In the same category

L'or physique: L'actif le plus sûr dans un monde incertain

IMG Auteur
Published : January 29th, 2014
2260 words - Reading time : 5 - 9 minutes
( 23 votes, 4.7/5 ) , 19 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
19
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Dans cette vidéo, Egon von Greyerz, fondateur de Goldswitzerland.com et membre du conseil d'administration de Goldbroker.com, explique d'abord pourquoi nous sommes à la fin d'une époque. Il parle de la futur disparition du dollar et d'autres devises mais aussi de la chute des marchés boursiers par rapport à l'or. Il présente des graphiques très intéressants montrant pourquoi la dette des États-Unis ne pourra jamais être remboursée. Egon explique aussi pourquoi le risque n'a jamais été aussi grand et que cela entrainera probablement un QE à l'infini et une dépression hyperinflationniste. Enfin, il explique «comment ne pas» investir dans l'or et «comment» investir.

Certains investisseurs sont aujourd’hui inquiets à propos du marché de l’or. La correction dure depuis plus de deux ans maintenant, et certains croient que le marché haussier est terminé et que cela va devenir encore plus difficile pour l’or. Mais selon moi, rien n’a changé; le marché de l’or est encore vivant, et le prix seront beaucoup plus élevés dans les années à venir. Je vais me servir de quelques graphiques pour expliquer mon point de vue, et ce que je vois arriver dans les prochaines années. Jetons tout d’abord un coup d’oeil sur quelques chiffres historiques, l’inflation aux États-Unis lors des 250 dernières années.

Depuis la fin des années 1600 jusqu’au début des années 1900 l’inflation était virtuellement non existante, entre 1% et 2%. La Fed fut créée en 1913, et Nixon abandonna la convertibilité du dollar en or en 1971, et vous pouvez voir que, dans les années 1900, la croissance de l’inflation, comme le montre ce graphique, est devenue exponentielle. Si nous jetons un coup d’oeil sur la croissance du crédit durant la même période, elle est exactement la même. Alors, ce qui est arrivé ces 100 dernières années, depuis la création de la Fed, n’est pas normal et... les choses anormales ne durent pas. Cette montée fulgurante de l’inflation risque de finir par une correction très sévère. Cette montée fulgurante de l’inflation et cette croissance du crédit, vont se terminer avec une violente correction et une explosion majeure de l’inflation et des marchés de crédit. Ce graphique montre le déclin de toutes les devises par rapport à l’or. Chaque devise, sans exception, a perdu 97% à 99% de sa valeur par rapport à l’or lors des 100 dernières années. Pourquoi? À cause de l’impression monétaire. Chaque pays important détruit la valeur de sa monnaie, et l’or reflète cela en maintenant son pouvoir d’achat, comme il l’a fait pendant 5,000 ans.

Jettons un coup d’oeil au dollar, qui fait office de monnaie de réserve internationale… Le dollar ne mérite pas d’être la monnaie de réserve : regardez tout simplement ici le dollar comparé à une vraie monnaie, l’or... il a perdu 80% de sa valeur depuis 1999 seulement, 80% dans les 13, 14 dernières années. Vous pouvez aussi regarder le dollar par rapport au franc suisse. Le dollar, par rapport au franc suisse, est passé de 4,30, en 1970, à 90 centimes suisses aujourd’hui. Donc le dollar a perdu 80% contre le franc suisse. Le dollar est une devise extrêmement faible qui va continuer de perdre de la valeur par rapport à toutes les autres devises mondiales, y compris l’or, bien sûr.

Certains pensent qu’il faut investir en Bourse, mais voici un graphique du Dow Jones comparé à l’or lors ses 200 dernières années. La tendance a été un Dow Jones à la hausse vis-à-vis l’or. Mais depuis, si vous regardez le dernier pic, vers 2000, l'or est à 250 dollars et touche son cours plancher concernant le ratio or/Dow jones. Depuis 2000, la Bourse a perdu 77% par rapport à l’or. Et si vous regardez vers le bas, nous avons une autre chute d’environ 90% de la Bourse par rapport à l’or. En termes réels, la Bourse est sur-évaluée; elle a protégé les investisseurs de la chute des monnaies, mais c’est une course vers le bas, selon moi, et nous verrons l’or performer beaucoup mieux que la Bourse dans les années à venir.

