La banque d’Angleterre de 1720 à 1844

IMG Auteur
New World Economics
From the Archives : Originally published May 15th, 2013
452 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold University


Cette semaine, nous nous repencherons sur un sujet que nous avons déjà abordé par le passé : les bilans de la Banque d’Angleterre au cours des XVIII et XIXe siècles, alors qu’elle était la première institution du monde à opérer un système de papier monnaie basé sur un étalon or. La Banque d’Angleterre a servi d’exemple à beaucoup de nations du monde, tout particulièrement à la fin du XIX et au début du XXe siècle.

23 janvier 2011: The gold standard in Brittan 1778-1844

Les chiffres pour la période 1720-1797 sont tirés du livre de Sir John intitulé The Bank of England: a History publié en 1914.


Ce graphique ne s’intéresse qu’à la devise (aux billets de banque) en circulation et aux réserves d’or physique. Comme je l’ai déjà dit auparavant, ce qu’il y a d’intéressant ici est que les réserves d’or fluctuent. Il est clair qu’il n’existait alors aucune politique de couverture des devises en or à hauteur de 100%, et qu’aucun ratio stable entre les deux n’avait été établi. Et c’est exactement ce à quoi nous devrions nous attendre.

15 janvier 2012: Gold Standard Technical Operating Discussions 2: More Variations
8 janvier 2012: Some Gold Standand Technical Operating Discussions

Je récolterai éventuellement les données relatives à la période 1844-1914, qui nous donneront un aperçu magistral de l’histoire de la Banque d’Angleterre. Il est important de faire taire l’idée reçue qui voudrait aujourd’hui que les étalons or du passé aient été liés à la production minière, aux importations et exportations d’or, aux rééquilibrage des déséquilibres de paiement, aux mécanismes du flux prix-espèces et à d’autres phénomènes de ce genre. Tout cela n’est que balivernes. Un système d’étalon or fonctionne un peu comme un système de caisse d’émission.

Steve Hanke à GlobeAsia, mai 2012: A Gold-Based Currency Board Please

Il est quelque peu difficile d’interpréter le rôle de la demande de dépôts sur les bilans de la Banque d’Angleterre. Aujourd’hui, la demande de dépôts auprès de la Réserve Fédérale et d’autres banques centrales sont considérées comme faisant partie de la base monétaire, parce qu’elles sont acceptées en tant que moyen ultime de paiement. La Banque d’Angleterre avait autrefois un rôle hybride, notamment au XVIIIe siècle. Voici les données correspondant à la période :


Le ‘ratio or physique’ réfère ici au ratio entre le métal détenu et la combinaison des billets de banque en circulation et des demandes de dépôt.

Voici des données relatives à d’autres banques centrales qui ont par le passé opéré des systèmes basés sur un étalon or :

30 janvier 2011: Italy With the Gold Standard 1861-1914
9 janvier 2011: The "Money Supply" With a Gold Standard 2: 1880-1970
2 janvier 2011: The "Money Supply" With a Gold Standard




<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Nathan Lewis est l'auteur de Gold: the Once and Future Money, publié par Agora Publishing et J Wiley. Il est le directeur de Kiku Capital Management.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.