In the same category

L’Utah reconnait l’or comme monnaie

IMG Auteur
Published : June 08th, 2011
355 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 4 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Le Salt Lake Tribune rapporte que l’un des dirigeants Républicains de l’Utah, John Dougall, a fait une proposition de loi visant à l’acceptation par son Etat de paiements en or. Les habitants de l’Etat d’Utah se verraient également donner le droit de frapper leurs pièces d’or et d’argent.

“Fondamentalement, cette loi donne le choix aux citoyens inquiets de la situation économique actuelle d’utiliser une nouvelle forme d’outil monétaire pour mener à bien leurs transactions financières”, annonce Dougall.

Malheureusement, le journal s’est également mis à la recherche d’opposants à cette proposition de loi, et a finalement décidé de citer le professeur en économie Alan Stephens, qui dénonce l’utilisation de l’or en tant que monnaie comme étant une erreur, dans la mesure où les quantités d’or disponibles ne seraient pas suffisantes. Selon lui, une économie ne peut croître sans création de monnaie. Autrement dit, son argument est que sans inflation, une économie n’irait simplement nulle part. Les producteurs ne créeraient des biens et services que pour la seule raison que la Fed crée de la monnaie. C’est là ce qu’il enseigne dans l’Etat de l’Utah.

Il ajoute que les commerçants sont libres d’accepter de l’or comme paiement. Mais soyons sérieux une minute : si cela était vrai, à quoi serviraient les lois de change légal ? Dans son commentaire écrit en 1980 pour le Freeman,  John Sparks se demande pourquoi, si les lois annulant la validité de l’or comme change légal ne sont soi-disant plus valables, les citoyens n’utilisent pas l’or afin d’éviter les ravages causés par l’inflation.

« Henri Mark Holzer délivre une réponse à cette question. Les emprunts sur le long-terme qui nécessitent à l’emprunteur de rembourser sa dette sous forme de monnaie fiduciaire peuvent être une violation de la loi d’usure, dans la mesure où l’emprunteur se voit obligé de rembourser, du fait de l’inflation, une quantité de dollars supérieure à celle qu’il s’est vue accorder. Holzer suggère qu’il serait plus juste d’accorder des prêts sous la forme de lingots d’or de même poids et de pureté identique, également remboursables sous forme de lingots, afin d’éviter cette violation de loi ».

 


Douglas French

Mises.org


 


 

 



<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.