In the same category

La Chine ne volerait plus au secours de l’or

IMG Auteur
The Fundamental View
Published : November 09th, 2012
822 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 37 votes, 2.7/5 ) , 16 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
16
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Les lecteurs des sites internet grand public qui traitent des marchés de l’or et de l’argent savent certainement que, selon les haussiers, la Chine serait  toujours prête à amasser tout le métal sur lequel elle parvient à mettre la main. Une majorité des experts publiant sur le site King World News mentionne par exemple après chaque chute du prix de l’or que les achats de la Chine ont une nouvelle fois sauvé la mise.




Mais les lecteurs devraient également connaître l’autre version de l’histoire, qui n’est que très rarement abordée sur ce genre de sites. En effet, si vous désirez réellement analyser les arguments utilisés par les camps de l’or et de l’argent, il est nécessaire que vous prêtiez attention à toute information susceptible de présenter un ralentissement de l’investissement de la Chine sur les métaux précieux. Nous savons déjà que la demande en or de l'Inde a fortement diminué par rapport aux années passées, ce qui peut laisser penser que beaucoup d’Indiens n’aperçoivent plus l’or comme étant une bonne affaire. Mardi dernier, le Conseil Mondial de l’Or annonçait un rabais de 7% sur les bijoux et objets en or vendus en Inde lors des fêtes du Dussehra et du Diwali. Jamais un tel rabais n’aurait été enregistré si le prix de l’or était encore destiné à grimper. Des rabais font leur apparition lorsque les quantités disponibles deviennent trop importantes ou que la demande se raréfie. Selon Business Insider, la demande en or de l’Inde chutait de 38% en août dernier.

Mais revenons sur le cas de la Chine. MarketWatch a récemment publié des informations intéressantes auxquelles devraient prêter attention tous traders et investisseurs.

Voici ce qu’en dit l’article intitulé China’s falling gold imports hint at rally’s end”, publié sur MarketWatch.com :

La Chine pourrait ne jamais devenir le gros acheteur d’or que tout le monde attend. Selon certains analystes, la demande du pays serait en train de ralentir, ce qui pourrait s’avérer un mauvais présage pour le marché haussier du métal jaune.

Les statistiques commerciales publiées la semaine dernière présentaient un violent déclin des importations d’or de la Chine depuis Hong Kong pour le mois d’août.

Selon des données publiées par le département du recensement et des statistiques de Hong Kong, les livraisons de métal depuis Hong Kong vers la Chine s’élevaient à 54 tonnes pour le mois d’août, soit une chute de 29% par rapport aux 79 tonnes enregistrées au mois de juillet.

 ‘L’appétit de la Chine pour l’or semble diminuer à mesure que ralentissent les importations de métal physique du pays depuis Hong Kong’, déclarait un analyste de la HSBC à la suite de la publication de ces données.

Selon les dires des clients Chinois de certains revendeurs d’or basés à Hong Kong, les inventaires d’or de la Chine seraient saturés.

Ce matin, MarketWatch publiait de nouvelles informations au sujet des achats d’or de la Chine dans un nouvel article intitulé “China cooling may seal gold’s demise.

Selon Russel Napier, stratégiste au CLSA, la Chine jouerait un rôle très important dans la création monétaire, et serait responsable de ‘40% de la monnaie créée depuis 2007’.

‘Compte tenu du rôle occupé par la Chine dans la création monétaire et de la stagnation de l’élargissement de la masse monétaire dans les pays développés, un ralentissement de la politique d’impression monétaire de la Chine pourrait entraîner un ralentissement de l’inflation – voir une déflation – et une hausse des taux réels’, écrivait Napier dans un email envoyé à MarketWatch.

Depuis la dissolution du système de Bretton Woods en 1971, ayant rendu possible la détermination de la valeur de l’or sur le marché libre, le prix de l’or a eu tendance à augmenter lorsque les taux d’intérêts réels étaient bas, et à baisser lorsqu’ils étaient élevés.

