L’ultime confirmation

IMG Auteur
Published : June 28th, 2015
1650 words - Reading time : 4 - 6 minutes
( 20 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Article

Il y a un thème auquel je suis resté fidèle au cours de ces trente dernières années – la manipulation, à la baisse, du prix de l’argent sur le Comex. Au cours de ces trois dernières décennies, je me suis principalement concentré sur l’analyse des lois fondamentales de l’offre et de la demande sur le marché de l’argent, des tendances de production et de consommation, et de l’équilibre annuel entre les deux, ainsi que l’étude des inventaires, de la demande d’investissement, etc. Ces lois fondamentales indiquent que le prix de l’argent devra fortement grimper dans le futur, et que la manipulation est à la fois la cause et l’explication de la faiblesse continue du prix de l’argent.

Bien que je continue de suivre les lois fondamentales du métal, j’écris de moins en moins au sujet de leur influence sur son prix. Après tout, je ne peux pas me remémorer une seule instance au cours de laquelle les lois fondamentales ont eu un effet réel sur le prix de l’argent (et de l’or) ; qui sont déterminés sur le Comex lorsque les participants au marchés ajustent leurs positions à terme. Les lois fondamentales dictent le prix futur de l’argent, mais elles n’ont aucune influence sur son prix immédiat. C’est pourquoi je me concentre principalement sur les positions du Comex.

En prenant un peu de recul, nous pouvons nous rendre compte à quel point l’idée que les prix de l’or et de l’argent soient manipulés sur le Comex s’est répandue au cours de ces cinq ou dix dernières années. Il y a vingt ou trente ans, nous pouvions compter le nombre d’observateurs qui pensaient les marchés manipulés sur les doigts d’une main. Malgré une admission accrue, tout le monde n’est pas du même avis, même si la découverte de nouvelles preuves pourrait nous mener vers une acceptation totale.

La preuve la plus évidente de la manipulation du prix de l’argent inclue les données qui montrent que le Comex est devenu un marché largement spéculatif sur lequel des gestionnaires monétaires s’opposent à des spéculateurs bancaires que l’on appelle commerciaux ; et le fait que les contrats du Comex sur l’argent enregistrent une plus grosse position à découvert que toutes les autres marchandises. Nous avons récemment découvert de nouvelles indications du lien entre ces deux faits, qui illustrent et prouvent plus que jamais la manipulation des marchés.

J’ai récemment relevé que JP Morgan et d’autres banques propriétaires des quatre plus grosses positions à découvert sur l’argent du Comex n’ont au cours de ces sept dernières années pas enregistré de perte suite à l’ouverture de nouvelles positions à découvert sur les contrats du Comex sur l’argent. Laissez-moi clarifier : JP Morgan et les traders commerciaux de ces autres banques n’ont jamais racheté de l’argent à un prix supérieur à celui auquel ils ont vendu à découvert (racheté à perte). Ils ont toujours racheté de l’argent à un prix inférieur à celui auquel ils avaient vendu. En d’autres termes, les plus grosses positions à découvert du marché de l’argent du Comex n’ont enregistré que des profits. (Bien évidemment, si un trader monétaire intégrait leurs rangs, il générerait sans doute des pertes – je ne parle ici que des plus gros traders commerciaux).

En baseball, c’est un peu l’équivalent d’une équipe de la Major League qui n’enregistrerait que des matchs parfaits sur la saison, avec un frappeur qui percuterait la balle 1.000 fois sur l’année. Autrement dit, une impossibilité statistique. Pensez-vous que j’exagère ? Imaginez que quelqu’un adopte une position dangereuse en vendant à découvert l’actif le plus sous-évalué de tous les temps, plusieurs fois par an, d’année en année, sans jamais enregistrer de perte. Pensez-vous que ce soit possible ? Non. Et pourtant, JP Morgan et les trois autres plus gros traders commerciaux y sont parvenus sur le marché à terme de l’argent.

