In the same category

La Chine se réjouit des ventes d’or

IMG Auteur
Published : October 29th, 2013
546 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 14 votes, 4.9/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Les analyses de l’appétit de la Chine pour l’or sont partout. Mais le graphique ci-dessous est particulièrement frappant dans la mesure où il compare la demande de 2012 à celle de 2013 – qui a été une très bonne année. Au mois d’août, la Chine a importé 994 tonnes d’or via Hong Kong, contre 511 tonnes à la même période en 2012. Et ces chiffres ne prennent pas en compte la production des mines d’or domestiques de la Chine (plus de 300 tonnes d’or qui ne quittent pas le pays) et de l’or qui entre le pays par d’autres ports. Si les importations mensuelles s’élevaient à 100 tonnes jusqu’à la fin de l’année, la Chine aurait accumulé, production minière incluse, plus de 1700 tonnes d’or en une année.

24hGold - La Chine se réjouit ...

Pour mettre ce chiffre en perspective, l’Allemagne dispose d’un peu plus de 3000 tonnes d’or (bien qu’une grande partie de ses réserves soit déposée aux Etats-Unis et ait très certainement été prêtée et remplacée par un actif financier qui a autant de valeur que les banques Américaines sont solvables). En une année, la Chine aura donc accumulé plus de la moitié des réserves officielles de l’une des puissances financières et industrielles de l’Occident.

Pourquoi ? Peut-être que les Chinois investissent sur un actif qu’ils pensent voir grimper dans le futur, comme l’ont fait acheteurs de pièces Américains ces dernières années. Ou peut-être – ce qui est plus intéressant mais aussi bien plus probable – pensent-ils éventuellement soutenir leur devise grâce à l’or et pousser le dollar dans ses retranchements. L’idée qu’un yuan supporté par l’or puisse être considéré s’est développée au début de l’année 2013 alors que Yao Yudong, membre du comité de la banque centrale pour la politique monétaire, demandait à un retour à un système inspiré de Bretton Woods. Bretton Woods était le système de change établi après la seconde guerre mondiale et au sein duquel le dollar était convertible en or dans le même temps que toutes les autres devises étaient convertibles en dollar. Un nouveau système de ce type centré sur le yuan ferait du dollar, de l’euro et du yen des monnaies satellites.

L’agence de presse Chinoise Xinhua a publié très récemment un article prônant la ‘désaméricanisation’ du monde, qui demanderait entre autres l’établissement d’une nouvelle devise de réserve.

Le reste du monde étant fatigué de l'abus de leur carte de crédit qu’est leur système de devise par les Etats-Unis – et notamment de l’état de surveillance qui a été créé à partir de toute cette monnaie gratuite – il n’est pas surprenant de voir que de nombreuses personnes préfèreraient voir établi un nouveau système. Au rythme auquel l’or se déplace de l’Occident vers l’Orient, il ne se passera certainement pas longtemps avant que ce dernier puisse prendre des mesures en ce sens.

Un jour viendra où les Etats-Unis devront apprendre à vivre dans les limites de leurs moyens. Compte tenu de la différence entre les recettes fiscales de Washington et ses dépenses actuelles et futures, qui s’élève à six trillions de dollars par an ou un tiers du PIB des Etats-Unis, la situation ressemblera certainement beaucoup à celle de la Grèce. Mis à part que les Etats-Unis auront toujours leur planche à billets. Il semblerait qu’ils soient en passe de marquer l’Histoire.


Data and Statistics for these countries : Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (14 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.