Dans son email, Napier indique également ‘qu’avec des intérêts nominaux proches de zéro, le marché craint l’apparition de nouvelles politiques monétaires – ce qui est très mauvais pour l’or’. Voici des points que les investisseurs devraient prendre en considération lorsqu’ils évaluent leurs investissements sur le moyen et long terme. Ne faites pas confiance en les idioties que l’on entend aujourd’hui partout, et qui applaudissent sans cesse les acheteurs Chinois se jetant à notre rescousse à chaque fois que les prix de l’or et de l’argent fluctuant à la baisse. A chaque fois que vous lirez une analyse, souvenez-vous de l’argument voulant que les Chinois attendent sur le qui-vive de pouvoir acheter plus de métal. Je ne dis pas que ce n’est pas le cas, mais tout simplement de faire comprendre à mes lecteurs qu’ils devraient faire leurs propres recherches plutôt que d’adopter les opinions de sites qui ne discutent qu’un seul point de vue sans se soucier des autres. Le fait est que la demande en métaux physique diminue sur les deux plus importants marchés du monde. Jusqu’à ce que la demande n’y grimpe à nouveau de manière significative, le prix du métal jaune pourrait être plafonné.

 

 

Data and Statistics for these countries : Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :2.7 (37 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Il me semble que cette analyse prend uniquement en compte la Demande d'or des particuliers.

Du côté de la banque centrale chinoise, il me semble qu'on entend un autre son de cloche

http://french.ruvr.ru/2012_08_10/chine-or
Le 10/08/2012

"Une ruée vers l’or commence en Chine. Pékin se prépare à augmenter la proportion de l’or dans ses réserves, et pas de quelques dizaines de %, mais d’emblée de six fois. C’est ce qui ressort de la recommandation des économistes chinois, publiée à la une du journal étatique Renmin Ribao."

"Actuellement la Chine possède quelque 1 000 tonnes du métal précieux, à peu près autant que la Russie. Pour le moment, car au début de ce mois la Banque de Chine a publié un rapport, suivant lequel le gouvernement du pays n’excluait pas une seconde vague de récession économique dans le monde. Sur cette toile de fond peu radieuse, Pékin a moins confiance dans ses principales devises étrangères. Pour cette raison, la Chine veut rajouter au 1 000 tonnes d’or qu’elle possède, 5 000 autres tonnes. Du moins, à en juger d’après la publication dans Renmin Ribao."
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
c'est vrai , vous avez raison ....! les chinois ne viennent PAS au secours de l or qui n ' en a pas bessoin , mais c'est plutot l'or qui vient au secour de la chine et des chinois.
en effet l universalite de l or leurs sera salutaire et ils le savent bien.
cependant , il est clair que pour acheter de l'or aujourd'hui il faut des dollars et le chinois moyen , meme si sa situation semble s'ameliorer n'a pas forcement de quoi en acheter beaucoups.
MAIS , ca viendra.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Cet article est un fourre-tout monumental qui ne fait pas avancer d'un yota le 'schmilblick'!. En effet, l'auteur semble plus préoccuper par le fait d'avoir raison contre tout le monde, d'être ''le'' gourou qui prétend être le seul à savoir ce que tout le monde ignore ( on a légèrement l'impression de se faire prendre pour des imbéciles ). Je crois qu'il fantasme considérablement sur tout ce qui a trait à la Chine, etc... Son article est bourré d'assertions hypothétiques non étayées, autant qu'il manque de profondeur d'analyse. Il lance des pistes qui vont dans tous les sens, fait le donneur de leçons, enfonce des portes ouvertes et tâcle gratuitement certains ( dont on ne sait pas vraiment qui, au final ). Bref du grand n'importe quoi!
Il est bon de lui rappeler quelques fondamentaux si tant est qu'il les aient seulement acquis. Ainsi, on peut lire l'extrait de l'excellent livre de Pierre Leconte; Guide De L'Investissement En Or (2012) p.85 au chap. Les déterminants des prix des métaux précieux: ''Contrairement à ce que croit à tort la plupart des prévisionnistes et des investisseurs, la hausse du prix de l'or, et à un moindre degré celle de l'argent-métal (à la différence de celles du platine et du palladium, dont l'usage restant principalement industriel sont donc régis par des considérations tenant à leurs marchés physiques respectifs) n'est pas du tout fonction de la loi de l'offre et de la demande, c'est à dire de leur diminution de production ni de l'augmentation de leur demande industrielle ou aux fins de placement, mais de la baisse du pouvoir d'achat des monnaies fiduciaires de papier du fait du laxisme monétaire des BANQUES CENTRALES OCCIDENTALES se traduisant principalement jusqu'ici par la chute du dollar US contre les autres principales monnaies''. Et de citer p.75 le spécialiste John Hathaway: ''En réalité la hausse de l'or à peu avoir avec le métal jaune (sous-entendu avec l'offre ou la demande qui le concerne). Elle reflète plus d'une décennie de création d'argent artificiel. C'est une illusion de croire que l'or monte, parce que c'est en réalité le papier monnaie qui sert à l'acheter qui se déprécie''. Répétons-le à nouveau: l'or ayant, en effet, une valeur intrinsèque fixe et stable qui lui a d'ailleurs valu d'être spontanément choisi comme étalon pendant des siècles, ne monte que lorsque la monnaie dans laquelle il est imprimé baisse et il ne baisse que lorsque la monnaie dans laquelle il est exprimé monte. CECI EST LA CLE DE CE MARCHE. Et à chaque fois que l'or monte dans une monnaie qui monte aussi, ou bien qu'il baisse dans une monnaie qui baisse aussi, il y a une anomalie temporaire qui doit être mise à profit pour le traiter en sens inverse'' ''.
L'on comprend mieux maintenant pourquoi tout ce qui peut-être dit sur la Chine, pour le moment, n'est qu'épiphénomène quoiqu'est envie et le droit d'exprimer Dan Dontrose, au gré de ses avis superficiels, lubies, humeurs, etc. Bref, rien de bien sérieux au final... dommage.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Mr Dan Dontrose tient un blog où il fait part de ses efforts pour essayer de deviner la direction des marchés. Et tout y passe : Elliott Wave, Fibonacci, figures d'analyse technique, COT reports, etc. Comme des milliers de ses semblables qui donnent leur avis dans leur blog ou sur Stockcharts, il devine juste 1 fois sur 2 ...

