In the same category

La Banque du Japon bientôt propriétaire de 100% des ETF de son pays ?

IMG Auteur
Published : August 16th, 2016
513 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Show Trillion
Category : Editorials

La Banque du Japon achète tout ce qu’elle peut, depuis les actions jusqu’aux obligations. Elle est en passe de devenir le plus gros actionnaire de 55 sociétés d’ici la fin de l’année.

Voici un extrait de l’article The Bank of Japan’s Unstoppable Rise to Shareholder No. 1 :

La marche très controversée de la Banque du Japon, qui est sur le point de devenir le plus gros actionnaire du troisième plus gros marché boursier du monde, est entrée en phase d’accélération.

Faisant déjà partie des cinq plus gros actionnaires de 81 sociétés cotées sur le Nikkei 225 Stock Average, la banque du Japon deviendra le premier actionnaire de 55 de ces sociétés d’ici la fin de l’année, selon des estimations compilées par Bloomberg à partir des réserves de la banque. Haruhiko Kuroda, le directeur de la banque, a pratiquement doublé son objectif annuel d’achat d’obligations le mois dernier, pour accroître sa campagne sans précédent de revitalisation de l’économie japonaise.

L’influence de la banque centrale sur les actions japonaises rivalise déjà celle des plus gros négociants. Elle est l’actionnaire principal du fabricant de pianos Yamaha Corp, comme le montrent les estimations de Bloomberg, avec environ 5,89%.

La Banque du Japon est sur le point de devenir le plus gros actionnaire de cinq autres sociétés listées sur le Nikkei 225 d’ici la fin de l’année. Elle vient d’élargir son programme d’achat d’ETF de 6 trillions de yens, et d’ici à 2017, elle devrait devenir l’actionnaire principal d’un quart des membres de l’indice, dont d’Olympus Corp, le plus gros producteur mondial d’endoscopes, de Fanuc Corp, le plus gros producteur mondial de robots industriels, et d’Advantest Corp, le plus gros producteur mondial d’appareils de test de semi-conducteurs.

Evaporation des marges libres

La marge libre de Fast Retailing Co, dont la position sur le Nikkei 225 en fait une société de choix pour l’argent de la Banque du Japon, est d’environ 25% ses actions en circulation. La Banque du Japon possède la moitié de cette marge libre, une proportion qui devrait passer à 63% d’ici la fin de l’année, selon la maison de courtage japonaise Nomura Holdings Inc.

Les achats de la Banque du Japon pourraient absorber le reste de la marge libre d’autres sociétés comme Comsys Holdings Corp et Tokyo Electron Ltd d’ici l’année prochaine, selon les analystes de Goldman Sachs.

« Le négoce va bientôt se compliquer, a expliqué Ito. Les actions dont le ratio de marge libre est faible vont devenir très volatiles. »

« Le fait que la Banque du Japon soit un actionnaire stable sur tant d’actions va pousser les investisseurs à se poser des questions, et les débats se feront de plus en plus agressifs à mesure qu’elle accumulera des actions, » explique Ichiwaka, de chez Sumitomo Mitsui. « Les gens vont se demander pendant combien de temps la Banque du Japon prévoit de maintenir cette politique. »

Une baleine des ETF

24hGold - La Banque du Japon b...

Sociétés les plus influencées

24hGold - La Banque du Japon b...

Domination totale

24hGold - La Banque du Japon b...

Une situation complètement folle

Les actions des banques centrales sont une folie, et continuent de s’aggraver. Et les gens se demandent pourquoi l’or monte.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4 (1 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.