In the same category

La Banque Centrale des Pays Bas répond à 10 questions sur son or

IMG Auteur
 
Published : October 11th, 2011
1306 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 10 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Il y a de cela trois semaines, le parti socialiste des Pays Bas demandait à sa banque centrale où se trouvait son or physique. La banque centrale a délivré une réponse, qui fut publiée sous la forme d’un entretien sur le blog Vrijspreker. Bien que les réponses apportées par la banque centrale soient courtes et vagues, on peut noter la phrase « Les réserves d’or physique ont une fonction ultime de réserve et de maintien de la confiance en période de crise financière ». De plus, la notion que « l’or est acquis pour des raisons de diversification de réserves de devises » apparait comme étant très différente de la définition de l’or donnée par la banque centrale des Etats-Unis par exemple, qui aurait plus eu tendance à utiliser les termes de ‘relique barbare’.


Informations tirées du blog Vrijspreker.


Voici ci-dessous les questions posées par le parti socialiste des Pays-Bas, suivies des réponses données par le secrétaire à la trésorerie.  Il parait manifeste que d’autres questions devront être posées dans le futur.


Questions – Réponses – Commentaires de Vrijspreker


1.       La banque centrale Hollandaise a-t-elle prêté une partie de son or ? Si oui, quelles sont les quantités représentées par ces prêts, et à qui ont-ils été accordés ?


 Non, la banque centrale m’a informé qu’elle avait cessé toute opération de prêt d’or depuis 2008.


Commentaire Vrijspreker : Si ceci est vraiment le cas, pourquoi la banque centrale ne clarifie-t-elle pas plus ses bilans ? Pourquoi vouloir cacher des informations si critiques ?


2.      Pourquoi l’or et les avoirs en or sont-ils mentionnés dans le rapport annuel 2010 comme étant une même chose, alors qu’ils sont deux éléments différents ?


 La banque centrale suit les modèles de bilans imposés par la Banque Centrale Européenne. L’onglet ‘or et avoirs en or’ représente l’inventaire des réserves d’or physique.


Commentaire Vrijspreker : Des lois internationales obligent les compagnies à séparer devises et avoirs sur leurs bilans, dans la mesure où ce sont deux choses foncièrement différentes. Pourquoi de tels standards ne s’appliquent-ils pas aux banques centrales ? Alors que les schémas financiers suivis par les gouvernements sont de plus en plus opaques et que la demande pour plus de transparence de la part des banques commerciales et des banques centrales se fait de plus en plus importante, comment ces règles peuvent-elles être justifiées ? Les banques centrales sont-elles au-dessus de toute loi ?


3.      Pourriez-vous nous offrir un aperçu de vos prêts en or au cours de ces dernières années ?


 La banque centrale n’a accordé aucun prêt en or au cours de ces dernières années.


4.      Où se situe l’or physique de la banque centrale des Pays-Bas ? Dans quels pays cet or est-il stocké et en quelles quantités ? Pourquoi cet or se trouve-t-il toujours en ces lieux ?


 La banque centrale suit des politiques géographiques strictes. Son or est stocké dans ces différentes villes : New York, Ottawa, Londres et Amsterdam.


Commentaire Vrijspreker : Pourquoi le secrétaire général à la trésorerie ne répond-il pas à toutes les questions posées ? Quelles quantités d’or sont stockées dans chacune de ces villes ? Quelles sont ces politiques géographiques ? Pourquoi New York plutôt qu’une autre ville ? Il serait également important de savoir par qui ces coffres sont contrôlés.


5.      Quelles motivations ont poussé la banque centrale à vendre son or par le passé ? Les coûts de stockage sont-ils entrés en ligne de compte ? Quels sont ces coûts ?


Grâce aux ventes d’or effectuées par le passé, la banque centrale a tenté d’aligner ses réserves d’or à celles des autres pays. Les coûts de stockage n’ont pas été un facteur décisionnel quant à la vente de cet or, dans la mesure où ces derniers sont généralement relativement peu élevés. Actuellement, les coûts annuels quant au stockage de l’or de la banque centrale des Pays-Bas à l’étranger s’élèvent à quelques centaines de milliers d’euros. Ce cout varie selon l’emplacement géographique.


