Les demandes chinoise et indienne devraient rester stables...
Aujourd’hui, 08/05/2013 : Les cours du marché de gros pour l’achat d’or ont augmenté au-dessus de 1 460 dollars l’once mercredi matin sur le marché de référence de Londres, au niveau de son écart de la semaine passée. Les actions ont affiché des gains et les bons du Trésor US de long terme ont piqué du nez avant une enchère des obligations de 10 ans qui se tiendra plus tard dans la journée.
L’argent a grimpé au-dessus des 23,90 dollars l’once, alors que le cuivre a gagné du terrain et que le prix du pétrole a baissé.
Un jour plus tôt, l’or avait baissé aussi bas que 1 440 dollars l’once lors de la séance américaine de mardi, avant de regagné du terrain dans la nuit.
« Nous croyons qu’il y aura plus d’actions latérales des cours entre 1 441 et 1 495 dollars avant que le métal ne reparte à la baisse sous les 1 323 dollars », a affirmé Scotia Mocatta dans sa dernière analyse technique.
« La demande pour l’or comme valeur refuge est en ce moment plus basse [dans le contexte de] l’augmentation brutale des marchés des équités », a ajouté aujourd’hui la Commerzbank dans un rapport sur les commodités.
Les marchés américains des actions ont touché de nouveaux hauts nominaux hier, avec le Dow Jones et le S&P 500 établissant de nouveaux records.
Les marchés européens des actions ont aussi affiché des hausses ce matin, avec le Dax allemand atteignant un nouveau pic historique après les gains en Asie suite aux chiffres publiés par la Chine montrant que sa balance commerciale est revenue aux surplus ce mois-ci, avec la croissance d’une année sur l’autre des exportations et des importations plus forte qu’attendue.
« La demande [chinoise] d’investissement [pour l’or] devrait continuer de rester forte le reste de l’année à cause des solutions alternatives d’investissement limitées », estime Zhang Bingnan, le secrétaire générale de la China Gold Association.
« Il y a encore une pénurie de métal physique », a affirmé ce matin un négociant de Hong Kong s’adressant à Reuters, ajoutant que les primes sur les barres d’or sont maintenant à 3,50 dollars l’once au-dessus du cours de référence de Londres.
« L’offres est en effet serrée », convient un négociant de Singapour, « [mais] la demande de l’Indonésie et de la Thaïlande s’est apaisée, et en fait il y a des ventes aujourd’hui de leur côté. »
UBS convient que la demande de l’Inde, le pays le plus grand consommateur d’or au monde juste devant la Chine, s’est maintenant « détaché du pic des deux dernières semaines ».
Le festival indien Akshaya Tritiya de la semaine prochaine, traditionnellement une occasion propice pour l’achat d’or, signifie que la demande devrait « se maintenir raisonnablement bien en attendant ».
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault