L’or s’envolera tandis que le monde va de Charybde en Scylla

IMG Auteur
Published : January 12th, 2018
1518 words - Reading time : 3 - 6 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

Le monde est coincé entre Charybde et Scylla, ou entre deux maux. Il n’y a pas de solution ou d'issue positive à l’état actuel de l’économie mondiale. Scylla est un monstre à six têtes, tandis que Charybde est un tourbillon.

ENTRE CHARYBDE EN SCYLLA

Depuis 2006-2009, les gouvernements et les banques centrales croient avoir traversé le détroit de Messine en passant par Scylla et Charybde, mais ils se trompent. Le monde essaie encore désespérément de franchir l'inévitable passage qui mènerait à la sécurité. En imprimant des quantités illimitées de monnaie et en doublant ainsi la dette mondiale, les gens semblent penser que le danger est écarté. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Nous naviguons toujours en eaux troubles.

L’économie mondiale sera-t-elle piégée par Scylla, le rocher, et subira-t-elle des dommages qui auront de sévères conséquences ? Ou aurons-nous la malchance d’être pris dans le tourbillon ou le trou noir de Charybde ? Ne le souhaitons pas, car cela signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons depuis longtemps.

Dans la mythologie grecque, Odyssée a réussi à franchir le détroit par Scylla, selon Homère. Plutôt que de sacrifier son navire et tout l'équipage en passant par Charybde, Odyssée ne perdit que quelques hommes. Espérons que le monde ait autant de chance.

La semaine dernière, j’ai parlé des tendances inévitables pour le monde en 2018 : un dernier hourra pour les actions, un dollar en chute, des taux d’intérêt en hausse, et des prix de l’or et de l’argent plus élevés, ainsi que pour les matières premières. Une semaine plus tard, c'est déjà le cas.

Mais ce n’est que le début. Nous entrons dans une période où les gouvernements et les banques centrales perdront totalement le contrôle des marchés en cas d'échec de leur manipulation.

Je soutiens depuis longtemps que les lois de la nature l'emporteront et que les manipulations observées sur les marchés au cours des deux dernières décennies échoueront.

La semaine dernière, j’ai vécu une expérience qui m'a confirmé le pouvoir des lois de la nature. Ce pouvoir est si puissant qu’une fois déclenché, nul gouvernement ou banque centrale ne peut l’endiguer, en dépit de toutes les fake news, milliers de milliards d’impression monétaire ou manipulations de marché utilisées pour tenter de régler le problème.

UNE AVALANCHE INARRÊTABLE FRAPPERA LE MONDE

Le dernier weekend, j’étais dans les Alpes suisses, dans le village de Zermatt, au pied du fameux glacier du Cervin (Matterhorn en alllemand). Il a neigé comme jamais depuis des décennies. La neige a bloqué l’accès au village, que ce soit en train ou par route, pendant plusieurs jours. Une avalanche a tout détruit sur son passage.

C’est exactement ce que nous allons expérimenter dans l’économie mondiale et les marchés financiers dans les prochaines années. La plupart des avalanches surviennent brutalement, à cause du poids grandissant de la neige. Le dernier flocon de neige apporte le poids nécessaire au déclenchement de l’avalanche. L’impression monétaire, les fake news et les manipulations des gouvernements ont réussi, temporairement, à défier les lois de la nature, mais au final, la vérité triomphera. La force de l’avalanche financière à venir sera similaire à celle de Zermatt. Elle sera si puissante que tout sera détruit sur son passage. Aucune intervention humaine ne pourra l'arrêter.

LES LOIS DE LA NATURE PRÉVAUDRONT

Une élite manipulatrice a réussi à détruire totalement les forces naturelles de flux et reflux. Il existe des cycles naturels qui se déplacent doucement entre les pics et les creux. Ces cycles se corrigent d’eux-mêmes, sans aucune interférence humaine ni manipulation. Mais il y a des moments dans l'histoire où l'humain veut jouer à Dieu et écarte les lois de la nature. Une élite interfère avec les forces naturelles d’offre et de demande en manipulant l’économie et les marchés financiers. Ils le font habilement depuis un siècle, sans en assumer les conséquences.

Dans les années à venir, le monde subira les répercussions de la mauvaise gestion de l’économie mondiale infligée par les gouvernements et l’élite.

Nous sommes maintenant au point où les mensonges, l’impression monétaire, les taux d’intérêt artificiels ou toute forme de manipulation cesseront d'avoir un quelconque effet. La puissance de l’avalanche mettra fin aux manœuvres frauduleuses. Elle écrasera tout sur son passage. L’avalanche pulvérisera le système financier, les marchés boursiers, les marchés obligataires, ainsi que tous les marchés gonflés ou manipulés par une élite malhonnête. Soit les banques feront défaut, soit la monnaie sera sans valeur, à cause de l’impression monétaire illimitée. Les actions chuteront d’au moins 90% en termes réels, les obligations ne vaudront plus rien, la sécurité sociale n’existera plus, les retraites seront décimées, et la valeur des propriétés déclineront de 75% à 90% en termes réels.

