La BCE demande à l’Allemagne d’emprunter et de dépenser plus

IMG Auteur
Published : September 24th, 2014
336 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Trillion
Category : Crisis Watch

Dans une tentative absurde et qui n’en finit plus de mettre fin à la déflation des prix et de relancer la croissance, la BCE a demandé à Berlin de diminuer les taxes et de dépenser plus.

Berlin vient de répondre à l’appel de la Banque centrale européenne, qui voudrait voir l’Allemagne dépenser plus pour venir en aide à la zone euro dans son combat contre le malaise économique.


Dans l’une des déclarations les plus politiques jamais faites par la banque centrale, Benoït Cœuré, membre du bureau exécutif de la BCE, a demandé à Berlin de diminuer ses taxes et de contracter des emprunts afin de soutenir l’investissement.


Cette demande fait suite à l’appel passé le mois dernier par Mario Draghi dans l’objectif de voir les gouvernements s’allier à leurs banques centrales et relâcher leurs politiques monétaires grâce à des mesures favorables à la stimulation de la croissance. En revanche, Mr Cœuré et Mr Asmussen sont allés plus loin que Mario Draghi en demandant à l’Allemagne d’entamer le raid de ses coffres fiscaux.


Le gouvernement allemand a réagi avec colère à cette demande, à la veille de la visite du Premier ministre français, Manuel Valls, en Allemagne.


« Cette demande ne reflète pas la politique actuelle de notre gouvernement, et nous la désapprouvons », a déclaré un porte-parole du ministère allemand des finances. « L’idée que le gouvernement allemand n’investisse pas suffisamment est erronée. Nous investissons assez ».


Il est nécessaire de tirer un trait entre les opinions officielles de la BCE et les opinions de deux de ses gouverneurs et de Mario Draghi.


Il n’en est pas moins que la demande de Benoît Cœuré corresponde parfaitement aux attentes de Mario Draghi, qui voudrait stimuler l’activité de prêt, notamment en faveur des petites et moyennes entreprises, grâce à une opération de refinancement à plus long terme d’un trillion d’euros.


La seule différence étant que Mario Draghi ne se soit pas adressé directement à l’Allemagne. Draghi souhaite simplement voir se développer les prêts au travers de la région.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Le fait que ce gouvernement ait été fraîchement élu sur un programme de budget à l'équilibre, que dans ce pays, les programmes sont écrits pour être appliqués, que la population a donné une feuille de route à ses élus et qu'elle est satisfaite qu'ils la suivent... n'effleure pas le moindre neurone de banquier !

"Messieurs les électeurs, j'avais commencé à faire ce pourquoi vous m'avez missionné, mais je vais à présent faire le contraire parceque quelques uns (banquiers étrangers) ont besoin de vos sous et viennent de m'en faire la demande. Merci et à la prochaine élection".

Pff !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Le fait que ce gouvernement ait été fraîchement élu sur un programme de budget à l'équilibre, que dans ce pays, les programmes sont écrits pour être appliqués, que la population a donné une feuille de route à ses élus et qu'elle est satisfaite qu'ils la  Read more
Pâris - 9/24/2014 at 11:02 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.