Or : pas de réaction à l’Ukraine…
Aujourd’hui, 28/04/2014, à 13H : Les cours de l’or ont coté aussi haut que 1 306 dollars l’once pour la première fois en six séances lundi matin en Asie, mais la hausse s’est estompée à Londres. Les marchés boursiers dans le monde ont affiché des gains. Et le dollars US a chuté. Un regain de tension et de violence proche des frontières entre la Russie et l’Ukraine a été rapporté
Les USA ont continué les sanctions financières sur des officiels et des entreprises russes pour forcer Moscou à implémenter le plan de désescalade du conflit, comme il était convenu le mois dernier à Genève.
Commerzbank déclare que les tensions géopolitiques en Ukraine prêtent toujours un support aux cours des métaux précieux, avec les spéculateurs choisissant d’acheter de l’or.
Les dernières données ont cependant montré que les hedge funds et autre spéculateurs abaissaient leur positions haussières sur les contrats à terme US ou Futures or à un point bas de dix semaines.
Les ETF or n’ont enregistré que des sorties marginales la semaine passée selon la banque allemande.
L’or force le respect, selon UBS. « Il a surmonté les menaces avec succès et a clôturé la semaine à la hausse ». Et c’est encore plus notable du fait que la demande d’achat d’or physique reste assez médiocre.
Malgré les affirmations de valeur refuge de certains médias, notamment par rapport à la crise ukrainienne, « une forte demande physique n’a pas su émerger avec les prix actuels bas depuis deux mois et demi », a indiqué la banque d’investissement américaine Morgan Stanley.
La maison de courtage Marex à Londres convient qu’il n’y a pas de signaux réels de demande physique.
En Chine, les prix de l’or pour les professionnels a augmenté de 0,9% lundi même avec le rebond du yuan sur le dollar US à partir des points bas de 18 mois.
Le contrat sur l’or à Shanghai le plus négocié s’échange toujours avec une réduction ou un discount, ici de -0,87 dollars l’once. Ceci marque sa 10ème semaine de réduction sous les cours de référence de Londres.
L’affineur allemand Heraeus a indiqué qu’il semble que la Chine soit plus que bien approvisionnée.
Les importations nettes d’or vers la Chine via Hong Kong ont chuté de 25% à partir des niveaux presque record de février, selon de nouvelles données publiées lundi.
Les autorités hongkongaises ont rapporté 85 tonnes d’or importées, cependant les influx nets étaient légèrement inférieurs aux moyennes mensuelles de 2013, une année record pour la demande chinoise d’or. La Chine est maintenant le pays le premier producteur et premier consommateur d’or au monde.
>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Six raisons d’acheter de l’or et d’acheter de l’argent chez BullionVault