La demande en or des banques centrales se poursuit au troisième trimestre

IMG Auteur
Published : November 17th, 2016
1206 words - Reading time : 3 - 4 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Central Banks

La dé-dollarisation et le climat d’incertitude influencent la demande des banques centrales en or

  • Les banques centrales ont ajouté 81,7 tonnes d’or à leurs réserves au troisième trimestre
  • Depuis le début de l’année, leurs achats d’or ont atteint 271,1 tonnes
  • Le Kazakhstan et la Biélorussie, qui sont membres de l’Organisation de coopération de Shanghai, ont aussi ajouté à leurs réserves
  • 90% des gestionnaires de réserves souhaitent maintenir ou augmenter leurs réserves d’or
  • Selon le Conseil mondial de l’or, les gestionnaires de réserve comprennent l’intérêt des réserves d’or
  • Les politiques monétaires employées aujourd’hui soutiendront les achats d’or ces prochaines années

 

Les banques centrales ont ajouté 81,7 tonnes d’or à leurs réserves au troisième trimestre de cette année, pour porter leurs achats d’or depuis le début de l’année à 271,1 tonnes. Il s’agit ici d’un déclin depuis les 168 tonnes d’or accumulées au trimestre précédent. Ces achats ont été largement ignorés par les médias, ce qui semble peu clairvoyant au vu des implications monétaires et géopolitiques que pourront avoir cette accumulation de métal et les récentes élections.

Le Conseil mondial de l’or a décrit ces récents achats comme une approche « plus mesurée » que ces dernières années. Entre le troisième trimestre de 2014 et le troisième trimestre de 2015, 407,7 tonnes d’or ont été achetées par les banques centrales. Ces données ont été légèrement déformées l’année dernière, après que la Chine a publié les chiffres de ses réserves d’or pour la première fois depuis 2009.

Les achats d’or ne prendront pas fin

Le Conseil mondial de l’or et d’autres analystes grand public ne semblent pas s’inquiéter du déclin de la demande en or des banques centrales. L’environnement géopolitique et économique actuel leur offre un argument irréfutable en faveur de l’investissement sur l’or, que ce soit pour les banques centrales ou pour les particuliers.

« Les gestionnaires de réserves comprennent l’intérêt des réserves d’or dans l’environnement actuel de taux d’intérêt négatifs et de diversification hors du dollar américain, » explique le rapport du Conseil mondial de l’or pour le troisième trimestre de 2016.

Suite aux élections américaines, Juan Carlos Artigas, directeur de la recherche en investissements au Conseil mondial de l’or, a attiré notre attention sur la politique de la colère et les dangers qui se jouent actuellement tout autour du monde, rendus apparents par Brexit et les résultats des élections américaines.

« Cette tendance, combinée au climat d’incertitude projeté par ces dernières années de mesures monétaires peu conventionnelles, soutiendront la demande en or au cours de ces prochaines années. »

Cette déclaration se reflète dans un récent sondage mené par le Conseil mondial de l’or auprès de dix-neuf gestionnaires de réserves de banques centrales, selon lequel 90% d’entre eux souhaitent maintenir ou augmenter leurs réserves d’or ces prochaines années.

Dans une note publiée par Simona Gambarini, de chez Capital Economics, nous pouvons lire que « le rôle de l’or en tant qu’actif de réserve demeure important, » compte tenu du fait qu’un tiers de la dette gouvernementale globale porte désormais des intérêts négatifs.

Nous nous attendons notamment à voir les banques centrales des économies en développement représenter le gros de la demande du secteur officiel ces prochaines années, puisque leurs réserves d’or représentent typiquement un pourcentage plus faible de leurs réserves totales que celles des nations développées.

Mais pour certains, bien que les évènements de 2016 laissent planer un air d’incertitude sur l’environnement économique, rien ne justifie que les banques centrales souhaitent ajouter à leurs réserves d’or. Dans une récente note publiée par Nell Agate, analyste chez Citi, nous pouvons lire que « bien que les taux d’intérêt négatifs et les faibles rendements des obligations gouvernementales établis dans de nombreux pays puissent influencer les achats d’or des banques centrales, notamment parce qu’il n’existe que très peu d’autres valeurs de couverture, nous nous attendons à ce que les réserves actuelles se maintiennent ».

L’amour des Russes pour l’or

Les banques centrales que nous avons vues se tourner vers l’or ces dernières années continuent d’en accumuler - Russie (43,9t), Chine (15,2t) et Kazakhstan (10t). La Biélorussie a aussi ajouté 3 tonnes d’or à ses réserves.

La Banque centrale de Russie a surpassé la Banque populaire de Chine de près de 150 tonnes ces quelques sept dernières années, et est depuis un certain temps devenue le plus gros acheteur d’or institutionnel. C’est une tendance qui devrait se poursuivre. Un peu plus tôt cette année, elle a laissé entendre qu’elle chercherait à porter ses réserves d’or jusqu’à un demi-trillion de dollars sous trois à cinq ans.

Cet objectif fixé par la banque centrale russe est la force principale derrière la chaîne de distribution du pays. En mai 2015, la gouvernante de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabiullina, a expliqué que le gouvernement russe n’aurait pas besoin d’acheter l’intégralité de la production d’or de son pays (contrairement à la Chine), parce que la demande de la banque centrale peut être satisfaite par le marché international. En revanche, F. William Engdhal a récemment rapporté que l’or est si central aux politiques monétaires de la Russie que sa banque centrale se tourne désormais vers la production domestique pour satisfaire sa demande. C’est un détail particulièrement important, parce que la Russie est le deuxième plus gros producteur d’or du monde.

La dé-dollarisation influence l’amour de l’Organisation de coopération de Shanghai pour l’or

Lorsque nous observons les plus gros acheteurs d’or du monde, il nous faut nous rappeler que la Russie et la Chine sont les membres les plus importants de l’Organisation de coopération de Shanghai, un projet qui inclue les anciens Etats soviétiques ainsi que l’Inde et le Pakistan.

L’objectif de l’organisation, âgée de 16 ans, est d’unir ces nations face à l’expansionnisme américain. Le groupe discute du commerce, de l’établissement d’une devise commune et d’un système énergétique unifié. C’est son projet de devise unique qui rend aujourd’hui beaucoup de monde nerveux.

A une heure où la Russie est souvent déclarée un Etat en faillite par les Etats-Unis, le fait est que son économie est, de bien des manières, en meilleur état. Notons notamment son très faible ratio dette-PIB et son objectif de développement d’une devise « aussi saine que l’or ».

Au mois d’octobre, la Banque centrale de Russie possédait 88,2 milliards de dollars de bons du Trésor américain, contre 131,8 milliards de dollars en 2014. Ce déclin a été surnommé dé-dollarisation, et beaucoup le pensent lié à la hausse des achats d’or du pays, qui cherche à soutenir le rouble face au déclin qu’il subit depuis l’effondrement du prix du pétrole. Sans oublier les sanctions imposées par les Etats-Unis et l’Europe et une inflation à deux chiffres.

« La Russie a vendu de ses bons du Trésor américain afin d’acheter de l’or, ce qui est une décision raisonnable, le dollar menant de facto une guerre des monnaies contre le rouble. » - F. William Engdahl.

Il n’est pas surprenant que la Russie occupe une place si proéminente dans les statistiques des achats d’or. Comme Goldcore l'a rapporté l'année dernière, la Russie n’a jamais caché son désir d’accumuler des réserves d’or importantes. Comme l’a expliqué le responsable de politiques monétaires, Dmitry Tulin, « le prix de l’or fluctue, mais le métal représente une garantie à 100% contre les risques légaux et politiques ».

 

Data and Statistics for these countries : Kazakhstan | Pakistan | All
Gold and Silver Prices for these countries : Kazakhstan | Pakistan | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.