La banque centrale Russe continue d’acheter de l’or

IMG Auteur
Published : February 07th, 2013
593 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Central Banks

DAVOS, Suisse : La banque centrale Russe continue d’acheter de l’or dans le cadre de son projet de diversification de réserves de devises étrangères hors des devises papier qu’elle considère très risquées, déclarait aujourd’hui son premier vice-président Alexei Ulyukayev.

La Banque de Russie possède aujourd’hui la quatrième plus importante réserve de devises étrangères de la planète, d’une valeur de 530 milliards de dollars, qu’elle a accumulée en achetant des pétrodollars pour maintenir la compétitivité du rouble. Sa réserve de devises comprend deux fonds de secours d’urgence destinés à  d’éventuels chocs financiers.

La banque a également acheté de l’or physique, et la part de l’or dans ses réserves approche désormais les 10%. De plus en plus nombreux sont ceux qui se demandent si elle continuera sur sa lancée.


Ulyukayev, dans son discours prononcé lors du World Economic Forum, a déclaré que la banque centrale de son pays continuerait d’acheter de l’or, mais n’a pas indiqué s’il y aurait un changement en termes de part de ses réserves de devises allouée à l’or.

Ulyukayev. ‘Il s’agit d’une course à la diversification à une heure où investir sur les titres de placement et les dépôts en liquide comporte de nombreux risques.

La banque centrale Russe est sur le point de passer d’une politique de flottement supervisé du rouble à une politique d’objectif d’inflation, et de réduire son accumulation de réserves étrangères au travers d’interventions de marché à mesure qu’elle ajuste sa politique de taux d’intérêts.

Mais le gouvernement désire toutefois augmenter sa capacité à faire face à des chocs économiques, et devrait transférer 30 milliards de dollars d’excédents de revenus générés l’an dernier vers son fond de réserve fiscale, ce qui signifie que les réserves de la banque centrale vont continuer de gonfler.

Ulyukayev supervise la gestion des fonds de la banque centrale Russe et devrait selon les dires remplacer le directeur actuel Sergei Ignatyev après son départ à la retraite en juin prochain. Mais lorsque des journalistes lui ont demandé si Vladimir Poutine l’avait choisi pour la relève, il s’est contenté d’esquiver la question.

‘Je trouve bon qu’il ait prit une décision – mieux vaut mettre fin à l’horreur qu’une horreur sans fin’, a plaisanté Ulyukayev, un économiste libéral qui a publié son propre recueil de poésie.

Le Kremlin a ignoré les rapports à ce sujet. ‘La question est encore à l’étude, et nous ne livrerons pas de réponse aussi rapidement que certains le voudraient – nous avons encore beaucoup de temps devant nous’, déclarait Dimitri Peskov lors d’un entretien avec Reuters. Un candidat devrait être choisi en mars prochain.

Ulyukayev, âgé de 56 ans, a participé au débat sur la guerre des devises qui a éclaté alors que les économies les plus avancées prenaient la décision de mettre en place des politiques monétaires agressives en vue de se s’extirper de la trappe de la dette.

A Davos, les banquiers Russes ont décrété qu’il serait logique pour toute banque centrale d’étendre ses réserves d’or.

Une autre source, familière avec la manière de penser des banques centrales, a décrété que rien n’avait pour l’instant été mis en place pour modifier la part de 10% de réserves allouée à l’or. La banque centrale Russe a acheté 80 tonnes d’or l’an dernier, et devrait acheter des quantités similaires de métal en 2013.

A la fin de l’année dernière, la banque centrale détenait 950 tonnes d’or, d’une valeur de 51 milliards de dollars.

Elle possédait 400 tonnes d’or en 2006, et le prix de l’or a depuis augmenté de 1000 dollars.


Darya Korsunskaya
Reuters
Jeudi 24 janvier 2013

http://www.reuters.com/article/2013/01/24/russia-cbank-idUSL6N0AT41J2013...






<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.