La Chine et la domination du marché de l’or global

IMG Auteur
Published : November 26th, 2014
1384 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Article

 

Le Conseil international du Shanghai Gold Exchange


La Chine continue de poursuivre son objectif de domination du marché de l’or, et il est important de soulever quelques récents développements concernant le marché de l’or et la Chine.

Suite au lancement du Conseil international du SGE, les premières transactions ont été effectuées par, entre autres, HSBC, MKS (Suisse), et quelques banques chinoises : la banque industrielle et commerciale de Chine, la Banque de Chine et la Banque des communications.

MKS est le groupe de négoce de métaux précieux de Genève qui est aussi le propriétaire de la société de raffinerie PAMP, en Suisse.

Il y aurait déjà quarante participants enregistrés auprès du Conseil international du SGE, mais le SGE n'a pas encore confirmé leur identité.

Comme le SGE domestique qui compte parmi ses membres des raffineries de métaux précieux, le SGEI aura un groupe de participants divers dont un certain nombre de raffineries internationales ainsi que des banques commerciales et des maisons de commerce.

Les raffineurs de métaux précieux Metalor Technologies et Heraeus ont confirmé leur participation au SGEI. Avec MKS, elles comptent parmi les plus grosses raffineries du monde.

Parmi les banques commerciales internationales qui ont déjà confirmé leur participation au SGEI, nous comptons entre autres ANZ, Standard Chartered et HSBC. Nous savons également que Standard Bank, JP Morgan et Bank of Nova Scotia sont intéressées à y participer. L’atelier monétaire de Perth serait intéressé d’y participer.

La présence de raffineries internationales et d’ateliers de frappe parmi les participants directs au SGEI devrait favoriser la liquidité et la découverte de prix sur le nouveau marché international, et en faire un compétiteur sérieux pour la découverte du prix de l’or qui a actuellement lieu sur le marché de gré à gré de Londres et le marché à terme de New York.

L’un des facteurs encourageants à propos du SGE et du SGEI est que beaucoup d’or passe par ce marché. La découverte des prix ne sera donc pas uniquement basée sur une pyramide inversée d’or principalement non-alloué (comme à Londres) ou de contrats à terme sur l’or (comme à New York).

Comme toujours en Chine, le SGE voit les choses en grand et emploie actuellement un réseau de 58 centres de stockage qualifiés, dont 55 sont destinés au stockage d’or et 3 au stockage d’argent. Ces 58 coffres sont localisés dans 36 villes chinoises qui ont une importance en matière d’affinage et de consommation d’or. Une livraison physique peut être organisée entre ces différents centres.

Avec le lancement du SGEI, le Conseil international dispose désormais de son propre coffre dans lequel les participants internationaux à son marché peuvent déposer du métal. Ce coffre est géré par la Banque des communications et est localisé à Zhabei, non loin de l’aéroport international de Shanghai. La Brinks sera le transporteur officiel du SGEI.

 

Alliance du SGE et du marché de l’or de Hong Kong

Quand la Chinese Gold and Silver Society (CGSE), basée à Hong Kong, annonçait la semaine dernière son projet de construction d’un nouveau centre de stockage de métaux précieux à Qianhai, dans la région de Shenzhen, les implications de sa déclaration n’ont pas été immédiatement appréciées.

Ce projet n’est pas l’unique en son genre, et son objectif est de supporter la plateforme de négoce de la CGSE à Shenzhen et la lier au SGE. Shenzhen est située à moins d’une heure de route de Hong Kong.

La CSGE a 171 membres, dont 50 à 60 devraient opérer sur le nouveau marché de l’or de Shenzhen d’ici le mois prochain.

Lors de l’annonce de la CGSE la semaine dernière, Dr. Haywood Cheung, directeur de la CGSE, a confirmé le lancement de négociations avec le SGE dans l’objectif de former une alliance stratégique entre le nouveau marché de la CGSE à Shenzhen et le SGE.

L’objectif principal de cette alliance, a expliqué Cheung, « est de rendre possible un accès mutuel à la CGSE et au SGE aux participants aux marchés, en établissant une connexion Shanghai-Hong Kong pour les métaux précieux. Cette alliance pourrait permettre à l’industrie locale de l’or et de l’argent d’accéder au marché domestique grâce au projet Qianhai ».

Les gouvernements de Chine et de Hong Kong travaillent avec les autorités financières pour établir cette alliance sur le nouveau marché des actions Shanghai-Hong Kong, qui est une initiative prise par les marchés boursiers de Shanghai et de Hong Kong qui vise à stimuler la liquidité et les transferts entre les deux marchés, ainsi qu’entre les options chinoises A et H.

Les options A chinoises sont les actions de sociétés domestiques chinoises échangées en yuans. Les options H sont des actions enregistrées à Hong Kong qui s’échangent en dollars de Hong Kong. Sous la nouvelle alliance des marchés boursiers se développeront des flux quotidiens de liquidité dans les deux sens, malgré certaines limites, entre Hong Kong et Shanghai. Cette alliance entre Hong Kong et Shanghai sera effective dès le 13 octobre.

La CGSE prévoit de voir sa plateforme devenir le deuxième plus gros marché de l’or chinois, et offrir à Hong Kong et au marché international d’intégrer le marché de l’or domestique chinois.

Cette nouvelle est de la plus haute importance, et mérite d’être suivie au cours de ces prochains mois.

 

La Banque populaire de Chine et l’or – la Chine utilise l’or pour faire de l’or une devise internationale

Les récents commentaires de David Marsh, cofondateur du groupe de recherche Official Monetary and Financial Institutions Forum (OMFIF), illustre qu’un changement de paradigme se développe également au sein du secteur officiel chinois pour ce qui est de l’or et du renminbi.

Lors d’une interview à Pékin la semaine dernière, Marsh a décrété qu’il ne « sait pas encore si la Chine a continué d’accumuler des réserves d’or, mais qu’au cours de ces six à sept dernières années, les autorités du pays ont probablement ajouté de l’or à leurs réserves ».

Le plus récent commentaire de Marsh résonne avec les commentaires similaires qu’il a faits en janvier 2013, lorsqu’il expliquait que « les autorités chinoises continueront d’acheter de l’or en des quantités modestes afin de ne pas faire basculer le marché ».

Sur le sujet de la diversification des réserves, Marsh a précisé à l’époque qu’il « n’y a aucune raison pour laquelle la banque centrale chinoise devrait détenir des quantités disproportionnées de devises étrangères comme le dollar ».

Il y a un peu plus d’une semaine, le Trésor du Royaume-Uni a annoncé l’émission de sa toute première obligation en renminbi, une décision qui est perçue comme une tentative de soutenir l’internationalisation de la devise chinoise. Le fruit des ventes de ces obligations seront intégrées aux réserves de devises étrangères du Royaume-Uni, sur l’Exchange Equalisation Account (EEA).

Jusqu’à présent, cet EEA ne comprenait que de l’or, des euros, des dollars, des yens et des dollars canadiens. Certaines autres banques centrales comme la Banque de réserve australienne possèdent déjà des renminbis, et d’autres, telles que la Banque national suisse, considèrent aujourd’hui ajouter des renminbis à leurs réserves internationales.

La semaine dernière, en parallèle à l’annonce du gouvernement britannique, David Marsh publiait un commentaire sur l’OMFIF au sujet de la diversification des réserves et de la devises chinoise, intitulé « A Big Chinese step for Britain: UK moves to forefront of Renminbi internationalisation ». 

Marsh souligne qu’en 2015, le FMI révisera la composition de ses Droits de tirage spéciaux, et que la devise chinoise pourrait alors bénéficier d’une possible inclusion du renminbi à ces Droits. Selon Marsh, « beaucoup pensent que la devise chinoise présente désormais un certain nombre de standards de convertibilité susceptible d’en faire une devise importante au même titre que le dollar, l’euro, la livre sterling et le yen ».

Sous tous les aspects du marché de l’or chinois, qu’il s’agisse du secteur commercial ou du secteur officiel, l’importance de l’or en tant qu’investissement et comme garantie de la valeur future des devises est explicitement soulignée par les autorités chinoises.

Le reste du monde devrait prêter attention aux projets de la Chine, qui sont généralement menés à bien. Pour ce qui est de l’or, les Chinois voient les choses en grand, et la prochaine phase de leur projet vaudra d’être observée.

Ces développements sur le marché de l’or chinois sont haussiers pour l’or et devraient rassurer les investisseurs inquiets de sa récente baisse de prix.

 

Data and Statistics for these countries : Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.