La banque centrale du Brésil possède des dépôts d’or auprès de banques commerciales

IMG Auteur
Published : November 27th, 2012
543 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi Good Delivery
Category : Market Analysis

 

 

 

 


Le FMI déclarait la semaine dernière que Banco Central do Brasil avait augmenté ses réserves d’or pour le second mois consécutif, les portant à leur niveau le plus élevé sur 11 ans. La plus importante économie d’Amérique Latine continue de diversifier ses vastes réserves de devises étrangères.


Les efforts du Brésil à dévaluer sa devise en achetant des dollars – environ 132 milliards de dollars depuis le début de l’année 2008 – ont fait de la réserve de devises du pays la sixième plus importante de la planète. Le dollar représente 80% des réserves de devises Brésiliennes.


En revanche, les récents bouleversements sur les marchés de capitaux et la perte de confiance envers les devises fiduciaires en général ont poussé les autorités du Brésil à diversifier leurs réserves hors du dollar.


Le gouvernement Brésilien a de nombreuses fois fait mention de ses intentions de diversifier ses actifs et de réduire son exposition aux risques posés par les devises fiduciaires.


Les récents épisodes de faiblesse du Real Brésilien et les risques systémiques actuels poussent la banque centrale du Brésil – et bien d’autres – à accumuler de l’or.


Le Brésil achetait 17,2 tonnes en octobre dernier, portant ainsi ses réserves totales à 52,1 tonnes, soit leur niveau le plus élevé enregistré depuis janvier 2001. En septembre, le pays achetait 1,7 tonne d’or, son premier achat d’or significatif sur plus de dix ans.


En décembre de l’an dernier, 83,5% des 352 milliards de dollars de réserve possédés par la banque centrale du Brésil étaient détenus sous la forme d’obligations gouvernementales à risque. 15,6% de cette somme étaient représentés par d’autres obligations et dépôts bancaires, et seul 0,8% de ce total était détenu sous forme d’autres actifs tels que l’or.


Dans son rapport publié en juin, la banque centrale déclarait que la récente augmentation de ses réserves d’or avait permis à son pays de protéger ses passifs extérieurs, lui permettant ainsi de rechercher une plus ample diversification de ses réserves internationales.


Certains pensent cependant que l’augmentation des réserves d’or du Brésil n’est pas ce qu’elle paraît être. La banque centrale du Brésil n’aurait pas acheté de barres d’or London Good Delivery, mais des dépôts en or à durée déterminée auprès de banques commerciales.


Il y a très peu de temps, la banque centrale Brésilienne était interrogée quant à ses réserves d’or et de la section de son bilan intitulée ‘Official Reserve Asset’ et qui ferait mention d’or placé dans des dépôts ou ayant été prêté, ainsi que de stocks disponibles d’or financier et de dépôts à durée déterminée.


Bien que la banque centrale du Brésil ait refusé de s’exprimer sur le sujet, elle a toutefois admis que l’or comptabilisé dans ses bilans sous la catégorie ‘Official Reserve Assets’ incluait des dépôts en or à durée déterminée détenues auprès de banques commerciales.



XAU/BRL Taux de change mensuel – (Bloomberg)


Ainsi, plutôt que d’être le propriétaire direct de son patrimoine national et de placer ce dernier dans ses propres coffres ou ceux de banques centrales étrangères, Banco Central do Brasil possèderait de l’or placé dans des dépôts auprès de banques commerciales.


C’est là une situation très rare et qui pourrait poser de nombreux problèmes de contrepartie à Banco Central do Brasil et aux réserves de devises du pays.




 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.