L’Union européenne approuve la mise en place de bail-ins

IMG Auteur
Published : April 18th, 2014
388 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 8 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe
Category : Crisis Watch


Le Parlement européen a adopté hier trois textes clés qui esquissent les nouvelles règles communes de restructuration et de rééquilibrage des banques en péril.

Ces textes de loi composent ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’union bancaire européenne, et proposent la création d’un Mécanisme unique de résolution et d’un fonds unique de résolution de 55 milliards d’euros pour les banques en difficulté. Ils ont été approuvés par le Parlement à 570 voix contre 88.

Ce qui est important et dont nous n’entendons pas suffisamment parler est le fait que ces textes comportent également une directive pour la restructuration et le rééquilibrage des banques, qui vise à divertir le poids de la faillite des banques depuis les contribuables vers les créditeurs – déposants comme détenteurs d’obligations.

L’autre point clé des textes approuvés hier est la directive pour les Systèmes de garantie des dépôts, qui stipule que les dépôts bancaires de moins de 100.000 euros devront être protégés de toute forme de perte générée par une banque. Cela signifie donc que les dépôts de plus de 100.000 euros sont désormais vulnérables à des bail-ins et à une confiscation.

 

Prix de l’or en euros – janvier 2009 au 16 avril 2014 - (Thomson Reuters)

Les actionnaires et les créditeurs, dont les déposants qui disposent de fonds de plus de 100.000 euros, seront désormais les premiers à enregistrer des pertes en cas de faillite bancaire.

« Les bail-ins seront la solution privilégiée à la résolution des problèmes des banques », a expliqué le député suédois Gunnar Hökmark. « Le rééquilibrage des banques sera financé par les créditeurs au travers de bail-ins ainsi que par des fonds de résolution financés par les banques, pour les banques ».

Les « bail-ins » mentionnés par les nouvelles lois signifient que les propriétaires des banques – les actionnaires et les créditeurs – les détenteurs d’obligations et les déposants seront les premiers à absorber les pertes enregistrées par les banques, avant même que des sources de financement externes soient considérées.

Les lois européennes sur le refinancement des banques demandent aussi aux banques de financer des fonds de réserve pour financer la couverture de pertes, mais ces derniers ne seront utilisés qu’après que des bail-ins aient été mis en place.

Les bail-ins se développent, que ce soit en Europe, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou partout ailleurs.



<< Previous article
Rate : Average note :5 (8 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.