La demande d'or des Banques centrales atteint son plus haut niveau en près de 50 ans!

IMG Auteur
 
Published : February 13th, 2019
1012 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 0 vote, 0/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

Le comportement des banques centrales vis-à-vis de l'or a radicalement changé au cours de la dernière décennie. La crise financière de 2008 a amené les banques centrales à réévaluer la pertinence et l'importance de l'or dans leurs bilans. Il n'est que de constater le brusque changement de sentiment survenu en 2009, alors que les banques centrales étaient passées de vendeuses netres a acheteuses nettes  d'or pour la première fois en 20 ans.

Bien que l'appétit des banques centrales pour l'or ait été fort depuis la crise financière, il a vraiment augmenté en 2018. Elles ont ajouté 651,5 tonnes aux réserves d'or officielles, en hausse de 74% par rapport à 2017, ce qui en fait le deuxième plus haut total annuel jamais enregistré!

Les achats nets ont atteint leur plus haut niveau depuis la fin de la convertibilité en or du dollar américain en 1971. Les banques centrales cherchent de plus en plus à diversifier leurs avoirs en augmentant leur exposition à l'or.

Cela est important, car les banques centrales sont la «monnaie intelligente» compte tenu de leur influence sur l'économie mondiale et de l'accès à des informations non publiques. On se demande ce qu’ils savent exactement qui a conduit à la plus forte augmentation des achats d’or depuis près de 50 ans!

L’économie mondiale est-elle plus problématique que ce qu’elle révèle? Le dollar américain va-t-il fortement baisser au cours des prochaines années ou même perdre le statut de réserve mondiale? Le fardeau croissant de la dette mondiale a-t-il finalement atteint un niveau trop élevé pour être géré?

Ce n’est peut-être pas une coïncidence si la Fed de New York a admis de façon étonnante cette semaine que le dollar américain pourrait perdre son statut de  monnaie de réserve:

"Néanmoins, les tendances récentes méritent d'être observées alors que l'histoire suggère que le statut dominant d'une monnaie n'est pas immuable."

Bien entendu, cela n’a rien de nouveau pour quiconque a étudié l’histoire monétaire. Mais il est nouveau pour une banque centrale américaine d’avouer publiquement (mettre en garde?) La possibilité d’une crise du dollar.

Le dollar fait face à un certain nombre de vents contraires importants, alors que les pays du monde entier trouvent de plus en plus de moyens de contourner le dollar dans le commerce mondial. La Russie, la Chine et d’autres pays procèdent à la dé-dollarisation de leurs actifs et à un dumping de la dette américaine libellée en dollars tout en achetant de l’or à un rythme record.

La guerre commerciale avec la Chine et le potentiel de reprise de la fermeture par le gouvernement sont d'autres facteurs à court terme qui pèsent sur le dollar. Les démocrates et les républicains semblent incapables de trouver un compromis concernant les fonds nécessaires à la construction d'un mur frontalier. Ils ont jusqu'au vendredi 15 février pour conclure un accord ou risquer une nouvelle fermeture du gouvernement.

L'augmentation de la demande d'or se produit dans le contexte d'une offre statique, en hausse de moins de 1% en 2018. La production minière n'a augmenté que de 0,8%, le rythme de croissance le plus faible enregistré depuis une décennie.

Cela s'explique en grande partie par la diminution des investissements dans l'exploration et par la réduction du nombre de nouvelles mines construites pendant les périodes de compression des marges bénéficiaires. Il devient également de plus en plus difficile et coûteux de trouver de nouvelles découvertes d'or majeures.

L'augmentation de la demande et la stagnation de l'offre constituent une recette claire pour la hausse des prix de l'or. Il est trop tôt pour dire si le bond de la demande des banques centrales en 2018 sera durable. Nous suivrons donc de près l'évolution de la demande trimestrielle en 2019. La demande globale en or a augmenté de 4% en 2018.

Outre le facteur haussier de l'offre et de la demande, la Réserve fédérale contribue à la hausse du prix de l'or grâce à une nouvelle perspective «patiente» en matière d'augmentation des taux ou de réduction de leur bilan.

La flambée des prix au cours des derniers mois suggère que les investisseurs sont de plus en plus optimistes face à l'or. Le prix de l'or est en hausse de 150 $ par rapport aux plus bas d'août 2018. Il a également dépassé les niveaux de résistance clés graphiquement, y compris la ligne de tendance de la résistance sur 7 ans, le niveau de prix psychologiquement important de 1 300 $ et les moyennes mobiles de 100 et 200 jours.

L'indicateur d'élan du RSI est actuellement à 58, après s'être retiré des niveaux de surachat suite au récent repli. Jusqu'à présent, le niveau de 1300 $ semble tenir. Ceci est essentiel car il aide à confirmer la hausse  lorsque la résistance antérieure se transforme en nouveau support.

L'or doit encore résister à une résistance majeure de 1 365 dollars afin de renforcer notre confiance qu'un nouveau cycle haussier est en cours. Mais la récente décision est encourageante et si la Réserve fédérale finissait (ou était sur le point de le faire) sa hausses de taux, cela pourrait déclencher un rebond majeur des métaux précieux.

Ce n'est pas seulement l'or qui voit la demande augmenter ces derniers temps. Selon la dernière mise à jour de la US Mint, les ventes de Silver Eagle ont bondi de 24% en janvier pour atteindre 4 017 500 onces. Cela vient au milieu des prévisions d'augmentation de la demande industrielle d'argent en 2019 et d'une baisse pluriannuelle de l'offre d'argent. Ces facteurs pourraient faire remonter le prix de l'argent au-dessus de 20 dollars en 2019 .

L'or et l'argent pourraient être au début d'un nouveau cycle haussier, alors qu'un certain nombre de facteurs fondamentaux et techniques haussiers apparaissent. Les actions minières ont offert un excellent effet de levier sur la hausse des métaux au cours des derniers mois et nous prévoyons que cette tendance se poursuivra.

Les gains les plus importants sont souvent réalisées au début des cycles de marché haussier et plusieurs de nos positions sur les actions minières ont généré des gains à deux chiffres jusqu'à présent en 2019. 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
C'est à dire qu'avec absolument aucune source, c'est un peu compliqué de se baser sur cet article pour quoi que ce soit.
Latest comment posted for this article
C'est à dire qu'avec absolument aucune source, c'est un peu compliqué de se baser sur cet article pour quoi que ce soit. Read more
TDK - 2/14/2019 at 10:17 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !