In the same category

La bulle des gouvernements

IMG Auteur
Published : November 02nd, 2009
710 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Il est clair qu’un effort concerté est fait pour remplacer la bulle de dettes du secteur privé en difficultés par une bulle de dettes du gouvernement, bien que cet effort ne porte généralement pas cette étiquette. De plus, l’augmentation dramatique de la dette gouvernementale que nous observons, n’est en fait qu’un symptôme de l’expansion de ce dernier. Dans le cas des Etats-Unis par exemple, G.W. Bush a procédé à une expansion rapide des pouvoirs du gouvernement et la tendance s’est accélérée sous Obama.

 

Soit dit en passant, bien que le Président Obama soit parfois considéré comme le nouveau FDR, il est plus certainement un président du type du Président Hoover que de celui de F.D. Roosevelt. Nous disons cela parce qu’Hoover – en dépit de la manière dont on le décrit souvent —était un fervent défenseur de l’idéologie de la planification centrale tandis que Roosevelt ne croyait en rien d’autre qu’en la nécessité pour lui et son parti de maintenir leur pouvoir politique. Les deux présidents, Hoover et Roosevelt, n’avaient aucune idée du fonctionnement de l’économie mais, tandis que FDR n’a jamais dépensé son énergie mentale à considérer les implications à long terme d’une politique économique –sa seule préoccupation étant le potentiel de votes apportés par une politique spécifique— Hoover a véritablement cru qu’une économie de planification centrale serait plus efficace qu’une économie de marché, si seulement le gouvernement appliquait les pratiques qui fonctionnent bien dans le cadre des projets d’ingénierie.

 

Pour revenir à notre sujet, nous pouvons expliquer pourquoi la tendance actuelle va nous amener une pauvre performance économique, une restriction sévère des libertés individuelles et donc, pourquoi celle-ci devrait être stoppée. Cependant, lorsque nous planifions nos investissements et nos vies, nous devons faire face à la réalité et accepter que la croissance des gouvernements ne va certainement pas s’arrêter dans un futur proche, parce qu’elle rencontre peu de résistance. Cela signifie que nous devons agir sur la base des faits, et non pas sur la base de comment les choses devraient être, et une partie de la réalité d’aujourd’hui est une tendance vers un gouvernement toujours plus grand et plus envahissant.

 

Une chose à retenir quand on considère les implications en termes d’investissements de la tendance actuelle, c’est que les gouvernements sont toujours les joueurs privilégiés. Pour être plus précis, les gouvernements d’aujourd’hui sont des machines géantes de distribution, dans le sens où ils prennent l’argent et les ressources de certains individus, sociétés et secteurs économiques et les donnent à d’autres individus, sociétés et secteurs économiques. Le résultat de cette redistribution est une économie qui, dans son ensemble, croit à un rythme ralenti ou bien entre en récession et à long-terme, presque tout le monde y perd, mais à court-terme, il y a des gagnants autant que des perdants. Les gagnants sont choisis par ceux qui sont au pouvoir sur la base du potentiel des votes aux élections (l’approche de Roosevelt)  ou bien par la croyance –fausse- que l’économie peut être perfectionnée grâce aux transferts de ressources de A à B mandatés par le gouvernement (l’approche d’Hoover), bien que l’on s’attende à ce que le plus gros gagnant ne soit pas choisi par le gouvernement mais émane, au lieu de cela, des conséquences inattendues de la redistribution des ressources. Et nous nous attendons à ce que l’or soit le plus gros gagnant.

 

D’autres gros gagnants seront probablement des sociétés qui sont dans le secteur des énergies nouvelles et des sociétés qui bénéficient de l’augmentation des dépenses dans le secteur des infrastructures mais en général, les actions des sociétés non-or vont inclure des risques substantiels de chute jusqu’à ce que le marché des actions dans son ensemble soit évalué de façon attractive.



   

Steve Saville

The Speculative Investor

 

Steve Saville publie régulièrement des analyses et des prévisions sur son site à l’adresse suivante :  www.speculative-investor.com.




Steve Saville est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés par 24hGold.

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.