Le prochain graphique montre l’immobilier commercial aux États-Unis comparé à l’or. Et là encore, l’immobilier commerciale a chuté de 60% par rapport à l’or depuis 2000, ce qui, encore une fois, ne protège pas les investisseurs de la chute de la véritable valeur de la plupart des actifs.

La Bourse, jusqu’a aujourd’hui, a réagi à l’impression monétaire. Ici, nous montrons combien le bilan de la Fed prend de l’ampleur; il est passé de moins de mille milliards de dollars à presque quatre mille milliards, ces dernières années. Et, comme nous pouvons le voir dans ce graphique, depuis 2008, l’augmentation de l’impression monétaire a eu une corrélation directe avec la Bourse. La Bourse ne fait que bénéficier des liquidités, comme elle l’a toujours fait au début de chaque période d’hyperinflation de l’Histoire. À un certain moment, l’an prochain ou le suivant, la Bourse arrêtera de réagir, ou de répondre, à l’impression monétaire, et le Dow Jones, ainsi que d’autres Bourses, partiront dans un marché baissier séculaire qui devrait débuter en 2014.

En dépit de tout cela, les banques centrales et les gouvernements n’ont d’autre solution que d’imprimer plus de monnaie. Bernanke l’a promis, et Yellen continuera la même politique, alors l’impression monétaire s’accélérera dans les années à venir, cela ne fait aucun doute, car c’est la seule solution que connaissent les gouvernements et les banques centrales... Mais ce n’est pas une solution. Cela ne fait que repousser les problèmes à plus tard.

Ce graphique de la dette des États-Unis et de leur déficit est probablement un des plus importants, car il décrit en une image ce qui se passe aux États-Unis et dans le monde. Nous voyons que la dette des États-Unis en 1990 était aux alentours de mille milliards de dollars et que les revenus fiscaux, la partie verte, étaient aussi aux alentours de mille milliards de dollars. Depuis 1990, les revenus fiscaux ont grimpé à 2,500 milliards de dollars, ce qui est 2,5 fois plus, alors que la dette est passée de mille milliards à 17,000 milliards de dollars. Malgré l’impression monétaire massive, qui s’est accélérée ces dernières années pour atteindre mille milliards par an, les États-Unis ont toujours un déficit important. Alors le pays imprime de plus en plus de monnaie, et les revenus fiscaux ne montent pas. Vous devez vous demander comment cette dette pourra-t-elle un jour être remboursée, quand les revenus fiscaux n’augmentent pas et que le déficit continue d’être à un niveau aussi élevé? Et bien, ce graphique, mieux que tous les autres, explique pourquoi les États-Unis sont en faillite. Parce qu’il n’y a aucune possibilité que le pays puisse payer cette dette avec les revenus des impôts. Ils auront besoin de plus de dette, seulement pour faire du sur-place. Et, évidemment, c’est ce que la Fed de Bernanke a fait ces six ou sept dernières années. Quand Bernanke est devenu président de la Fed, en 2006, le déficit des États-Unis s’élevait à 8,000 milliards de dollars et, aujourd’hui, il atteint 17,000 milliards. Alors Bernanke est l’homme le plus « productif » du monde : Durant ses 7 années en tant que président de la Fed, il a imprimé plus d'argent que durant toute l'histoire des Etats-Unis. Il a fallu plus de 200 ans pour que la dette américaine passe de zéro à 8,000 milliards de dollars. Donc, Bernanke a fait en 7 ans ce qui a pris 200 ans aux États-Unis auparavant. On peut également voir que le PIB, lors de la même période, n’a augmenté que de 24%, pendant que la dette a augmenté de 100%.

