Les particuliers ne tiennent pas compte de "l'effet Trump".
En bref :
-
L'Indice des investisseurs en or a bondi vers des pics non observés depuis décembre 2011, à 59,3
-
La demande nette en or en poids est la plus élevée depuis 5 ans alors que les cours de l'or ont reculé.
Londres, le 6 décembre 2016. Le sentiment des particuliers occidentaux envers l'or a bondi en novembre vers des pics de cinq ans, avec une baisse des cours suite à la victoire de Donald Trump qui a déclenché la plus forte demande nette pour l'or physique depuis la fin 2011, écrit Adrian Ash pour BullionVault.
BullionVault a vu le nombre d'utilisateurs prenant ou renforçant des positions augmenter de 29,8% entre octobre et novembre 2016. Le nombre de personnes réduisant leur investissement s'est accru de 8,3%.
Cela a poussé l'Indice des investisseurs en or, une mesure du sentiment des particuliers envers l'or, vers son niveau le plus élevé depuis décembre 2011, au moment du pic de la crise financière mondiale. Les 64 000 clients de BullionVault constituent le plus grand groupe d'acheteurs et de vendeurs privés dans le monde.
La demande en or, moins les ventes par les investisseurs, a augmenté au taux le plus important depuis novembre 2011, ajoutant 0,8 tonnes aux réserves des utilisateurs de BullionVault, pour un record total de 37,1 tonnes.
L'indice des investisseurs en or mesure l'équilibre entre les vendeurs et les acheteurs nets sur le mois. Il est passé de 56,8 en octobre à 59,3 le mois dernier, prolongeant un revirement important à la hausse en 2016.
Une mesure de l'indice de 50,0 correspond à un équilibre parfait entre acheteurs et vendeurs. L'indice a culminé en septembre 2011 à 71,7 et a touché un plancher en hiver 2014-2015 à 50,5.
Le chargé de recherche de BullionVault, Adrian Ash, a indiqué :
"L'année 2016 continue de choquer les consensus, et c'est au tour de l'or d'être inquiété après les élections présidentielles US. Les particuliers ne se soucient pas de l'effet Trump sur les prix de l'or pour acheter ce que beaucoup estiment être une assurance financière à un prix très bas, étant donné les risques actuels.
Le taux de croissance du PIB en 2017 suivra difficilement celui de cette année. La réalité du Brexit et du protectionnisme américaine s'ajoutera probablement à la volatilité lors des moments de stress d'investissement, comme les élections en France et en Allemagne.
L'or finit l'année 2016 comme il l'a commencée : un outil contrarien contre un marché consensuel qui devient rapidement complaisant. "
Alors que le dollar et les actions US étaient encore en hausse en novembre, contre toute attente dans le cas d'une élection de Trump, les cours de l'or ont reculé vers leurs niveaux les plus bas depuis février sur la base de la moyenne mensuelle, perdant presque 8% par rapport aux pics de trois ans atteint en août.
Investissement en argent
Les cours de l'argent ont affiché des baisses en novembre, atteignant leurs niveaux les plus bas depuis juin seulement. A l'inverse du sentiment sur l'or, l'Indice des investisseurs en argent de BullionVault a reculé de 57,2 (un pic de trois ans) en octobre à 56,2 en novembre.
Les utilisateurs de BullionVault ont ajouté le mois dernier 11,7 tonnes d'argent métal à leurs réserves, amenant les avoirs totaux en métal gris des clients à 644 tonnes, soit un volume supérieur de 18% à celui de la fin de l'an passé.