In the same category

La banque centrale Indienne cherche à mobiliser l’or des ménages

IMG Auteur
Published : December 13th, 2012
959 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 5 votes, 3.4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fort Knox Knox
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Cet article est selon moi à lire impérativement, puisqu’il présente au lecteur un aperçu unique des manipulations d’un gouvernement central prédateur.






Quelles sont les techniques employées par un gouvernement pour protéger son immobilisme avec des citoyens qui commencent à protéger leur capital économique et celui de leur famille en dehors de toute dépendance à l’Etat ?

Vous reconnaîtrez sans surprise que le gouvernement reconnaît l’urgence de retirer l’or physique d’entre les mains des citoyens privés. La méthode à employer ? L’impression de substituts papier ! Il est fort possible que la création par la Chine du Shanghai Gold Exchange, sous la supervision bancaire de Rothschild, représente une tentative anticipée de destituer ses citoyens de leur or et de les forcer à se tourner vers le papier. Les Chinois ont depuis toujours préféré l’argent en tant que monnaie.


Etudions donc ce phénomène et tirons-en des leçons. Les manipulations de la banque centrale Indienne ne sont pas différentes de toutes les autres ! Le président des Etats-Unis a aujourd’hui encore l’autorisation légale de prendre le contrôle de l’or possédé par les citoyens de son pays.

La question de l’Inde est cruciale. Non seulement l’Inde a la plus longue expérience qui soit en termes d’utilisation d’or comme monnaie mais les citoyens Indiens possèdent également bien plus d’or que Fort Knox et que les citoyens Britanniques réunis !

Les gouvernements d’aujourd’hui, qu’ils soient socialistes, fascistes ou mercantilistes, sont les agents du cartel du système bancaire qui les contrôle.

Commencez-vous à comprendre quel est le rôle des Nations-Unies et de ses armées dans tout cela ?




La banque centrale Indienne cherche à rendre utile l’or dormant des ménages

Dans une tentative de modérer les importations de métal jaune, le pays recherche des moyens alternatifs pour récupérer l’or qui dort actuellement dans les maisons de ses citoyens.

Auteur: Shivom Seth, Mineweb



MUMBAI (MINEWEB) -

La banque centrale Indienne cherche actuellement à mobiliser l’or dormant des ménages. La banque rechercherait des moyens tels que les restrictions sur importation pour réduire son déficit de compte courant.

Les importations en or contribuant substantiellement au déficit de compte courant de l’Inde, la banque tente d’inventer de nouveaux moyens de les limiter.

Anand Sinha, directeur adjoint de la banque centrale Indienne indiquait récemment que la banque considérait désormais la mise en place d’instruments financiers offrant des rendements similaires à ceux offerts par l’or.

‘Les importations en or représentent une part très importante du déficit de compte courant de notre pays. Nous cherchons donc à savoir ce qui peut être mis en place. Les importations sont un aspect du tableau. L’autre aspect, c’est que l’or qui existe déjà dans le pays peut être mobilisé pour satisfaire la demande grâce à l’instauration d’instruments financiers capables de répliquer les rendements de l’or’, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec des journalistes.

Selon lui, l’idée principale serait de rendre utile l’or dormant au fond des tiroirs.

La banque centrale du pays contemple maintenant depuis un certain temps la mise en place de nouveaux instruments qui pourraient favoriser une diminution de la consommation d’or de ses citoyens, puisque leur appétit en métaux précieux menace la balance commerciale Indienne.

En 2011-2012, l’Inde importait 45 millions de dollars d’or, soit une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente, bien que les importations physiques aient chuté de 17% pour atteindre 854 tonnes en raison de la hausse de prix du métal et de la faiblesse de la roupie.

Selon les analystes, les importations en or auraient à nouveau décliné après que le gouvernement ait annoncé de nouvelles mesures de contrôle des importations de métaux précieux.

Au cours du deuxième quart de 2012, les importations de l’Inde auraient chuté de 68% par rapport à l’année précédente pour n’atteindre que 90 tonnes, contre 283 tonnes enregistrées l’année précédente à la même période.

La balance commerciale du pays, c’est-à-dire la différence entre les importations et les exportations du pays, a atteint un nouveau record, atteignant 4,5% du PIB avec 21,7 milliards de dollars entre janvier et mars 2012.

Afin de s’assurer de ce que les quelques 18.000 tonnes d’or possédées par les ménages Indiens soient mobilisées, la banque centrale a élaboré plusieurs solutions.

Le ministre des Finances Pranab Mukerjee, lorsqu’il présentait en mars dernier le budget 2012-2013, a indiqué que les importations d’or devraient être restreintes afin que le déficit de compte courant du pays puisse être contenu. Après cette déclaration, la banque centrale Indienne renforçait les directives à l’attention des sociétés de prêt sur or.

La banque a également nommé un groupe de travail placé sous la supervision de KUB Rao afin que soit étudié le lien entre les importations en or et le placement sur gage de bijoux proposé par certaines sociétés de prêt sur or telles que Muthoot Finance et Manappuram Finance, qui se sont énormément développées ces quelques dernières années.

Dans son récent rapport sur la stabilité financière, la banque centrale Indienne déclarait que les importations des banques en pièces d’or destinées à être vendues au détail aux ménages est passé de 1% en 2009 à 3,8% en 2011-12. Cela signifie que les ménages qui investissent sur les métaux précieux pourraient réduire les fonds disponibles au secteur financier et ralentir la croissance économique.

Selon la banque centrale Indienne, seules 23% des importations d’or seraient destinées à l’investissement et le secteur de la bijouterie représenterait 75% de la demande totale en or – notez que les bijoux sont également un élément d’investissement pour les ménages Indiens.

Les traders et analystes pensent qu’il est très difficile d’imaginer quels instruments financiers la banque centrale Indienne pense pouvoir mettre en place. Certains pensent que la banque tentera de renforcer les produits financiers que sont e-gold, les contrats à terme sur l’or, les ETF et les obligations indexées à l’inflation.


Source: Mineweb

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.4 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.