Pourrais-je me tromper ? Bien sûr, j’aimerais cela. Mais j’ai bien peur d’avoir raison. La seule question est de savoir si les gouvernements et les banques centrales peuvent retarder l'échéance encore quelques années, ou si l’avalanche est trop forte, cette fois.

LA DETTE MONDIALE ET LES BULLES D’ACTIFS IMPLOSERONT

Une chose est sûre : une dette mondiale de 240 000 milliards $, à laquelle il faut ajouter les passifs non capitalisés, de 250 000 milliards $, et les produits dérivés, de 1,5 quadrillion $, pour un total de risque de 2 quadrillions $, ne pourra jamais être remboursée. Quelle que soit la façon dont cela arrivera, et quel que soit le temps que cela prendra, cette dette devra être éliminée. Une fois qu’elle le sera, tous les actifs liés à cette dette imploseront également. Mais, avant l’implosion, nous risquons d'avoir de l’hyperinflation, alors que des gouvernements désespérés tentent en vain de chasser la dette en la faisant gonfler.

Le monde ne pourra jamais connaître une nouvelle phase de croissance sans s’être débarrassé de la dette. Cela mènera inévitablement à la pauvreté, à la famine, à des troubles sociaux, à la guerre et à la misère. Mais malheureusement, c'est la conséquence de 100 ans de gestion désastreuse de l'économie mondiale.

PRÉCAUTIONS ESSENTIELLES À PRENDRE

Alors, que peut-on faire entretemps ? Voici quelques conseils :

  • Sortez des marchés boursiers lors du rallye final
  • Sortez du marché obligataire
  • Débarrassez-vous de vos dettes
  • Sortez de l’investissement immobilier
  • Ne dépendez pas d'un système de retraite qui fera probablement défaut
  • Ne vous attendez pas à ce que le gouvernement vous vienne en aide
  • Si vous possédez des économies, ne les conservez pas dans le système bancaire
  • Détenez de l’or et de l’argent hors du système bancaire
  • La famille et les amis sont extrêmement importants dans les périodes difficiles. Créez un cercle de confiance et de dépendance mutuelle.

Tout cela semble bien déprimant… mais comme je l’ai dit, espérons que cela n’arrive pas, et soyons préparés au cas où.

Le monde a traversé de nombreuses crises dans son histoire et, quoi qu’il advienne dans les années à venir, ce ne sera pas la fin du monde. Mais préparez-vous à la prochaine avalanche et essayez de naviguer prudemment pour éviter les risques de Charybde et Scylla. Rappelez-vous que les mauvais moments ont aussi plusieurs avantages. Le veau d’or, ou les choses matérielles, deviennent moins importantes. Au contraire, les relations, l'amitié et l'aide au prochain deviennent une priorité. Cela atténuera les difficultés qu'endureront la plupart d'entre nous.

Les tendances évoquées dans l'article de la semaine dernière s'accélèrent. Ces dernières semaines, nous avons assisté à des mouvements significatifs sur l’indice du dollar et les métaux précieux. L’indice du dollar est passé sous 91, et il a brisé son support. Le prochain support majeur se trouve à 70, mais il sera aussi brisé, en route vers 40 ou moins.

INDICE DU DOLLAR 1998-2018

L’OR – UN NOUVEAU SOMMET EN 2018

Le prix de l’or semble pressé et a grimpé de 100 $ au cours des 30 derniers jours. Il était à 1 237 $ le 12 décembre, et il est maintenant à 1 337 $. Sur le graphique trimestriel, l’or a brisé toutes les résistances, avec comme prochaine cible un nouveau sommet au-dessus de 1 920 $. Cela risque fort de se produire en 2018. Ensuite, l’or atteindra ma vieille cible d’au moins 10 000 $, en monnaie d’aujourd’hui, et des multiples de ce prix en monnaie hyper-inflationniste.

Une fois que l’argent se mettra en marche, il se déplacera deux fois plus vite que l'or, étant donné que le ratio or/argent, à 77 aujourd’hui, redescendra à 30, où il se situait en 2011. Finalement, le ratio devrait atteindre sa moyenne historique de 15, ce qui signifierait un prix de l’argent à 666 $ l’once lorsque l’or atteindra 10 000 $ l’once.

