Mais, Macao importe plus d’or que de denrées alimentaires.
Aujourd’hui, 04/10/2013, 13H : Le cours de l’or s’est rallyé d’un bas d’un jour à 1 310 dollars l’once vendredi midi sur le marché de référence de Londres, mais le métal jaune cotait toujours à 1,4% en baisse sur la semaine passée. Les marchés boursiers européens ont aussi inversé leurs pertes précédentes.
Le dollar US a augmenté sur des bas de neuf mois sur le marché des devises. Les problèmes de budget américain ont vu le président Obama annuler son voyage en Asie prévu depuis longtemps.
Les obligations d’état majeures ont diminué, et le brut a poussé vers les 110 dollars le baril de Brent.
L’argent a suivi et étendu les mouvements de l’or, d’abord baissant pour perdre 2,7% sur la semaine et ensuite recouvrant au cours de clôture de vendredi dernier à 21,80 dollars à mesure que la séance de New York se rapprochait.
« La demande asiatique pour l’or physique a repris brièvement cette semaine quand les prix sont tombés sous les 1 300 dollars l’once », a indiqué Reuters.
Les grossistes indiens restent timides, cependant, selon le Times of India. L’état indien du Gujarat a vu ses secondes plus petites importations d’or au cours de ces cinq dernières années. La confusion concernant les lois anti importations persiste.
« Macao [au contraire] a importé plus de bijoux d’or que d’aliments ou boissons au cours de la période entre janvier et août », a indiqué aujourd’hui le bureau des statistiques du territoire chinois, Statistics and Census Bureau.
« Où en serait le cours de l’or si la Chine n’était pas venue et n’avait pas tout balayé » ce que l’Inde n’a pas acheté cet été ?, a demandé Jeremy East de Standard Chartered Bank lors de la conférence de la LBMA à Rome.
« Je n’aurai pas été surpris d’avoir vu l’or tester son grand niveau de support à 1 050 dollars », a affirmé East.
Ceci dit, hier, « nous n’avons vu aucune demande en provenance de la Chine même à ces niveaux ce qui indique que les gens s’attendent à ce que [les cours de l’or] baissent davantage », a indiqué Frank Lesh de FuturePath s’adressant à Bloomberg.
BullionVault permet d'acheter de l'or physique alloué.
Autres articles publiés cette semaine par BullionVault (petite semaine pour cause de congés) :
-Volatilité des cours de l’or
-L’or, éternel, d’actualité et tout à coup plus nécessaire
-Le commerce de l’or est davantage dérégulé en Chine