La declaration d’Amplats entraîne une hausse du prix du platine

IMG Auteur
Published : February 04th, 2013
424 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Palladium Trillion
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Voilà un moment que le cours du platine surpasse celui de l’or. Outre les discussions autour de pièces de platine d’un trillion de dollars, ce phénomène est dû à ce qu’il se passe actuellement en Afrique du Sud, premier producteur mondial de platine. Anglo American Platinum (Amplats), plus important producteur de platine du pays, a récemment annoncé la fermeture de deux de ses mines et la mise en vente d’une troisième. Cette décision implique le licenciement de 14.000 employés – soit près de 3% des mineurs du pays. Le gouvernement Sud-Africain dit désapprouver cette décision. La déclaration d’Amplats a relancé les débats autour des éventuels problèmes de pénurie sur le marché du platine.

Selon un communiqué de presse d'Amplats, la fermeture de ces mines engendrerait le licenciement de plus de 14.000 employés – soit près de 3% des mineurs du pays. La bourse des marchandises ne s’est pas fait attendre pour réagir à cette déclaration. A la fermeture des marchés mardi dernier, le prix du platine surpassait celui de l’or pour la première fois depuis le mois de mars de l’année dernière. Amplats estime que ses projets entraîneront une diminution de la production de platine de l’ordre de 400.000 onces. La production Sud-Africaine représente environ 75% de la production de métaux du groupe du platine, dont le palladium fait aussi partie.

Les membres du gouvernement Sud-Africain se disent surpris de la décision d’Amplats. La ministre du secteur minier Susan Shabangu a fait part de sa colère aux médias et a déclaré qu’Amplats n’avait pas préalablement fait part de ses projets au gouvernement.

Amplats a déclaré qu’elle ferait de son mieux pour transférer les employés qui se trouveraient affectés par sa décision – sur des projets de construction, par exemple. Selon Shabangu, ces promesses ne sont pas crédibles, puisque les autres secteurs ne peuvent pas absorber un tel nombre de nouveaux travailleurs. Dans un pays où le taux de chômage est déjà supérieur à 25%, les projets d’Amplats pourraient poser de sérieux problèmes au gouvernement.

Suite aux grèves survenues l’an dernier – durant lesquelles 50 mineurs ont perdu la vie – les sociétés minières continuent de souffrir de coûts de production toujours plus élevés du fait de projets d’extraction de plus en plus profonds et de la hausse des dépenses en énergie que cela implique.

Mardi dernier, nous avons également pu entendre que la production d’or de l’Afrique du Sud a beaucoup diminué en novembre 2012 – avec une chute de production de 32,2% sur un mois selon les données publiées par Statistics South Africa.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.