In the same category

La Chine confirme la manipulation du prix de l'or

IMG Auteur
Published : September 13th, 2011
1199 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 23 votes, 4.7/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi
Category : Gold and Silver

 

 

 


Dans un communiqué de presse ayant certainement fait la plus grande joie du GATA, WikiLeaks publiait un câble datant de 2009, alors que les banques centrales Européennes mettaient fin à leurs ventes d’or. Voici ce qu’indique ce câble:


‘Selon l’administration Chinoise, les réserves d’or de la Chine ont récemment augmenté. Actuellement, la majorité de ses réserves d’or sont stockées en Europe et aux Etats-Unis, qui ont toujours participé à la suppression du prix de l’or. Ils tentent d’affaiblir l’or afin de maintenir le rôle du dollar US en tant que devise de référence internationale. Ils ne veulent pas voir d’autres pays se tourner vers l’or plutôt que vers le dollar ou l’euro. Il est clair que la suppression du prix de l’or est très bénéfique pour les USA quant au maintien du rôle de leur monnaie sur la scène internationale. Les réserves d’or accrues de la Chine vont ainsi agir en tant que modèle et pousser les autres pays à se tourner vers l’or. D’importantes réserves d’or sont également bénéfiques à la promotion de l’internationalisation du yuan’


L’accumulation d’or par la Chine


Entre 2003 et 2008, la Chine a augmenté ses réserves d’or de 454 tonnes. Elle a amassé ces réserves par le biais d’une organisation gouvernementale ayant été chargée de délivrer cet or à sa banque centrale après cinq années. Nous pensons que la Chine continuera d’utiliser des organismes déliés du système bancaire central afin d’augmenter toujours plus ses réserves d’or. Si sa politique restait inchangée, alors un prochain rapport devrait nous parvenir en 2013. Depuis 2003, l’augmentation des réserves d’or de la Chine équivaut à 91 tonnes par an. Il ne serait pas étonnant de voir l’organisme acheteur d’or transférer d’ici peu 2000 tonnes d’or à la banque centrale chinoise.





Les Chinois achètent directement leur or auprès de banques internationales, et donc hors du marché global. L’accumulation d’or en Chine a deux sources principales. La Chine pourrait bien détenir (citoyens et banques) plus de 5000 tonnes d’or d’ici à 2013. Ceci ne représente toujours qu’une petite quantité en comparaison à leur réserve de dollars, mais les banques centrales ne regardent pas l’or de la même manière que ne le font les simples mortels.


La suppression du prix de l’or


Les chinois pensent que les Etats-Unis et l’Europe ont toujours tenté de supprimer le prix de l’or. Les ventes d’or pratiquées par les Etats-Unis puis par le FMI dans les années 70 étaient des tentatives directes de suppression du prix de l’or dans la mesure où elles avaient pour objectif de retirer l’or du système bancaire.


En 1978, le second amendement du code du FMI avait pour intention de retirer l’or du système monétaire international. Cet amendement suivait l’échec de tentatives antérieures à établir un nouveau système monétaire international, comme par exemple la proposition faite par l’Europe aux Etats-Unis de dévaluer le dollar par rapport à l’or afin de régler leur déficit. Ce deuxième amendement, en plus d’interdire l’alignement des devises par rapport à l’or, demandait que toute transaction en or soit effectuée à son prix marché.


Les Etats-Unis ont mené une croisade contre l’or (tout en prenant soin d’en garder de larges quantités en réserve). Comme symbole de la volonté des Etats-Unis à se débarrasser de l’étalon or, le FMI s’était vu forcé de disposer de 50 millions des 153 millions d’onces d’or des Etats-Unis. Le FMI s’est acquitté de sa tâche en vendant cet or sur le marché.






Ironiquement, ceci eut pour effet d’étendre plus que jamais le rôle de l’or à une échelle internationale, attrayant de plus en plus de pays vers le marché de l’or. Un petit nombre de pays se mirent à vendre leur or, mais nombreux sont ceux qui continuèrent de stocker le leur. Les ventes d’or opérées par les Etats-Unis se voyaient finalisées si rapidement que ces derniers réalisèrent que s’ils voulaient voir leur plan porter ses fruits, il leur faudrait vendre la totalité de leurs réserves. Jugeant leur or comme étant trop précieux pour le vendre dans sa totalité, ils décidèrent de mettre fin à leurs ventes.


Des ventes accélérées


Vers le milieu des années 80, les banques centrales changèrent leur discours quant à leur campagne anti-or. Elles se mirent à accepter que des compagnies minières telles que la Barrick empruntent leurs réserves d’or, alors que le prix de ce dernier chutait, pour une période de cinq ans. Les compagnies minières finançaient ensuite leur propre production, entrainant une augmentation du prix de l’or tout en amassant les profits issus de l’or obtenu par les banques centrales, avant de ne rendre leur or aux banques centrales. Ceci entraina une augmentation significative des quantités d’or produites ainsi qu’une chute de prix de l’or depuis 850 jusqu’à 275 dollars l’once à la fin des années 1990.


