La Chine cesse enfin de combattre le marché boursier

IMG Auteur
Published : April 01st, 2016
1498 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Hong Kong Shanghai
Category : Today's Article

Bien que l’économie chinoise ait enregistré le plus important taux de croissance annualisé du monde depuis que les téléphones portables avaient encore des antennes rétractables, certains aspects du système financier et commercial du pays ont toujours mis en lumière le manque de logique du contrôle d’un parti communiste sur le bourgeonnement d’un système capitaliste. Le marché boursier chinois compte parmi ces secteurs sur lesquels les choses ne collent pas. Et c’est le moins qu’on puisse dire.

Ces quelques derniers jours, le marché boursier de Hong Kong s’est mis à flamber, pour enregistrer le genre de gains qui inspirent les observateurs du marché à nous avertir de la formation d’une dangereuse bulle. Mais de la manière dont je vois les choses, cette hausse n’a rien à voir avec la conséquence d’une ruée infondée sur les actions, mais plutôt avec la conséquence de décisions règlementaires prises par Pékin pour permettre aux marchés chinois de fonctionner à la manière des autres marchés du monde développé. En d’autres termes, ce n’est pas le signe de la formation d’une bulle, mais d’une normalisation.

Jusqu’à la fin de l’année dernière, les marchés boursiers chinois ont été régulés afin d’attirer deux bases clientèle très différentes, ce qui a donné lieu à la création de deux structures de prix très différentes. Les acheteurs étrangers ont été autorisés à acheter des actions sur le marché boursier de Hong Kong, mais pas sur le marché de Shanghai. D’autre part, les acheteurs domestiques n’ont pas eu le droit d’acheter sur le marché de Hong Kong, mais ont pu accéder au marché de Shanghai. Les deux marchés ont donc été sujets à deux dynamiques de l’offre et de la demande très différentes, et à des trajectoires de prix tout aussi distinctes.

Les intérêts étrangers ont été sujets à toute une variété de contributions qui n’ont pas concerné les investisseurs locaux : la puissance des marchés et économies étrangères, l’environnement des taux d’intérêt à l’échelle globale, les opinions quant à la puissance de l’économie chinoise, le marché des changes, et bien d’autres. Les acheteurs chinois ont été bien plus influencés par l’économie domestique, les règlementations financières locales, le marché de l’immobilier chinois (qui des années durant est resté l’investissement de choix pour la classe moyenne en expansion), et les fluctuations du prix de l’or (un autre investissement populaire en Chine). En sont nés deux marchés distincts, dont les performances ont dévié d’année en année. Cette dynamique se remarque notamment au travers des valeurs des sociétés listées sur les deux marchés, très différentes d’un marché à l’autre. Ce genre d’écart nécessite habituellement une forme d’opportunité d’arbitrage pour les investisseurs, qui viennent ensuite le remplir. Mais les régulations financières mises en place en Chine ont empêché ce genre de normalisation. Du moins jusqu’il y a très peu de temps.

Au début de la dernière décennie, alors que l’économie chinoise traversait une croissance spectaculaire et que de nombreux Chinois achetaient des actions pour la toute première fois, une majorité de cet écart d’appréciation est apparue sur le marché de Shanghai. En 2007, les sociétés listées sur les deux bourses s’échangeaient à majoration sur le marché de Shanghai par rapport à Hong Kong. Mais la crise de 2008 a beaucoup plus influencé Shanghai. Déçus par leurs pertes, ou peut-être attirés par le marché immobilier, les investisseurs chinois se sont retirés pour faire plonger la bourse de Shanghai dans un marché baissier de sept ans. Sur la période, le marché de Hong Kong s’est largement maintenu, et les sociétés listées sur les deux marchés s’y sont échangées à premium.

En revanche, malgré la vigueur relative du marché de Hong Kong, les performances du marché chinois au cours de ces sept dernières années ont été lamentables en comparaison aux marchés occidentaux, bien que la croissance de l’économie chinoise excède de loin celle du monde développé. Par exemple, les Etats-Unis ont vu leur marché boursier doubler depuis 2009, malgré une croissance annuelle de leur PIB de moins de 1,2%.

De nombreuses manières, les performances des marchés financiers ont éclipsé l’état de santé de l’économie sous-jacente comme indicateur véritable de puissance globale. Ayant compris cela, les nouveaux dirigeants chinois arrivés au pouvoir en 2013 et 2014, dirigés par le Secrétaire général Xi Jinping, et le Premier ministre Li Keqiang, semblent déterminés à prendre des mesures en faveur du rééquilibrage des marchés financiers occidentaux et orientaux.