Nous arrivons à un point où la monnaie imprimée a moins d’effet. Si vous regardez ce graphique, qui montre la loi des rendements décroissants lors des 50 premières années du siècle dernier, chaque dollar de dette créait 4,6 dollars de PIB. Aujourd’hui, nous sommes à virtuellement zéro augmentation du PIB pour chaque dollar de dette. Donc, cette impression monétaire n’a plus d’effet…

Et l’autre problème qui n’a pas été résolu, et qui est de la même taille qu’avant, est celui des produits dérivés. Nous avons aujourd’hui environ 1,4 million de milliards de dollars de produits dérivés. Et une grande partie de ces produits dérivés ont une valeur substantiellement inférieure à celle à laquelle ils sont évalués. Cela deviendra un problème majeur pour le système bancaire et le monde. Car à ce niveau, c’est presque 15 fois le PIB mondial, c’est astronomique.

Le graphique suivant nous montre tout l’or qui est produit dans le monde et tout l’or détenu par les banques centrales en relation avec les produits dérivés. Même si nous avions des devises adossées à l’or, vous voyez que la valeur de l’or devrait augmenter substantiellement, afin de couvrir les pertes potentielles des produits dérivés.

Le monde n’a jamais été dans une telle situation, avec les États-Unis, l’Europe, le Japon, et même la Chine qui augmentent leurs dettes de manière exponentielle... les prêts bancaires qui augmentent fortement… Alors vous avez une situation où les banques sont sous pression. Rien de ce qui est arrivé lors de la crise de 2008 et la chute de Lehman Brothers n’a été réglé. Les problèmes ont seulement été reportés. Les problèmes sont toujours là, les dettes sont toujours là... Le ménage a été fait dans certains pays, mais pas en Europe, où les banques sont sous une énorme pression. Et même si ca va un peu mieux aux États-Unis, ils ont plusieurs centaines de milliers de milliards de dollars en produits dérivés dans le système bancaire, ce qui constitue un problème important.

Vous avez un système bancaire sous pression, dans une situation aussi mauvaise, voir pire, qu’en 2008, et vous avez des gouvernements qui impriment toujours plus de monnaie, beaucoup plus qu’en 2008... donc le système entier ne fait que grossir et grossir avec de la monnaie imprimée et de la dette. Selon moi, nous allons revoir un autre « 2008 »... 2008 n’était qu’une répétition, la prochaine fois, ce sera certainement bien plus grave et je crois que nous n’en sommes pas loin.

Encore une fois, il est important de détenir de l’or pour se protéger de ces risques. Et quels sont ces risques? Les devises continueront à chuter, cela est presque garanti. Selon moi, nous aurons une dépression hyperinflationniste qui débutera avec l’effondrement des devises et les gouvernements qui imprimeront des quantités infinies de monnaie. Chaque épisode d’hyperinflation de l’Histoire, sans exception, a toujours été le résultat d’un effondrement des devises. Comme je l’ai déjà dit, les devises ont chuté de 97% à 99% par rapport à l’or lors des 100 dernières années, et elles débuteront bientôt une chute finale, qui mènera à l’hyperinflation. Et les conséquences pour le monde seront très graves.

À travers l’Histoire, nous avons eu toutes sortes de monnaies. Des monnaies comme le dollar du Zimbabwe, qui a perdu toute sa valeur, des monnaies comme le dollar US, qui est sur la voie de la perte totale de valeur, et nous avons l’or, qui a fait office de monnaie durant 5,000 ans. Ce qui est intéressant est que ce billet de $100, en 1971, permettait d’acheter un lingot de cent grammes, à peu près trois onces d’or, en 1971. Aujourd’hui, vous ne pourriez même pas acheter un tout petit morceau de ce lingot pour $100.

L’or a été en hausse pendant 14 ans, à partir de 1999. La chose intéressante est que, malgré cette augmentation majeure, personne ne possède d’or. Seulement 1% des actifs financiers sont investis dans l’or. C’est pourquoi le marché de l’or un marché furtif. Les gens n’ont pas encore découvert l’or... sauf quelques sages investisseurs. Ce temps viendra, et il n’est pas loin. Et, bien sûr, il n’y a pas plus d’or qu’avant, et il est loin d’en avoir assez pour satisfaire une demande supplémentaire, ni pour satisfaire toutes les réclamations-papier qui ne pourront jamais être converties en or physique… Dans les prochaines années, je m’attend à un étouffement majeur du prix de l’or, ce qui signifie que nous assisterons à des hausses difficilement imaginable aujourd’hui.

J’ai parlé tellement souvent sur les façons d’investir dans l’or... L’or devrait être détenu uniquement sous forme physique, gardé en dehors du système bancaire, sous contrôle direct de l’investisseur et sans risque de contrepartie. Toute autre forme d’or, comme les ETF, l’or-papier etc, ne préserve pas la richesse. Concernant le pourcentage de son patrimoine à investir dans l’or… chaque investisseur doit décider pour lui-même. Selon moi, un investisseur devrait détenir assez d’or physique afin d’avoir une assurance contre laquelle se retourner si ses autres actifs se mettent à perdre de la valeur.

Chez Matterhorn Asset Management (GoldSwitzerland), nous avons créé une solution pour investir dans l’or en toute sécurité. Premièrement, le pays où vous stockez votre or est important. Nous avons deux coffres en Suisse, qui est une démocratie vieille de 700 ans. Nous avons un coffre à Zurich et dans les Alpes suisses. Le coffre dans les Alpes suisses est probablement le plus sûr au monde. Aussi, nous avons choisi deux endroits que nous jugeons très sûrs: Singapour et Hong Kong.

Alors ma conclusion est la suivante : Aujourd’hui, il est plus important que jamais de protéger ses actifs en investissant dans l’or, et en le gardant en dehors du système bancaire. Si vous n’avez pas encore investi aujourd’hui, n’attendez pas, car les prix actuels ne se reverront sans doute plus jamais de l’Histoire.

Merci beaucoup de m’avoir écouté.

24hGold - L'or physique: L'act...

Egon von Greyerz - Fondateur de Goldswitzerland.com (Mattherhorn Asset Management) / Membre du conseil d'administration de Goldbroker.com

Twitter : @GoldSwitzerland

Goldbroker.com sur Twitter et Facebook

Data and Statistics for these countries : Hong Kong | Zimbabwe | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | Zimbabwe | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (23 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"L'actif le plus sûr dans un monde incertain"
je ne suis pas si sûr que cela que c'est si sûr d'investir en or (moi je suis en perte de capital de -27 % au jour d'aujourd'hui après 2an d'investissement et pas mal d'investisseurs sont plus ou moins en perte également sauf ceux qui ont investie en l'an 2000 peut-être )
Ce qui est sûr par contre c'est qu'ils est "extrêmement et sauvagement manipulé"(ça c'est certains ) et donc pas si sûr que cela au final comme investissement ,puisque on ne sait jamais jusqu'à quel point il sera "descendu"(abattu carrément à leur guise par la machine à trader à très haute vitesse ) d'une semaine à l'autre !!(exemple en 2013 - 35% à un moment donné !!!)cette information émanant de Goldbroker n'est pas exacte donc !!
il ne reste plus que la patience ..mais le problème avec l'or c'est qu'ils se comporte nouvellement comme n'importe quel autre actif financier ce qui n'était pas le cas par le passé et on peut donc déduire aisément que l'or EST RISQUE COMME INVESTISSEMENT !
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
"l'or EST RISQUE COMME INVESTISSEMENT !"

FAUUUUX!!!! L'or n'est pas un INVESTISSEMENT!! C'est pour ça que tu es de mauvaise humeur toujours! C'est aussi pour ça que tu dégueules sur tout ceux qui sont Goldeux! Parce que tu as pas compris ce que c'est l'or! Tu es à -27% et ben qu'est ce que tu attends pour lisser? Moi aussi j'étais à - 30% mais j'ai continué à lisser et maintenant je suis autour de -15%. L'or n'est pas un investissement! C'est une ASSURANCE! Capiche? Va regarder l'interview d'Antal Fekete: "L'Etalon Or" (www.youtube.com/watch?v=WaSTMwI-jO4‎). Il explique très bien ce que c'est l'or. Maintenant j'espère que tu te calmeras un peu! A+
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
pourquoi on appelle cela alors " L'OR DE L'INVESTISSEMENT " pour qu'il pusse bénéficier de la fiscalité particulière !!!
ce n'est pas moi qui à inventé le mot tout de même !!!
avant c'était une assurance mais depuis que L'OR est manipulé (entre les mains de Banksters !!)il se comporte comme toutes autres action en bourse pratiquement !!!....vous avez pu constater la "super nervosité du marché de l'or avec des variations incroyables pour un actif sensé servir d'assurance contre tous risque !....et tout cas je pu constater que si 'j'avais investie en autre chose je n'aurai probablement pas perdu autant (bon même si je rien perdu tant que je n'ai rien vendu je valide tout de même - 30% grosso-modo sur mon capital et ce n'est pas rien !!)Si j'avais opté pour un élevage de poules j'aurai moins perdu ,ou j'aurai même gagné de l'argent avec un peu de chance !
Lisser ok !...(bonne idée )mais pas pour moi ,puisque moi j'ai tout acheté d'un coup il y a 2ans !et pour pouvoir lisser je dois revendre (pas les moyens d'acheter l'or en ce moment sans vendre celui que j'ai déjà en perte naturellement ....donc pas de lissage pour moi non plus !!)
je suis donc coincé avec ma MV jusqu'à nouvel ordre !..je dois obligatoirement patienter en croisant les doigts pour que le système se pète la gueule et qu'il ne reste que l'or comme refuge !(cela arrivera mais seulement on ne sait quant !?)ou pour que les gentilles manipulateurs (la FED et les associés )décident d'eux même d'arrêter de vouloir supprimer l'or de la tête des gens (ce qui n'est pas près à arriver !!)
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Trés parti pris ce monsieur mais tout donne l' impression que les problemes commence à apparaitre au grand jour:

La branche chinoise de la banque citigroup a interdit tout transfert de cash durant 3 jours et toute conversion de change à partir du Yuan. Il est possible que ce soit la même chose pour toutes les banques en Chine. Citi explique que ce blocage des comptes viennent de la Banque Centrale Chinoise, la People's Bank of China, qui donne comme excuse une maintenance informatique… excuse qui a déjà servi en juin et en décembre dernier, chaque fois qu'il y a eu de fortes tensions sur le marché interbancaire… Souvenez vous de Panik à Pekin 1 et 2. ( Marketwatch )
La crise de liquidité couve en Chine et cette fin d'année chinoise est en même temps, une échéance importante pour les prêts.
( le fonds qui était en fai*llite à cause de la mine de charbon, a miraculeusement reçu des fonds dont l'origine n'a pas été révélée. L'effondrement du système a été reporté de quelques jours ou de quelques semaines.)
Tous ces marabouts dont Von Greyerz fait partie intégrante ont comme outil de travail et le fond de commerce " L'ESPERANCE "!
C'est une méthode bien connu quant on fait de la politique aussi !(F.Hollande en abuse d'ailleurs )
"Si j'ai raison vous viendrez me féliciter très nombreux je deviendrai célèbre" (et je vendrai encore plus et mieux )....et si je me suis tromper alors "pas grave" (pas grave pour moi je veut dire ,pour contre vous c'est autre chose probablement )car vous n'avez qu'à pas m'écouter ....et à cet effet vous avez bien signés en bas de la page ,que ma responsabilité ne pourra t'être engagé en aucun cas ,puisqu' il s'agissait que des prédications et qu'en aucun cas ces dernières ne devait servir de support ni de conseil à quel conque investissement de votre part (c'est toujours en bas de la page de chaque contrat en toutes petites lettres à peine lisible !!!!!)
j'ai déjà eu un CGPI qui m'avez dit à l'époque ,quant il foutez plein de mon pognon en bourse dans le cadre d'un contrat en assurance vie => monsieur je vous ai toujours dit qu'il s'agit d'un investissement à "long terme" (cet investissement c'est avéré assez désastreux pour moi ,par contre pour lui cela lui ai permis de se maintenir accroché à mon pognon pendant 8ans en touchant des comm à chaque fois !)
je connais la musique maintenait !
ce Von Greyerz devrai se taire puisqu'il ne sait strictement rien et il en connait strictement rien !!!!...c'est un simple charlatan parmi tant d'autres même si parfois il à un BEAU PARLE CERTES !!
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Tiens, il y'a Martin Prescott qui décrit bien la situation dans laquelle on se trouve... Après bien sûr, aucune certitude sur quand ça va arriver... mais bon, on peut quand même voir avec ce qui se passe sur les bourses du monde que ça risque de s'écrouler d'un moment à l'autre... On croise les doigts... ^^
http://www.youtube.com/watch?v=MZZZ6rRlf-Q
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Même si je ne demande qu'a le croire ,pour moi sa parole n'est plus crédible (du tout ),puisqu'il est trop "parti pris" pour sa "boutique" situé en Suisse !
Ce monsieur ne prend aucun risque en disent ce qu'il dit ,par contre nous oui en investissent sur un truc muselé et manipulé à "leur" guise !!
Ce monsieur est un commerçant et c'est tout !
D'ailleurs il dit toujours => "dans les prochaines années" !!....moi aussi je vous dis qu'un jour un gros astéroïde viendra s'écraser sur la terre !..un jour c'est sur !!!..la même méthode que Hollande est ces sbires du GVM ,qui annoncent à chaque fois une nette amélioration de la situation dans les "prochaines années" !!
je n'écoute plus ce qu'il dit monsieur Egon Von Greyerz
Il y que les Chinois qui savent ce qui deviendra le marché de l'or (quels seront les cours dans les prochaines années !?)mais pour le moment ils ne nous le disent pas !!(il sont discret sur le sujet )...ils accumulant des grandes quantités dans un but précis et "très vraisemblablement pas pour perdre dessus "!!!!...cela sonne bcp plus crédible comme comportement (il s'agit des gestes concrets )que ces prédications de ces gens (ces annalistes et marabouts et fakirs soit disent chevronnés )payé ou intéressé par ce qu'ils racontant ,sans y être obligé de rendre des comptes à qui conque un jour (ils disparaissent dans la nature ,s'ils se sont trompé dans leur prédications ,....ils se font oublié et le tour est joué => "ni coupable ni responsable" )
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Mais fous nous la paix orpilleur avec ton agressivité démesurer. Va soutenir Ben Bernanke, il a aussi parti pris et alors!!! David Morgan, Mike Malonay, Charles Sannat, Egon von Greyerz, ils ont tous des boutiques!! Chacun à ses convictions et c'est pas parce qu'ils ont des intérêts personnels que c'est des charlatants!! Rien t'oblige à commander chez Goldbroker!!

C'est parce que les cours sont comme ça bas que tu pètes un câble? Si c'est le cas, c'est que tu as rien compris aux MPX et que tu ferais mieux de mettre ton argent ailleurs car tu te fais du mal et tu nous emm*rdes avec tes discours négatifs.

Salut bonne nuit!

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
et si c' etait maintenant?
à la minute précise le cac perd -1.85% , la bnp 2.80%, le cred.agr. 3.5%.
Si la bourse descent à 3900points, il y aura de gros soucis pour nos banques qui ont spéculées avec l' argent gratuit de la bce!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
ce commentaire est trés interessant mais je m' abstiens de donner mon avis sur la partie commerciale "désinteressée":


" Chez Matterhorn Asset Management (GoldSwitzerland), nous avons créé une solution pour investir dans l’or en toute sécurité. Premièrement, le pays où vous stockez votre or est important. Nous avons deux coffres en Suisse, qui est une démocratie vieille de 700 ans. Nous avons un coffre à Zurich et dans les Alpes suisses. Le coffre dans les Alpes suisses est probablement le plus sûr au monde. Aussi, nous avons choisi deux endroits que nous jugeons très sûrs: Singapour et Hong Kong.
Si vous n’avez pas encore investi aujourd’hui, n’attendez pas, car les prix actuels ne se reverront sans doute plus jamais de l’Histoire."
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonjour,

Vous écrivez "Dans les prochaines années, je m’attend à un étouffement majeur du prix de l’or, ce qui signifie que nous assisterons à des hausses difficilement imaginable aujourd’hui".
Qu'entendez vous par étouffement majeur ?

Merci
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je pense qu'il va pas répondre. Moi je veux bien m'essayer. Je pense qu'il parle de la période actuelle où il y a une forte pression sur les MPX pour que les investisseurs qui sont sur les marchés actions ne viennent pas dans les MPX car le cas échéant, il y aurait de gros bouleversements...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"Etoffée" ou "Etouffer" drôles des mots !....on dirai qu'il choisie des trucs à double sens (difficiles à déchiffrer ou plutôt facile à confondre )exprès pour se prémunir d'un mauvais calcul !???
il joue avec la langue Française ,le malin qu'il est ,....ce prédicateur et infatigable travailleur pour valoriser sa propre activité !!
." Tous les 6 mois on vous dit profitez des soldes, car demain le portillon va se refermer, alors vite achetez, c'est votre dernière chance".

Il se trouve que les pronostics concernant les cours d'or et d'argent se sont effectivement avérés faux depuis 18 mois.Mais cela change t'il quelque chose quant au fond?Est-ce que la quantité de Mpx disponibles permet aux investisseurs non initiés de spéculer sur des cours encore plus bas?N'oublions pas que les Chinois achètent continuellement eux.Ils profitent des cours soldés.Seraient-ils plus "cons" que ceux qui ironisent sur les pronostics "manqués"?

Je suis de ceux qui ont acheté,en quantité limité,mais régulièrement.J'ai acheté en 2012,à des cours bien supérieurs à ceux d'aujourd'hui.Sans le moindre regret!Je continuerai,dans la mesure de mes possibilités,à acheter aux cours actuels,voire moindre,si le plus bas n'était pas atteint.Comme si c'était la TOUTE dernière opportunité.Je sais que les quantités disponibles sont très LIMITES et qu'il n'y aura pas pour TOUT le monde.

samideano,c'est un choix clair et déterminé.D'éventuels sarcasmes ne me feront pas changer d'attitude.samideano,rira bien qui rira le dernier!

Bien cordialement.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Je suis d'accord avec vous. Je crois en l'or et en l'argent. Par contre tous ces vendeurs de MP, qui font des effets d'annonce continuels, alors qu'ils ne savent rien, absolument rien de l'évolution future, ferait mieux de se taire. Le nombre incalculable de prévisions erronées sont risibles. Quand on sait rien on ferme sa g.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
"Le nombre incalculable de prévisions erronées sont risibles."

Si nous avions à faire à des matériaux ou des bien physiques très abondants,je souscrirai à votre point de vue.Mais,vous le savez,les Mpx sont des biens (très) peu répandus...Sans parler des manipulations dont les cours font l'objet.

La question cruciale,c'est d'avoir de l'or,de l'argent ou les deux,quand il est indispensable de les avoir et que ceux,qui n'avaient pas jugé utile d'en avoir,veulent en avoir eux aussi.A ce moment il sera trop tard pour entrer dans la danse.