Les chiffres publiés par la CFTC dans son rapport COT nous en offre la preuve évidente. A chaque fois que ces quatre grosses positions ont accumulé de nouveaux contrats à découvert sur le Comex, chose qui ne se produit qu’en période de hausse de prix, elles n’ont pas racheté à prix plus élevé que celui auquel elles ont vendu. Elles ont toujours racheté plus bas.

L’aspect le plus étrange est que bien que j’aie étudié ce marché des années durant, je ne m’en suis rendu compte que très tard. J’ai par le passé mentionné le fait que les quatre plus grosses positions à découvert ne rachetaient jamais à la hausse. C’est même un point clé de mon analyse du rapport COT : à chaque fois que les positions à découvert ont gonflé, le prix de l’argent a baissé ; et à chaque fois qu’elles se sont contractées, le prix a grimpé. Même en comprenant les mécanismes du marché de l’argent, je n’ai pas pensé à remettre cette évidence dans son contexte – JP Morgan et les autres n’ont jamais enregistré une seule perte.

Mon argument est assez simple à vérifier. Il suffit de considérer l’évolution des positions à découvert et les mouvements de prix. Je trouve presque honteux de devoir le pointer du doigt à la CFTC, qui aurait pu analyser ses propres données. Mais qu’y a-t-il de nouveau ici ? L’idée la plus importante est que JP Morgan et les autres n’ont jamais enregistré de perte, ce qui prouve qu’ils manipulent le marché. Sur un marché libre, un tel succès serait impossible.

Le succès de JP Morgan est lié au fait que la banque n’avait d’autre choix que de ne jamais racheter ses positions à découvert à perte. Si elle les avait rachetées à la hausse, le prix de l’argent aurait explosé, ce qui aurait confirmé la manipulation du prix de l’argent. La seule raison pour laquelle le prix de l’argent attend encore de flamber est que JP Morgan ne rachète jamais ses positions à découvert à la hausse. J’avoue beaucoup me répéter ici, mais rien n’est plus important pour le prix de l’argent que l’accumulation de contrats à découvert par JP Morgan suite à chaque hausse de prix.

Un autre mensonge qui a est dévoilé ici est que JP Morgan et les autres ne se sont jamais légitimement couverts. Une couverture implique une position opposée et égale à une position à découvert ouverte sur le Comex. Il doit toujours y avoir une position à la vente pour chaque position à découvert, pour que ce qui soit perdu d’un côté puisse être gagné de l’autre. Parfois, la position à découvert enregistre une perte et la position à la vente enregistre un profit. Mais ce n’est pas toujours le cas. En d’autres termes, si les quatre plus grosses positions à découvert ouvertes sur le Comex faisaient partie de transactions de couverture légitimes, il serait impossible, au moins de temps en temps, de ne pas enregistrer des pertes sur le Comex en même temps que des gains sur la couverture de ces positions.

Parce que chaque position à découvert ouverte par ces traders commerciaux sur le Comex s’est traduite par des gains, il est clair qu’aucune couverture légitime n’ait jamais été ouverte. Et dire qu’on continue de nous faire croire que les grosses banques ne pratiquent que des activités couvertes. JP Morgan et les autres vivent de la spéculation et de la manipulation. Ne jamais enregistrer de perte signifie qu’un marché est manipulé et qu’aucune couverture n’est en place. Il n’y a aucune autre conclusion possible.

Les activités de JP Morgan et des autres traders commerciaux expliquent comment et pourquoi le prix de l’argent a pu être manipulé pendant toutes ces années – les grosses positions à découvert vendent autant de contrats à découvert que possible pour empêcher les prix de grimper, et dès que les fonds techniques cessent d’acheter pour commencer à vendre, les positions à découvert rachètent les contrats vendus à découvert à la hausse. Une combine parfaite.

La raison pour laquelle JP Morgan est le plus gros escroc d’entre tous (et ce qui me permet de le dire ouvertement) n’est pas seulement le fait qu’elle empoche des centaines de millions de dollars sans jamais enregistrer de perte, mais aussi le fait que cette banque a eu recours au prix constamment dévalué de l’argent pour accumuler la plus grosse position sur l’argent physique au monde, avec plus de 350 millions d’onces.