En bref : rien d'intéressant à tirer de ce type. Pour compléter (et dans une certaine mesure contredire lui-même)l'avis très négatif qu'il donne ici sur le cours futur de l'or, voici un extrait tout récent de son blog: " Expect a sharp reaction in the gold market should Romney win. If on the other hand Obama wins, I expect to see a brief rally followed by a corrective phase at which point, we may then start to see a steady rise to all time highs again in gold. Then again, a strong dollar changes all that and if my prediction for a stronger dollar following an Obama win (short term to show a sign of stability since the world already knows his policies) we may still see a decline to complete the corrective technical phase."

Enjoy !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
au mois d'aout l'or a connu l'ascenssion la plus fulgurante de l'année et ses fondements ne tiennent pas compte de la dette des pays devenue la réalité !
HSBC!!!!haha!!!!!! elle est bien bonne et il se base sur seulement deux mois pour dire que les ventes d'or vont baisser peut etre juillet a été un mois spectaculaire pour les achats d'or et que aout n'est seulement qu'un retour a la normale passager pendant la période estivale!!!
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
pourquoi vous vous excitez tous dans les commentaires ? on s'en fout en fait que les indiens et/ou les chinois soient très demandeur d'or physique. En fait, s'ils ne l'étaient pas et que les trafiqueurs de marchés continuaient à faire plonger encore plus le cours de l'or, ça m'irait encore plus à moi ...
et honnêtement, ce qu'ils cherchent à acheter à l'autre bout de la planète, que ce soit de l'or ou des pastèques, je m'en cogne dans mon approche de sécurisation des gains de mon travail.
Rate :   2  6Rating :   -4
EmailPermalink
Les monnaies-papier-cul du monde entier tombent en ruine. Leurs inventeurs sataniques en ont profité massivement pendant 100 ans et le savent. Seul le peuple ignare ne s'en est encore pas rendu compte. Lorque celà arrivera enfin, il faudra bien créer une/des? nouvelles monnaies basées sur une/des valeurs tangibles. Il est évident qu'actuellement la Chine avec ses 1000 tonnes(hmm?) (=suisse) et ses 1.4 milliards d'habitants ne fait pas le poids dans la balance mondiale. Ils doivent impérativement charger leurs réserves (or,argent, pétrole, etc) pour atteindre un niveau politico-économique valable (on parle de 10000 tonnes minimum). Et ils le font en plaçant chaque fois un nouveau plancher sous son prix. La naïveté de Mr Dontrose fait peine à voir, lorsqu'il comprendra que le monde est noyé dans 95% d'argent-dette non remboursable ses pauvres yeux exploseront. PS: je suis à l'écoute de KingWorldNews depuis 2009. Ils ont raison et vous avez tort.
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
Au delà du fait brut, il faut prendre en considération le fait que les achats chinois d'or par Hong Kong ne sont très vraisemblablement pas le seul canal d'approvisionnement de la Chine. Les achats de mines d'or (Australie, Canada, Afrique) par la Chine (qui achète la production? rapatriement sur la Chine?), la production intérieure chinoise (connue par ce qu'ils veulent bien nous dire), et les achats par la diaspora chinoise (incontrôlable: Canada, Singapour, US, etc) font qu'il est très difficile de savoir combien rentre réellement d'or en Chine. Aussi se fonder sur les seuls achats comptabilisés à Hong-Kong sur une série aussi courte pour en tirer des conclusions aussi générales me semble imprudent.
Il ont toujours 1300 milliards de $ dont ils veulent se débarrasser!!
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
vidéo Michel Prieur :
https://www.youtube.com/watch?v=EsWOFeQQyPE

"Monsieur Tout le Monde, a toujours confiance, le pauvre" dixit Michel Prieur
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
quelle connerie. question: et-elle fait quoi de ses 3 trillions de dollars papier-cul inutiles, la chine pour diversifier?
des idées, monsieur je sais tout???
Dan Dontrose? il faudrait peut-être creuser sa généalogie et ses sponsors. d'òu vient-il, ce monsieur, qui défend-il?
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Cette bataille de chiffres (Q2' 12 vs Q2' 11 etc) me fait sourire. Finalement, sur le long terme, peut importe quelle quantité d'Or Métal voyage à la surface du Globe !! Et même si l'équivalent de 15 000 000 de $ est extrait chaque heure dans le Monde, l'impression de Monnaie lui est tellement supérieure que mécaniquement le prix d'une Once en $ ne peut qu'augmenter. Le Titanic croise des glaçons de plus en plus gros depuis 10 ans, ceux qui savent interpréter les bruits de plus en plus forts que produisent les chocs sur la coque du navire achètent de l'Or Métal pour se rassurer. Quand le mur de la dette s'écroulera sur nous au final dans 5, 10 ou 20 ans (je n'en ai aucune idée tellement ceux qui nous dirigent sont doués pour gagner du temps) , quel autre moyen aussi idéal que l'Or Métal permettra de conserver son patrimoine ?
L'immobilier c'est bien également mais comme me faisait remarquer Mr PRIEUR récemment, en cas de problèmes gravissimes, "les maisons n'ont pas de roues, c'est l'un de leurs pires défauts !". Et quand bien même si tout devait s'arranger comme par miracle (ce que je souhaite mais sans trop y croire pour moi et l'avenir de mes enfants) l'Or Métal aura un soutient de poids: l'épuisement à terme des mines et les coûts d'extraction qui éviteront à ceux qui ont été séduits par ce métal magnifique et inaltérable de subir pareille déconvenue que ceux qui on investi une partie de leurs économies dans DEXIA ou autre "placement" plus "modernes" que la "relique barbare".
Rate :   12  0Rating :   12
EmailPermalink
Si la demande d'or et d'argent se tasse en Chine les cours vont,si sa se trouve,moins flamber et cela laissera à ceux qui envisagent encore de se débarasser de papier imprimé quelques possibilités supplémentaires.

Car enfin ceux qui échangent dans la plupart des pays du papier imprimé contre de l'or et de l'argent sont encore très peu nombreux.Connaissez-vous dans votre entourage des gens qui font cette démarche?Si oui les doigts de vos 2 mains suffiSent-ils pour les compter?

Alors,pas de panique,le constat de l'auteur de l'article est à noter et sans plus.Il y a des sommes colossales,merci Mario et merci Ben,qui chercheront à trouver refuge lorsque les plus aveugles comprendront qu'un billet de banque ne vaux que le papier duquel il est fait.

Lorsqu'il servira, entre autre, à tapisser les murs,il vaudra mieux détenir 100 coupures de 10,que 5 coupures de 200 euros (la surface recouverte est plus grande).Mais à ce moment là,que l'on détienne 10 pièces de 1 once d'argent,ou 2 pièces de 5 onces,on aura toujours 311 grammes d'argent métal...Pas de panique
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
C'est bien d'aller un peu à contre courant sur tout ce qui se dit concernant l'or et l'argent... ça permet d'avoir un peu de débat... mais s'il vous plait... il faut le faire sérieusement...
Comment pouvez vous baser votre argumentation qui va à l'encontre de tout ce que d'autres disent en vous référant juste sur la différence entre deux mois (de juillet et d'Août, que ce soit pour l'Inde comme pour le Chine)...
C'est vraiment prendre une période baissière sur une longue courbe haussière juste pour dire: "voilà, je vous l'avais dit... tous les autres ont tord... ça baisse... c'est moi qui ai raison"...