Alors,les erreurs de timing des uns et des autres,qui s'en souviendra?Qui,quand il sera trop tard pour entrer dans la dansE,blâmera ceux qui ont fait des erreurs de timng?Je ne blâmerai aucun des analystes,aucun des revendeurs de Mpx pour une erreur de timing,aussi grande soit-elle.

Vu la quantité (très) limitée d'or et d'argent disponible,il est essentiel de ne pas se tromper de cible et,de faire comme les Chinois...Ont-ils de tels états d'âme?Et puis,seraient-ils plus "cons" que ceux qui hésitent et,à mes yeux,commettent une erreur stratégique considérable?

samideano,face à un bien rare,il faut arriver avant les autres.Lorsque que beaucoup en voudront,il sera trop tard!

Les erreurs de timing des uns et des autres m'ont permis de renforcer mes positions et continueront à me permettre de le faire...Le jour ou les cours grimperont en flèche surviendra!Comme le jour de mon décès!

Bien cordialement.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"Le nombre incalculable de prévisions erronées sont risibles."
et OUI ils sont souvent soit payé pour cela(certains grassement même ) ,soit ils ont des intérêts divers directs ou indirects à raconter ceci ou cela (ce n'est jamais "anodin et dépourvu d'intérêt" )et comme ils n'ont absolument aucune responsabilité suite à leurs déclarations, ils continuent à se faire "graisser la patte" en jouent sur l'incrédulité de certains (pas tous ,puisque il y a encore des gens qui ont déjà compris ,ou lesquels comprenant un peu plus tardivement ,la manouvre.....c'est un peu comme une mauvaise publicité.... ils ne comptant pas sur 98% des intelligents qui n'achèterons pas le produit ,et ça malgré le matraquage incessant ,ils comptant sur les 2% restant qui finirons par "craquer" et comme le monde est vaste et par définitions rempli des " cons potentiels " ...( heureusement pour eux ).... très nombreux ,....les retombés sont au rdv à la fin !
Je ne les écoute plus du tout depuis un certain temps déjà , puisque je me suis redu compte que des très nombreux "prédicateurs professionnels" et "fakirs de tout poils" squattant se site !
je suis ce qui se passe en "Chine" seulement ou plus particulièrement (100T d'or physique acheté et" livré" chaque mois et à mon avis ce n'est pas pour rien qu'ils fasse cela !...ça c'est du CONCRET au moins
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Von Gruyère voyait l'argent à 40$ pour la fin 2013. Fin janvier 2014, on est à 19 $.
Enfin Sprout, nous dit que le silver sera à 100$ cette année, et le gold à 2400$ avant cet été. Mais Sprout à souvent déconné.
J'adore ce genre de phrase : "Si vous n’avez pas encore investi aujourd’hui, n’attendez pas, car les prix actuels ne se reverront sans doute plus jamais de l’Histoire." Tous les 6 mois on vous dit profitez des soldes, car demain le portillon va se refermer, alors vite achetez, c'est votre dernière chance.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Tout le monde sait que c'est pas évident de définir le timing mais ce qui est intéressant c'est le fond de ses propos. Ceux qui comprennent savent que le système tiendra toujours un peu plus longtemps que ce que l'on imaginait mais en finalité c'est inévitable.

Ce soir notre nouvelle "copine", Yelen va parler et ça va être très interessant de voir comment le marché va réagir après cette premier baisse significatif sur les indices.

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
pourquoi on appelle cela alors " L'OR DE L'INVESTISSEMENT " pour qu'il pusse bénéficier de la fiscalité particulière !!! ce n'est pas moi qui à inventé le mot tout de même !!! avant c'était une assurance mais depuis que L'OR est manipulé (entre les mai  Read more
orpilleur - 1/31/2014 at 11:47 AM GMT
Rating :  0  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.