La contraction déflationniste de la Chine

IMG Auteur
Published : May 03rd, 2015
314 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Reality
Category : Crisis Watch

Anne Stevenson-Yang a cordialement rendu publique sa présentation sur la Chine, intitulée 2015 Risks - Deflationary Bust and Beyond.

J’avais prévu d’attacher le document à cet article, mais je n’y suis pas parvenu. Je vous prierai donc de cliquer sur le lien ci-dessus pour le télécharger.

Je me suis penché sur sa présentation la semaine dernière, dans Reality Check: How Fast is China Growing? Global Recession at Hand.

A quel rythme croît la Chine ?

Certains analystes estiment que la croissance chinoise ne cesse plus de baisser. Et pourtant, ces estimations ont toutes été basées sur une croissance assez élevée : de 10 à 9% jusqu’à 8 à 7%.

L’objectif de croissance que s’est fixé la Chine pour 2015 est de 7%.

Beaucoup remettent en question ces estimations. C’est aussi mon cas. La croissance chinoise ne correspond pas à la demande en énergie, en matières premières et en biens à la consommation. Pire encore, la croissance ne prend pas en compte la pollution, les mal-investissements immobiliers, les villes et centres commerciaux fantômes, les aéroports vides, etc…

Les mal-investissements, la pollution et la fraude des entreprises publiques devraient être soustraits du calcul du PIB chinois. Mais ils ont été laissés de côté, et le resteront jusqu’à ce qu’il devienne impossible de les ignorer.

Je pensais que la croissance chinoise était lente. Après tout, 7% n’est pas un petit mensonge. Aujourd’hui, je me demande si l’économie chinoise croît encore.

Ma propre remise en question est due à la présentation fascinante faite par Anne Stevenson-Yang, co-fondatrice de JCap et auteure de China Alone: The Emergence from, and Potential Return to Isolation.

 

Téléchargement vidéo

Vous pourrez télécharger ou visionner la présentation vidéo ici : Is China Already in a Hard Landing?

Quand Anne Stevenson-Yang dit quelque-chose, j’ai tendance à écouter. Elle pourrait être notre meilleure source quant à ce qui se passe vraiment au sein de l’économie chinoise.



 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.