L'or et l'Argent métal sont des "produits" qui ont bien trop de valeur pour pouvoir être traité avec autant le légèreté...


Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Et l'Inde est loin d'être en chute libre dans ses importations comme en témoigne l'article ci-dessous. Le déclin indien tient au changement de fiscalité de certaines régions et aux effets de taux de change roupie/dollar, pas à une baisse de l'attrait pour l'or. Il faut tout dire, pas rester à la surface des choses.

MUMBAI (MINEWEB) -
La région Indienne du Gujarat qui a construit son premier temple en or au mois de mai de cette année, domine à nouveau le pays en ce qui concerne les importations d’or.
Alors que d’autres régions de l’Inde enregistrent un déclin de leurs importations d’or, le Gujarat a vu ses importations passer de 12,7 à 23,7 tonnes entre septembre et octobre. Il est fort probable que ce chiffre atteigne les 30 tonnes avant la fin du mois d’octobre, alors que se prépare lentement le festival du Diwali.
L’une des meilleures représentations que nous ayons de l’amour que porte le Gujarat à l’or est le temple Gopinathii Dey Mandir, situé à quelques 125km d’Ahmedabad, dont le toit a été décoré de feuilles d’or. Près de 70 kilos d’or, d’une valeur de 11,13 millions de dollars (210 millions de roupies) ont été utilisées pour le couvrir.
En mai, des célébrations extraordinaires accompagnaient l’ouverture du temple, célébrations auxquelles se rendent chaque jour entre 1500 et 2000 dévots. Lors des jours de pleine lune, comme le 30 octobre, plus de 40.000 personnes viennent prier au temple.
Dans les autres régions du pays, les importations d’or devraient également augmenter à l’approche de la saison des festivals. Selon Manish Shah, revendeur d’or, ‘le marché de l’or a enregistré une accalmie ces dernières semaines mais devrait à nouveau être stimulé par la saison des festivals’.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Quelle ânnerie !!! Début 2012, nous avons vu fleurir nombre d'articles qui prévoyaient le cours de l'once chuter à 1000$ et même en deçà. Jim Rogers, avait fait une réponse ironique en disant qu'il croyait à la baisse de l'or pour cet été et qu'il attendait cette saison pour recharger. En Juillet, il indiquait que la baisse de l'or était terminée. Voilà un prévisionniste d'une autre envergure que Dan Dontrose (carton rose ou rouge).
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Certes mais complètement faux.
En septembre, la demande chinoise en or a augmenté de 30% par rapport à août, et de 23% sur 1 an (http://www.reuters.com/article/2012/11/05/markets-precious-idUSL5E8M56UV20121105)
Ne considérer que le chiffre d'août pour en tirer une conclusion définitive est un biais d'analyse relativement sévère.
De même, ne considérer que le demande en joaillerie constitue une erreur car l'accumulation d'or actuelle est essentiellement pour l'investissement.
Enfin, considérer King World News comme un média mainstream, c'est la cerise sur le gâteau. Ce site est connu des investisseurs en or et des économistes contrariens, mais il est inconnu de la grande majorité de la population, y compris de la populations instruite. Les intervenant de KWN sont loin d'être les journalistes économiques de propagande du Wall Street Journal, des Echos ou du Financial Times. Ils défendent des points de vue indépendants avec des arguments et des données.
J'admets qu'il faut toujours prendre du recul et garder le sang froid par rapport à certains articles, mais là cet article cherche à défendre un point de vue avec peu d'arguments solides et fait finalement ce qu'il cherche à dénoncer. Bref, aucun crédit.
Rate :   17  0Rating :   17
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Il me semble que cette analyse prend uniquement en compte la Demande d'or des particuliers. Du côté de la banque centrale chinoise, il me semble qu'on entend un autre son de cloche http://french.ruvr.ru/2012_08_10/chine-or Le 10/08/2012 "Une ruée vers  Read more
zoppas - 11/12/2012 at 10:54 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.