Commentaire Vrijspreker : Pourquoi la banque centrale des Pays-Bas devrait-elle aligner ses réserves d’or à celles des autres pays? Existe-t-il une politique de coordination entre l’ensemble des banques centrales ? Cet alignement de réserves a-t-il été ordonné par la BRI ? Les récents achats d’or par les banques centrales des pays émergeants n’iraient-ils alors pas à l’encontre d’une telle politique internationale ? Nous aurions besoin de plus amples détails.


6.      Pourriez-vous nous donner confirmation de la vente de 1100 des 1700 tonnes d’or de la banque centrale du pays depuis 1991 ? La remarque du journaliste Peter de Waard justifiant de la perte de 30 milliards d’euros depuis le début de ces ventes est-elle correcte ? Si cette remarque n’est pas correcte, quel est donc le montant exact de ces pertes ?


Depuis 1991, 1100 tonnes d’or ont été vendues. Il était alors convenu que la banque centrale détenait trop d’or par rapport aux autres pays. Il fut donc décidé d’aligner nos réserves d’or sur celles des autres importants pays détenteurs de réserves d’or. Les profits issus de ces ventes ont été investis dans des projets ayant généré des investissements. En comparaison à ce qu’il se passe aujourd’hui, en période de crise, la hausse du prix de l’or entraine effectivement des pertes s’élevant au montant indiqué par Mr. De Waard. Cependant, il est nécessaire de garder à l’esprit que de tels calculs dépendent des fluctuations du prix de l’or.


Commentaire Vrijspreker : Encore une fois, pourquoi aligner nos réserves d’or sur celles d’autres pays ? Quelle est donc la raison d’une telle politique ?


7.      Quel montant de la dette nationale a été payé au cours de ces 20 dernières années à l’aide de ces ventes d’or ? Etes-vous d’avis que le remboursement de la dette nationale serait amélioré s’il était effectué dans le même temps que ces ventes d’or ?


L’or appartient à la banque centrale. Les profits issus de la vente de cet or ont été investis sur d’autres biens et n’ont donc pas servi au remboursement de la dette nationale. Les retours sur investissements reviendront au gouvernement Hollandais grâce à des paiements de dividendes effectués par la banque centrale.


8.     Quelle est votre opinion concernant la fonction actuelle des réserves d’or ?


Les réserves d’or physique de la banque centrale ont une fonction ultime de réserve et de maintien de la confiance en période de crise financière. De plus, l’or est acquis pour des raisons de diversification de réserves de devises.


Commentaire Vrijspreker : La banque centrale de notre pays reconnait clairement la valeur de l’or. Pour cette raison, elle se doit, dans le même temps que toutes les autres banques centrales, d’employer des politiques plus transparentes.


9.      Quelle est la relation entre la taille du marché de l’or et celle du marché des produits dérivés ? Quelles en sont les possibles conséquences ?


La taille du marché de l’or et celle du marché des produits dérivés ne sont pas aisément comparables dans la mesure où leurs moyens de mesure sont différents. Pour ce qui concerne le marché physique, sa taille est mesurée sur le marché le plus important (Londres), et s’élevait à 136 milliards de dollars durant la seconde moitié de l’année 2010, selon le LBMA. Pour ce qui concerne le marché de produits dérivés, la valeur totale des swaps, contrats à terme et actions est importante. Au cours de la seconde moitié de l’année 2010, elle s’élevait à 396 milliards de dollars selon les chiffres recueillis par la BRI.


10.  Pouvez-vous confirmer qu’un certain nombre de pays ait récemment élargi ses réserves d’or physiques ? Avez-vous une explication à cela ?


Les acheteurs sont les pays en développement dont l’or constitue généralement une petite portion des réserves de devises. Une majorité de pays a vendu son or au cours de cette dernière décennie (dont la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suisse).

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (10 votes)
>> Next article
L’alchimie moderne c’est facile ! Prenez de la monnaie-papier, allez chez un changeur et transformez-la en or !
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.