In the same category

La Banque fédérale de New York contredit son ancient président

IMG Auteur
Published : April 17th, 2014
518 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Gata
Category : Gold and Silver

La Banque fédérale de New York vient de contredire son ancien président, qui a autrefois affirmé que des comptes en or avaient été offerts à des banques commerciales.

Cette affirmation a été faite par H. David Willey, ancien président de la Banque fédérale de New York en charge des comptes bancaires étrangers et du coffre d’or de New York, lors d’un discours prononcé en mai 2004 devant l’Institut américain pour les réserves économiques à Great Barrington, dans l’Etat du Massachussetts. Voir la page 62 de ce dossier :

http://www.gata.org/files/WilleySpeechAIERMay2004.pdf

Willey avait alors déclaré que « la Banque fédérale de New York offre des services qui visent à faciliter les transactions en or. Elle n’autorise l’ouverture de comptes en or que par des autorités monétaires étrangères et les banques membres du système de Réserve fédérale, et par aucun autre membre des marchés américains ».

Il s'agissait plus d'une admission de l’implication de la Fed sur le marché de l’or que ce qui a été officiellement laissé entendre. En janvier dernier, le GATA a demandé à la Fed de New York plus d’informations à ce sujet : la Banque fédérale de New York offre-t-elle des comptes en or aux banques commerciales, ou le faisait-elle autrefois, comme l’a déclaré son ancien président en 2004 ?

La Banque fédérale de New York a pris connaissance de nos interrogations mais a refusé de nous fournir plus d’informations. Nous avons donc envoyé ces mêmes questions par courrier recommandé au président de la Banque de New York, William Dudley, et demandé l’aide de divers membres du Congrès.

Nous avons reçu une lettre de réponse aujourd’hui, deux mois et demi plus tard, de la part de Timothy J. Fogarty, vice-président du service de comptes pour les banques centrales et internationales de la Banque fédérale de New York et successeur de Willey.

Voici sa réponse :

« La banque n’ouvre et ne maintien des comptes en or qu’à la demande de banques centrales, gouvernements et organisations internationales, et rien ne nous indique qu’elle ait historiquement ouvert un compte en or à la demande d’une banque membre du Système de réserve fédérale.

Suite à la levée de l’interdiction pour les citoyens américains de posséder de l’or en 1974, les gouverneurs du Système de réserve fédérale ont publié un communiqué le 9 décembre 1974 dans lequel ils ont expressément indiqué que les Banques de réserve fédérale ne seraient pas autorisées à offrir aux banques membres des services liés à l’or. En accord avec leur communiqué, la Banque fédérale de New York n’a offert aucun compte en or à une banque membre depuis 1974 ».

Elle est publiée sur le site du GATA ici :

http://www.gata.org/files/NewYorkFedReply-04-11-2014.pdf

Il semblerait donc que quelqu’un se soit trompé quelque part.

A l’occasion d’un discours devant le Conseil pour la recherche monétaire et l’éducation en mai 2003 à New York, Willey a exprimé des doutes quant à la tentative du gouvernement des Etats-Unis de supprimer le prix de l’or :

https://groups.yahoo.com/neo/groups/gata/conv...s/messages/1506

S’il est toujours de ce monde, peut-être pourra-t-il expliquer pourquoi son ancien employeur dit ne pas savoir de quoi il parlait à Great Barrington.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.