La dédollarisation est en marche

IMG Auteur
Published : September 20th, 2017
572 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Invest
24hGold - La dédollarisation e...

La « dédollarisation » est en marche… C’est le titre de cet article de Sputnik.

Attention, encore une fois, la dédollarisation de l’économie mondiale, même si elle est réelle, même si c’est un véritable sujet, reste un processus de très longue haleine.

Ce processus ne peut pas être brutal pour la simple raison que ceux qui détiennent du dollar sont ceux-là même qui voudraient dédollariser, c’est donc un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue.

Les dangers sont très nombreux pour l’économie, mais il ne me semble pas que ce soit sur ce sujet qu’ils soient le plus importants.

De nombreux pays ne veulent plus dépendre du dollar comme ils l’ont fait pendant des décennies.

La Chine, la Russie et l’Inde signent des accords permettant d’utiliser leur monnaie nationale dans le cadre du commerce bilatéral, tandis que l’Europe considère l’euro comme un actif de réserve et un moyen d’échange international.

Et si, jusque-là, la domination du dollar se maintenait, elle ne représentait pas une menace mortelle. Ce qui se produit ces derniers temps est bien plus grave, et le phénomène porte même un nom sinistre : la dédollarisation.

La Chine, de plus en plus soutenue par la Russie, entreprend des démarches déterminées pour créer une alternative très viable à la tyrannie du dollar américain dans le monde de la finance et le commerce international. « Wall Street et Washington ne sont pas surpris mais sont incapables de s’y opposer », écrit l’économiste américain Frederick William Engdahl.

Jusqu’à récemment, Washington et Wall Street pouvaient imprimer indéfiniment des dollars, qui n’étaient soutenus par rien d’autres que des chasseurs F-16 et des chars Abrams. La Chine, la Russie et les autres détenteurs d’obligations en dollars finançaient les guerres américaines dirigées contre eux en rachetant la dette des USA. Ils avaient alors peu d’alternatives réelles.
À présent, ironie du sort, les deux pays qui ont prolongé la vie du dollar après 1989 (la Chine et la Russie) dévoilent que la majorité craint la création d’une monnaie internationale viable basée sur l’or et, éventuellement, de plusieurs monnaies similaires capables d’atténuer l’hégémonie actuelle du dollar.

Ces dernières années, la Russie et la Chine ont acheté d’importantes quantités d’or — essentiellement pour remplir les réserves de change de leur banque centrale constituées, sinon, de dollars ou d’euros. Et on ignorait la profondeur de la stratégie qu’elles avaient mise en place en créant simplement une confiance dans les monnaies sur fond de sanctions économiques croissantes et de disposition belliqueuse de Washington à une guerre commerciale.

Pékin et Moscou, se joignant à leurs principaux partenaires des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et aux partenaires des pays eurasiatiques de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), comptent achever la création d’une nouvelle alternative monétaire au dollar.
À l’heure actuelle, hormis ses membres fondateurs — la Chine et la Russie —, l’OCS compte parmi ses membres à part entière le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, et depuis peu, l’Inde et le Pakistan. Cela représente plus de 3 milliards d’habitants, soit environ 42 % de la population mondiale unie par une coopération économique et politique pacifique.

Sans oublier l’Amérique latine où la situation relative à l’abandon du dollar évolue rapidement.
Confirmant les avertissements du président Nicolas Maduro suite aux récentes sanctions américaines, The Wall Street Journal rapporte que le Venezuela a officiellement cessé d’accepter les dollars américains en tant que moyen de paiement pour les exportations de pétrole brut.

Data and Statistics for these countries : Kazakhstan | Pakistan | Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Kazakhstan | Pakistan | Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Une internaute (repris par RT) s'interroge sur le timing de la sortie de M Freeman l'acteur, rappelant qu'elle intervient au lendemain de la décision de Vladimir Poutine de stopper les échanges en dollar dans les ports russes.".. le 19. ( oups ! Intéressante réflexion) Je n'ai pas trouvé encore cette info par ailleurs.
M. Freeman annonce : "Dans une vidéo publiée par le Committe to investigate Russia, l'acteur demande à ses compatriotes de «rejoindre le combat» contre la Russie, l'accusant d'avoir «attaqué» les Etats-Unis.
"«Nous avons été attaqués. Nous sommes en guerre»
Ben voyons !
A mon humble avis il devrait aller se faire soigner.
Il se croit dans un de ses films fétiches au côté de C. Eastwood .
Le problème c'est que les américains ont exporté leur film sur le terrain et veulent croire que c'est la réalité. Ils finiront bien par déclencher une Nouvelle conflagration mondiale...atomique cette fois-ci.
On dit bien que les "dérivés" sont des armes de destruction massive, on a la tête dans la soupe.
Bon en attendant c'est comme cela que les armes de destruction massive ont émergé comme par enchantement en Irak, preuves construites à l'appui de leur thèse.
Les Américains pour certains sont des fous furieux.
En attendant le Dollar a des envolées mais qui pourrait bien marquer la dernière flambée de paille (ou de bulles financières avant l'explosion). Je peux même dire que si ça monte de trop (et que par comparaison l'or descend), ce serait la fin. Voir aussi les alertes de plus en plus précises de E V. Greyerz...et pas que lui.
On va vers quelque chose de tout à fait explosif comme le dit Trump au Conseil de sécurité de l' ONU.(https://francais.rt.com/international/43450-agression-nouveau-hitler-iran-venezuela-fustigent-discours-donald-trump-onu)
Le Vénézuella vient de dire -niet- aux échanges de pétrole en dollar au bénéfice du Yuan. (re-oups)
A mon avis les Américains doivent être "vert" de rage.
Il faut quand même se remémorer certaines choses en comparaison, c'est que S.. Hussein avait décidé avant l'invasion us de ne plus commercer en dollar mais en euro de mémoire, comme Kadhafi qui voulait créer une monnaie "unique" pour tout le continent africain. On connait la suite.
Mais qu'est ce qu'ils ont tous à vouloir dédolariser ? lol
On atteint l' apothéose de l' absurdité comme les différentes sortie de Macron sur les "feignants", "la loi ce n'est pas la rue" et l la sortie de l"'Etat de Droit" sur CNn .... dans un autre registre. Et oui tout peut arriver, même l'inimaginable avec des lapsus révélateurs.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
"Une internaute (repris par RT) s'interroge sur le timing de la sortie de M Freeman l'acteur, rappelant qu'elle intervient au lendemain de la décision de Vladimir Poutine de stopper les échanges en dollar dans les ports russes.".. le 19. ( oups ! Intér  Read more
blitzel - 9/20/2017 at 2:58 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.