Puisque beaucoup pensent aujourd’hui que JP Morgan a manipulé le marché de l’argent au cours de ces sept dernières années pour accumuler de grosses quantités d’argent physique, l’équation a changé. Bien qu’il soit vrai que JP Morgan ait enregistré 30 millions de dollars de profits illicites supplémentaires sur le Comex au cours du mois dernier, beaucoup apprendront bientôt jusqu’où la banque est allée pour y parvenir. Que JP Morgan enregistre des profits sans faire de vagues est une chose ; mais qu’elle soit ouvertement accusée de manipulation en est une autre.

Plus important encore, l’équation financière a changé pour JP Morgan. Enregistrer 30 millions de dollars de profits en un mois est une chose, mais l’idée d’enregistrer 350 millions de dollars de profit à chaque fois que le prix de l’argent gagne un dollar deviendra vite trop tentante. Une hausse du prix de l’argent de 10 dollars assurerait à JP Morgan 3,5 milliards de dollars de profits. Au vu de ce que JP Morgan pourrait en tirer, une hausse future du prix de l’argent ne peut être qu’évidente.

Bien que beaucoup pensent que JP Morgan continuera de manipuler le prix de l’argent à la baisse indéfiniment, les quantités de monnaie que la banque pourrait enregistrer dans l’éventualité d’une hausse de prix suggèrent le contraire. Il est clair que la banque puisse choisir de faire baisser le prix de l’argent tant qu’elle pourra accumuler davantage de métal physique sans que personne ne se rende compte de ce que font réellement les opérateurs de marchés. Une fois que cette condition changera, il n’y aura plus aucune raison de contenir le prix de l’argent.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (20 votes)
>> Next article
Theodore Butler est l'éditeur de Butler Resaerch, spécialiste de l'investissement dans les métaux précieux et plus particulièrement l'argent.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Une fois que cette condition changera, il n’y aura plus aucune raison de contenir le prix de l’argent."
Butler nous laisse sur notre faim avec cette phrase de conclusion. Pourquoi cette condition changera ? Quel sera le facteur déclenchant ?
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Non seulement il est impossible de savoir quand cessera ce genre de manipulation, mais tout ce passe comme si les possibilités des manipulateurs sont couvertes par d'autres manipulateurs de dernier ressort. Et je pense par la à ceux pour qui le prix de l'argent et de l'or quand ces deux métaux montent , fait de l'ombre au dollar. A cela et en ce qui concerne l'argent, il faut surtout regarder l'évolution de la parité or/argent pour constater que la baisse de l'argent, ou sa tendance ramenée à la baisse, arrange bien les affaires de ceux qui font baisser l'or en vendant des spreads et défendent la valeur du dollar.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Le facteur déclencheur : plus aucun stock hors-sol disponible (non-thésaurisé) autre que la prod annuelle !

Je me demande depuis un certain temps : mais pourquoi les ricains laissent filer leur Or ?!?

- contrôler à la baisse le prix : mouais mais au bout d'un moment quand ya plus : ya plus !
- accord-secret avec les chinois (Or vs utilisation du $ par la chine) : peut-être...

Pour ma part, je pense qu'ils mettent en application la maxime de leur mentor et chef spirituel Milton Friedman :
"Le Métal le plus important de notre Histoire n'est pas l'Or mais l'Argent" !

Ce qui expliquerait les stocks colossaux de JP Morgan !
Je vous laisse faire les calculs des possibles profits qu'engendrerait la banque si le prix arrivait à 5000$ comme certain l'ont annoncé...

Et pourquoi pas le silver-Améro en back-up qui intégrerait le canada et le Mexique qui est par ailleurs le plus gros producteur d'argent au monde ?!?
Latest comment posted for this article
Le facteur déclencheur : plus aucun stock hors-sol disponible (non-thésaurisé) autre que la prod annuelle ! Je me demande depuis un certain temps : mais pourquoi les ricains laissent filer leur Or ?!? - contrôler à la baisse le prix : mouais mais au bo  Read more
Silver-Finger - 6/26/2015 at 9:53 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.