont gérées par leurs banques centrales respectives, qui sont indépendantes de toute influence politique et se doivent de respecter les règles imposées par la BCE. Selon Natalie Dempster, directrice aux Affaires Gouvernementales au Conseil Mondial de l’Or, les devises et réserves d’or des banques centrales sont attentivement conservées pour des raisons très simples : le support de la devise du pays auquel elles appartiennent, ou encore le besoin d’une opération de change ou de finalisation d’un accord commercial international.

Au prix actuel de l’or, les réserves d’or du Portugal, s’élevant à 382,5 tonnes, ne couvriraient que 15 milliards d’euros des 80 milliards que représentent les prêts lui ayant été accordés par le FMI et l’Union Européenne. La Grèce, tout autant que le Portugal, semble aujourd’hui avoir besoin d’un nouveau prêt. Même l’Italie, sur laquelle toute l’attention semble avoir été placée ces quelques dernières semaines, ne pourrait aujourd’hui tirer plus de 95 milliards d’euros de la vente de ses 2450 tonnes d’or. Les pays de la zone Euro actuellement en difficultés se trouveraient en position délicate si ils se voyaient obligés de vendre leur réserves d’or au prix actuel du marché. Malgré les récentes hausses de son prix, l’or est encore actuellement sous-évalué, et demeure un bien monétaire délié du dollar et de l’euro dans le système fiduciaire international post-Bretton Woods.


 

 

Data and Statistics for these countries : Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.