la banque BNP Paribas condamnée à 187 500 euros pour pratique commerciale trompeuse

IMG Auteur
Published : April 13th, 2016
341 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 7 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Paris
Category : Opinions and Analysis

Voilà une condamnation qui est à l’image de la situation de la finance mondiale, et aussi de l’état de plus en plus lamentable de notre pays.

Ne voyez dans mes propos aucune critique spécifique à l’égard de la BNP. Cette banque, comme toutes les banques, suit sa propre logique de banque et de multinationale cherchant à accroître ses bénéfices. Logique.

N’y voyez pas plus une critique des juges. Ils jugent en fonction des lois qui définissent des peines en fonction de délits… Leur marge de manœuvre est donc réellement encadrée. Un juge ne peut pas vous condamner à la prison à perpétuité pour un vol de voiture tout simplement parce que la loi ne l’autorise pas à le faire.

“Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, la banque BNP Paribas à une amende de 187 500 euros pour pratique commerciale trompeuse.

En cause : un placement (BNP Garantie Jet 3) proposé par la banque à l’été 2001 et qui a séduit quelque 11 000 souscripteurs. De fait, les arguments avancés dans les plaquettes promotionnelles étaient attrayants : les épargnants pouvaient espérer un triplement de leur mise en dix ans, ou au moins récupérer leur investissement quel que soit le parcours de la Bourse sur cette période.

Or au bout de dix ans, non seulement le montant investi n’a pas triplé, mais le capital présenté comme garanti a été amputé de frais de gestion et de frais d’entrée dans des contrats d’assurance vie, utilisés comme véhicules du placement…”

Et le véritable problème de fond dans tout cela c’est que les peines encourues rendent tout de même rentable de tenter le coup à chaque fois.

Car il faut comparer des 187 500 euros d’amende au plus de 18 millions de frais d’entrée et de gestion que ce produit a rapporté à la BNP…

C’est donc tout un système qu’il faut revoir et redéfinir, aussi bien les missions de l’AMF que de l’ensemble des autorités surveillant les banques sans oublier les peines financières qui doivent être réellement dissuasives.

Charles SANNAT

Source Le Monde ici

<< Previous article
Rate : Average note :5 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Oui Monsieur Sannat, il y a des choses à revoir dans le système.

Mais dans nos lois aussi il y a des choses à revoir.

Notamment l'instauration d'amendes "variables", c'est à dire avec des plafonds tellement hauts que le juge peut adapter l'amende à la nature du délit.

Prenez par exemple les amendes pour les délits maritimes (dégazage non autorisé, évolution en dehors d'un chenal spécifique, pollution par nettoyage en zone non agréée....) : les montants des plafonds sont tellement dérisoires que les armateurs préfèrent commettre les délits et payer les amendes (tout en essayant de ne pas se faire prendre, bien entendu) plutôt que faire appel aux bonnes procédures qui leur coûteraient nettement plus cher.

A quand des Lois justes et surtout dissuasives par les amendes encourues ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Et en plus c'est l'état qui va toucher l'amende, pas un kopec pour les victimes. Dans cette affaire il y a deux crapules.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
L'Etat rétablit l'ordre en mettant fin aux plaintes des victimes, en les faisant taire. Pour cela il réclame 1% des 18 millions.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Oui Monsieur Sannat, il y a des choses à revoir dans le système. Mais dans nos lois aussi il y a des choses à revoir. Notamment l'instauration d'amendes "variables", c'est à dire avec des plafonds tellement hauts que le juge peut adapter l'amende à la  Read more
PT & Co - 4/13/2016 at 10:51 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.