Ces cibles peuvent paraître sensationnelles aujourd’hui, mais elles ne sont certainement pas irréalistes. Une fois l’avalanche déclenchée, on ne pourra l’arrêter. Sur son passage, elle détruira toute résistance, incluant les manipulations et les marchés artificiels "papier". Nous verrons alors le véritable prix, libre, de l’or et de l’argent.

Les investisseurs doivent se rappeler que l’or ou l’argent physique sont détenus comme assurance contre un système financier pourri, dans le but de préserver la richesse. Lorsque toutes les bulles d’actifs imploseront, l’or et l’argent seront la meilleure protection contre la plus grande destruction de richesse de l'histoire.

Achat d’or avec Gold Broker
<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Souviens-toi que tu n'es qu'un mortel" dit Sénèque.
Et le sot de lui répondre invariablement "Quel radoteur que ce vieux barbon, il a beau râbacher sa lubie, je suis toujours aussi vivant ".
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
j'oubliais l'or que je detiens chez au coffre.com est toujours en négatif par rapport au prix d'achat!!!donc pour le soit disant boom de l'or qui viendra on repassera!ce sera toujours le même refrain!
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
je pense que la boule de cristal est restée bloquee.Ca fait un bail que l'on perdit une catastrophe mais en fin de compte rien ne se passe.Les predictions sembles être a base de spéculations aussi!un peu comme nos chers métaux précieux.Je commence a être dubitatif sur cela.Quand on voit les cryptomonnaies qui ont des performances remarquables c'est le 21e siècle!!!Le métaux précieux sont des "reliques"c'est vrai!PERSONNE ne peut prédire quelque chose de tangible!
Au niveau industrie les scientifique trouveront une parade a l'argent quoi qu'on dise, que ce metal a des propriétés époustouflante etc...Donc tout ces bla-bla de soit disant experts et bien c'est de la poudre aux yeux!
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
"Quand on voit les cryptomonnaies qui ont des performances remarquables c'est le 21e siècle"

@korrigan29

Oui,les cryptomonnaies sont le 21e siècle,cela ne fait pas le moindre doute!Mais pour ce qui est des performances remarquables des cryptomonnaies,dans le cas de Bitcoin,il faut surtout oublier la période de courant décembre 2017 à maintenant et s'arrêter à l'envolée du cours, qui a approché les 20 000 dollars, avant la forte correction de décembre 2017 (- 40%). La correction se poursuit depuis...Au moment ou je tape ce commentaire,Bitcoin cote 7 300 dollars!

La performance de Bitcoin reste remarquable pour ne pas dire plus,pour ceux qui ont acheté à un cours à 2 ou 3 chiffres.Pour ceux qui ont acheté à un cours à 5 chiffres,le performance est...moins remarquable!Ceux-là aussi sont dans le négatif!Ceux qui ont acheté de l'or ou de l'argent métal à des cours supérieurs ne sont pas les seuls à être dans le négatif...Ceux qui ont de l'or ou de l'argent,au-delà du cours en dollar,euro ou yen ils sont pour chaque once 31,1 grammes de métal!Un Bitcoin ou une cryptomonnaie,elle a quel poids?Une unité de cryptomonnaie pèse combien?

Nous verrons qui a raison ou qui a tort.Mais,quand je vois la volatilité de Bitcoin,aujourd'hui son cours a varié de plus de 11% (cours maxi 8380 dollars) je le laisse à ceux qui semblent regretter de ne pas avoir tout misé dessus! Je m'étonnerai toujours de voir sur un site de Mpx des gens qui n'y croient plus et qui sont subjugués par Bitcoin.Comment ces gens peuvent-ils perdre leur temps sur un site qui est consacré à des reliques d'un passé qu'ils considèrent comme révolu!Bitcoin et les "cryptos" c'est tellement moderne,c'est le 21e siécle!

Bien cordialement.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Bref, Von Gruyère, nous rejoue Armaguédon, tous les quinze jours, depuis dix ans...
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
J'aime bien filer un œil en diagonale sur les articles de ce cher Egon. Pour être sûr qu'il dit toujours la même chose... C'est bien dit, bien argumenté et pas faux. Mais c'est un peu comme l'apéro. Au bout de qqs verres on atteint un certain seuil de lucidité (!) et puis après....on revient à la réalité du moment présent.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Après avoir constaté que ses prophéties ne se réalisent pas, je crois que le Gruyère est au bord de la dépression nerveuse.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
"Quand on voit les cryptomonnaies qui ont des performances remarquables c'est le 21e siècle" @korrigan29 Oui,les cryptomonnaies sont le 21e siècle,cela ne fait pas le moindre doute!Mais pour ce qui est des performances remarquables des cryptomonnaies,d  Read more
Attilio - 2/5/2018 at 4:43 PM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.