1999, premier ralentissement de la campagne anti-or


Le premier ralentissement de la campagne anti-or survenait alors que le Conseil de la BCE proposait aux banques centrales participant au projet de l’Euro d’inclure une certaine quantité d’or à leur premier transfert de devises étrangères. Ce premier transfert était à finaliser avant le premier janvier 1999, date du lancement de la devise Euro. Ceci confirma le rôle de l’or en tant que réserve de devise. Le Conseil de la BCE décida que le transfert initial de réserves de devises ne soit pas supérieur à 50 milliards d’euros. Ce chiffre fut ensuite révisé et fixé à 39,46 milliards. La BCE demanda à ce que 15% de ce transfert soit opéré en or. Malgré les ventes d’or opérées par la BCE, les réserves totales de cette dernière ont considérablement augmenté du fait de l’augmentation du prix du métal jaune. En septembre 2010, l’or représentait 26% des réserves totales de la BCE.


Lorsque le ‘Washington Agreement’ fut ratifié en 1999, l’Euro fut établi en tant que devise majeure, et les quantités maximales d’or pouvant être vendues par la BCE furent dans ce but fixées entre 400 et 500 tonnes. Il n’y avait alors aucune intention de se débarrasser de l’or, d’où les limitations sur les ventes. L’or devait demeurer un élément important des réserves monétaires. Fut également indiqué dans cet acte que ni les prêts ni les utilisation de dérivés des banques centrales européennes ne pourraient se voir augmenter pour une période fixée à cinq ans. (Plus tard, les banques signataires déclaraient leurs quantités d’or prêtées comme s’élevant à 2119,32 tonnes.)


Les réserves d’or des pays signataires représentaient 45% des réserves globales. D’autres acteurs principaux tels que les Etats-Unis, le Japon, l’Australie, le FMI et la BRI, avaient annoncé qu’ils ne vendraient pas leur or. Le pourcentage des réserves d’or globales couvert par cet accord était proche de 85%.


L’annonce de cet accord entraina un effet de surprise sur le marché. Le prix de l’or flamba au cours des quelques jours qui suivirent. Dans le même temps, les craintes quant aux intentions du secteur officiel furent levées. Une fois que le marché s’adapta à la nouvelle, le facteur d’instabilité auparavant ambiant s’était évaporé, laissant place à plus de transparence.


Les Chinois ont raison de penser que les Etats-Unis et l’Europe ont manipulé le prix de l’or ! Il ne suffit que de jeter un œil à l’Histoire pour nous en rendre compte.






 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (23 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
POURQUOI tout le monde se fout de l argent metal ?
POURQUOI si il est rare n est il pas plus convoité par les industriels ? si c etait le cas ils se l appropriraient physiquement et le ferait explosé !!! (sont ils bête pour ne pas voir qu ils se rarifie ?)
comment l argent si il est si précieux industriellement peut il dormir 30 ANS ?
si il grimpait a 1000 EUROS L ONCE combien de temps le resterait il ?
QUE FERAIT LES ETATS SI le cours devenait incontrôlable ?
COMMENT VENDRE SONT ARGENT PHYSIQUE SANS FACTURE ( 50 KILOS DE PIÈCES HERCULE PAR EXEMPLE) DANS UNE SITUATION DE CHAOS ET SURTOUT CONTRE QUOI ? ( argent papier ? riz,terrain des idees ...? )
ma liste de question est longues !! sans m enfoncer dans le technique qu'est ce qui va pousser la ruée POPULAIRE MONDIALE sur ce metal dont personne du commun des mortels ne connait quoique ce soit ????????
alors si le cours doit peté il est fort probable que le cours d autres éléments le fassent bien avant celui de l argent car il n est pas vital au moment ou je parle !!!!!!!!!!!!



Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
quand on essaye de comprendre le fonctionnement rationnel de l'evolution des cours de l'or , on revient naturellement a ceci......manipulations ,c'est une evidence.
faites le rapport avec le calcul de l'inflation , si vous prenez tout en compte on n'est depuis 10 ans dans les 35% / 40% MINIMUM si vous induisez les energies petrole, gaz ,electricite,c'est pire.
OR LE JOURNAL OFFICIEL EST TRES LOIN DU RESULTAT.
Comment ?
Ils font tous pour que leur PQ de couleur verte continu à vivre ?

Mais, mais, comment est-ce possible, tous ces fous qui crient sans arrêt aux complots outre atlantique, sont pourtant des malades qu'il faut enfermer ?

On en a justement parlé pour l'anniversaire du sacrifi.., heu de l'attentat du 11 Septembre, de tout ces conspirationnistes, qui voient des hologrammes partout autour d'eux, sont tous malades, faut les piquer !

Mais qui croire alors ?
Tellement habitué à regarder TF1, où l'on se sent si bien, je suis désorienté là.



Vivement que tout les décérébrés en viennent à ce stade, pour le bien de tous.
Si y'a bien une mort que j'attends avec impatience, c'est celle du dollar. :D

Le gouvernement chinois conseille à ses citoyens d'acheter de l'or et de l'argent physique, ici on nous conseille de le vendre (pub à la télé).
On nous prend vraiment pour des" neu-neu" dans le monde des bisounours!
L'Argent Métal fera mieu que le Gold pendant les 10 prochaines années au minimum, amha.
Tchuss,
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
prevu retour rapide au ratio 1/20 or argent 2ou3 ans
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Oui.... sauf que les stocks de la planète auront été utilisés par les industriels, au plus tard vers mars-avril 2012.
Le ratio sera peut-être plutôt de 1/2, voire 2/1...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
POURQUOI tout le monde se fout de l argent metal ? POURQUOI si il est rare n est il pas plus convoité par les industriels ? si c etait le cas ils se l appropriraient physiquement et le ferait explosé !!! (sont ils bête pour ne pas voir qu ils se rarifi  Read more
staff - 9/14/2011 at 8:31 PM GMT
Rating :  0  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.