In the same category

La déclaration monétaire de l’Utah

IMG Auteur
Published : October 06th, 2011
797 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 6 votes, 4.5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Utah
Category : Gold and Silver

 

Il y a plusieurs mois de cela, l’état de l’Utah prenait la décision de rendre légale l’utilisation de pièces d’or et d’argent frappées par les Etats-Unis à l’intérieur de ses frontières. Avec pour objectif d’étendre cette réforme aux états adjacents, quelques hommes de lois en faveur de la réintroduction des métaux précieux dans le système monétaire se sont réunis le 26 septembre 2011 au campus universitaire de Salt Lake City afin de rédiger une déclaration à la destination de tous les représentants d'Etats des Etats-Unis.


Je tiens tout particulièrement à remercier Ron Hera pour avoir rendu cette déclaration publique.


Voici ci-dessous la Déclaration Monétaire de l’Utah :


La monnaie comme moyen d’échange, réserve de valeur, et unité de mesure promeut l’activité économique, la croissance et la productivité en facilitant la spécialisation et les échanges, l’accumulation de capital et l’investissement sur le long terme, dans le même temps qu’elle permet la fixation des prix et l’évaluation du progrès.

La monnaie naturelle, sous la forme de pièces de métaux précieux, possède des vertus inhérentes de mesurabilité, d’uniformité, de divisibilité, de durabilité et d’ergonomie, dans le même temps qu’elle conserve son pouvoir d’achat, ayant su demeurer insensible aux fluctuations monétaires survenues au cours des millénaires que constituent l’histoire humaine. Elle est un moyen effectif d’échange, une réserve de valeur indépendante des décisions gouvernementales visant à légiférer les transactions commerciales.

La monnaie réelle, conservant un pouvoir d’achat stable au fil du temps, sert les besoins de la société en réduisant substantiellement l’incertitude inflationniste pour les créditeurs, et l’incertitude déflationniste pour les emprunteurs, dans le même temps qu’elle encourage l’épargne et l’investissement. Elle est bénéfique à l’essor économique de la zone dans laquelle elle circule dans la mesure où elle attire les devises étrangères et le commerce.


L’histoire a su nous démontrer que les systèmes monétaires monopolistiques engendrent fréquemment des dévaluations de devises, débouchant sur des situations économiques sérieuses telles que la perte de pouvoir d’achat, la redistribution de richesses, la mauvaise allocation de ressources productives et le chômage chronique. Le droit pour les citoyens de choisir, que ce soit entre des fournisseurs de biens et services, des partis politiques, ou encore des moyens d’échange, promeut de manière effective le bien de la nation.


Pour ce qui revient à l’égalité entre tous, riches ou pauvres, la libre-circulation des devises se doit d’être promue par chaque état souverain, incluant ceux des Etats-Unis d’Amérique, conformément à l’article 1, paragraphe 10, du 10e amendement de la Constitution des Etats-Unis. Les pièces d’or et d’argent doivent être monétisées en tant qu’alternatives volontaires de moyens d’échanges, et comme moyens effectifs de calcul de la dévaluation de la devise nationale par le gouvernement à travers les taxes, les régulations discriminatoires ou encore les saisies.


Par la présente, nous affirmons que :

1.       Un élément essentiel de liberté et de bonheur dans notre société libre est que tout individu puisse jouir du droit d’acquérir la forme de moyen d’échange qu’il désire, y compris des pièces d’or et d’argent.

2.      Tout état souverain a l’obligation morale, politique et légale d’empêcher une dévaluation de sa devise (excepté sous certaines circonstances) et de défendre et de protéger ses citoyens contre la fraude, la contrefaçon et le vol en exigeant la transparence de sa constitution financière.

3.      Aucune obligation de taxe ou schéma régulateur promouvant une forme de monnaie par rapport à une autre a) ne devra être appliquée aux individus ou institutions financières détenteurs de quelque forme de monnaie que ce soit, b) ne devra permettre à une monnaie de jouir d’un pouvoir d’achat plus important qu’une autre.

4.      Excepté pour ce qui concerne les taxes gouvernementales telles que les frais, les droits de douane, les impôts, les amendes ou encore les pénalités, les autorités gouvernementales ne devront aucunement réclamer le remboursement d’une obligation, d’un contrat, ou d’une dette privée sous quelque forme de monnaie qui soit incompatible avec les autres parties, et ne seront en mesure d’autoriser un escompte ou une augmentation relative à une dette dépendante du milieu particulier d’échange ou du moyen d’échange employé.

5.      La composition de l’épargne d’une personne ne pourra être sujette à la divulgation, la fouille ou la saisie, sauf par l’intervention de forces de l’ordre, et ce après demande préalable de la part d’une juridiction compétente.


Par la présente, nous demandons aux analystes économiques, aux éducateurs, aux membres des médias, aux hommes de loi, aux officiels du gouvernement ainsi qu’aux officiers de police de combiner leurs efforts afin de promouvoir et d’instaurer un cadre favorable au maintien d’un système monétaire basé sur le choix de devise.

 

Les signataires de cette charte s’engagent à suivre les principes généraux exprimés ci-dessus, nonobstant des réservations que certains peuvent avoir quant à la manière dont de tels principes peuvent être interprétés et mis en pratique.




George F. Smith 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.