La conspiration de l’or ne sert qu’à acheter du temps à la Chine

IMG Auteur
Published : May 28th, 2017
463 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 2 votes, 3.5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Article

Dans un commentaire publié aujourd’hui sur le Daily Reckoning et intitulé The Golden Conspiracy, l’analyste géopolitique, gestionnaire de fonds et auteur de best-seller James G. Rickards a écrit que la manipulation du marché de l’or est aujourd’hui si évidente qu’elle en est embarrassante, et qu’il s’agit en réalité d’une conspiration entre banques centrales qui vise à permettre à la Chine d’accumuler autant d’or que possible pour peu cher pour couvrir ses énormes réserves de dollars.

Voilà qui ressemble de très près à l’hypothèse développée il y a cinq ans par les économistes et gestionnaires de fonds, Paul Brodsky et Lee Quaintance, dont nous avons parlé ici :

http://www.gata.org/node/11373

Rickards écrit ceci : « Voici où se trouve le problème : si le couvercle était retiré du cours de l’or, et que les manipulations prenaient fin pour laisser le prix de l’or s’ajuster jusqu’à son niveau naturel, la Chine mordrait la poussière. Elle n’aurait pas suffisamment d’or en comparaison aux autres nations, et parce que le prix de l’or flamberait, elle ne pourrait jamais en acheter assez rapidement. Elle ne pourrait jamais rattraper les autres. Et tous les autres pays seraient à bord du bus alors que la Chine se trouverait laissée sur le bas-côté.

Quand la réinitialisation se produira, la Chine, en tant que deuxième économie du monde, devra avoir sa place dans le bus. C’est pourquoi les pays du monde s’efforcent à maintenir un couvercle sur le prix de l’or au travers de manipulations. Si j’en étais responsable, je serais très embarrassé, parce que la manipulation est aujourd’hui plus qu’évidente.

Les prix seront supprimés jusqu’à ce que la Chine puisse obtenir les réserves d’or dont elle a besoin. Quand elle y sera parvenue, le prix de l’or pourra être libéré. Et à ce moment-là, peu importe vers où l’or se dirigera, parce que tous les pays majeurs seront dans le même bateau. A l’heure actuelle, ils ne le sont pas, et la Chine doit rattraper son retard.

Le prix de l’or flambera au cours des années à venir, mais contrairement à ce que vous avez pu lire en ligne, il ne flambera pas parce que la Chine aura confronté les Etats-Unis ou lancé une devise garantie par l’or.

Il flambera parce que toutes les banques centrales, y compris celles de la Chine et des Etats-Unis, feront face à la prochaine crise de la liquidité, qui sera pire encore que celle de 2008, et que les citoyens privés se rueront sur l’or pour préserver leur capital dans un monde qui aura perdu toute confiance en les banques centrales.

Et quand nous en serons arrivés là, il se peut qu’il ne soit plus possible de mettre la main sur de l’or. »

Le commentaire de Rickards peut être lu en Anglais ici :

https://dailyreckoning.com/the-golden-conspiracy/

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.