Le changement le plus significatif qui a été entrepris jusqu’à présent a été la connexion entre les marchés de Shanghai et de Hong Kong, en voie d’ouvrir les barrières qui ont jusqu’à présent divisé la structure de marchés chinoise. Les nouvelles provisions permettront aux Chinois d’acheter sur le marché de Hong Kong et de vendre sur celui de Shanghai. Les réformes modifient également les régulations bancaires et les structures de taux d’intérêt afin de pousser les citoyens chinois à sortir leur épargne des banques et investir sur les actions. Le gouvernement espère que ces décisions permettront à la Chine de développer un marché boursier représentatif de son économie.

Les réformes semblent avoir eu l’effet attendu. Dès la fin de l’an dernier, les investisseurs chinois ont commencé à embrasser les actions et à relever le marché de Shanghai de son marché baissier de sept ans. Le marché a regagné 90% en six mois. Il est clair que la situation commence à mousser. Il a été dit qu’au mois de mars, les investisseurs chinois ont ouvert plus de 4,8 millions de comptes de négoces boursiers, une croissance aux proportions historiques. Le rythme s’est maintenu, avec 1,5 millions de compte supplémentaires ouverts au cours de la première semaine d’avril (le gouvernement chinois autorise les citoyens à posséder jusqu’à 20 comptes).

Il est dit que le renouveau de l’intérêt pour les actions a été alimenté par le ralentissement du marché résidentiel chinois, qui est devenu le point central des portefeuilles d’investissement domestiques. Etant sortis du marché immobilier (et dans une moindre mesure du marché de l’or), de nombreux Chinois se sont tournés vers le marché de Shanghai.

Suite à la récente reprise, les actions de Shanghai s’échangeaient à plus de seize fois le bénéfice, contre treize fois le bénéfice pour les actions de Hong Kong. A la fin du mois dernier, quand les Chinois ont enfin eu accès au marché de Hong Kong, beaucoup sont venus clore cet arbitrage pour envoyer le marché de Hong Kong vers un record sur sept ans et éclipser le record enregistré avant effondrement (le S&P 500 n’est que 35% plus élevé que son niveau d’avant la crise). A Hong Kong, le Hang Seng a gagné 15% entre la mi-mars et la mi-avril. En ce sens, il devrait être évident que les investisseurs chinois ont finalement pris le dessus sur les investissements étrangers qui étaient ces dernières années principalement responsables des performances de Hong Kong.

Beaucoup estiment que cette ruée est telle de l’huile jetée dans le feu, qui brûlera les investisseurs qui arriveront les derniers à ce qu’ils estiment être une fête de courte durée. Mais il est important de se souvenir de deux choses qui alimentent cette reprise. La première est la régulation, et l’autre les bases fondamentales.

Bien que les nouvelles législations aient rendu plus simple l’achat d’actions partout en Chine (des achats qui selon la loi doivent être effectués en yens), un système de quotas a dû être mis en place afin de contenir les achats. A l’heure actuelle, tout pousse à croire que le goulot d’étranglement ait pu contenir les achats et maintenir les prix où ils se trouveraient sur un marché non-restreint. Jusqu’à présent, le quota maximum a été atteint chaque jour depuis l’adoption des nouvelles règles de marché qui permettent aux Chinois d’acheter sur le marché de Hong Kong. Voilà qui suggère que la demande des investisseurs chinois ne vienne tout juste que d’être comprise. Hong Kong devrait se maintenir tant qu’il sera soutenu à la hausse par le marché de Shanghai.

Bien que les médias occidentaux parlent de la mort imminente de l’économie chinoise (qui est passée en-dessous de 7%, quelle horreur), il est important de réaliser à quel point ce taux de croissance demeure supérieur à celui de l’Occident. En Chine, 7% est un taux considéré comme anémique, alors qu’aux Etats-Unis, 3% sont perçus comme une croissance importante (bien qu’une croissance de 3% ait très peu de chances de se matérialiser aux Etats-Unis). Même sur les marchés chinois, qui ont encore du chemin à parcourir pour rattraper l’Ouest, cette force pourrait être capturée et les investisseurs pourraient être récompensés pendant encore quelques années.

Ces mouvements indiquent également la manière dont les marchés chinois ont été affectés par les régulations. Le retrait de ces barrières a révélé des forces cachées. Les marchés américains ont quant à eux bénéficié des politiques mises en place par la Fed dans l’objectif de maintenir les flux entrants sur les marchés des actions. Retirer ces décisions monétaires en faveur des actions, et l’effondrement boursier qui en naîtrait aux Etats-Unis pourrait venir contrebalancer la reprise des actions qu’enregistre actuellement la Chine.

 

Data and Statistics for these countries : Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.