La dette Japonaise d’un quadrillion de yens.

IMG Auteur
Published : October 08th, 2013
690 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 6 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Trillion Zimbabwe
Category : Market Analysis


Le Japon devrait enregistrer une forte hausse de la demande en or au cours de ces prochains mois en raison de la mise en place imminente d’une TVA, de l’inquiétude face à la solvabilité du gouvernement et de la dévaluation continue du yen.

Les investisseurs et épargnants Japonais ont vu ravivé leur intérêt pour l’or après que les politiques employées par le gouvernement en vue de mettre fin à la déflation au travers d’un stimulus monétaire sans précédent aient fait chuter le yen de 13% face au dollar depuis le début de l’année et mené le prix de l’or en yen vers de nouveaux records, soulignant ainsi le rôle de l’or en tant que protection contre l’inflation et la dépréciation des devises.

Les importations d’or japonaises ont plus de triplé pour passer à 14,2 tonnes entre janvier et juillet par rapport à l’année passée.

Bloomberg a récemment rapporté que les revendeurs d’or Japonais se préparent à une accélération des achats d’or au cours de ces six prochains mois si une hausse des taxes se voyait imposée.

Le premier ministre Shinzo Abe devrait décider en avril de faire ou non passer la taxe sur les ventes de 5 à 8%. Le Japon la portait déjà de 3 à 5% en avril 1997, et l’augmentait pour la première fois depuis son introduction en 1989.

Selon des données publiées par le Conseil Mondial de l’Or, la demande en or des investisseurs Japonais a plus que doublé pour passer de 9 à 24 tonnes au cours du premier quart de 1997.

Shoji, à Tokyo.

Et une transformation a toutes les chances de se concrétiser au vu de l’état des finances Japonaises.


La dette publique japonaise en milliers de milliards de yens,  1996 à Juillet 2013 - (Bloomberg)

La dette nationale Japonaise a dépassé le quadrillion de yens au début du mois d’août.

Réfléchissez un instant au terme quadrillion, parce que le comprendre vous aidera à réaliser l’étendue de la crise de la dette au Japon et en Occident.

Nos parents pensaient aux millions comme à quelque chose d’énorme. Et puis les milliards sont apparus. Plus récemment, les trillions ont fait leur entrée dans notre lexique.

Un petit million n’est qu’un 1 avec six zéros derrière. Un milliards ? Neuf zéros. Un trillion est mille fois plus important, avec 12 zéros. Mais le quadrillion est un 1 suivi de 15 zéros. 1.000.000.000.000.000…

La dette des Etats-unis n’est que de 17 trillions de dollars. Mais une fois convertie, elle représente 1,6 quadrillion de yens.

Nous nous amusons des enfants qui parlent de milliards de millions, mais il n’y a pas de quoi rire d’un quadrillion. Mesurer n’importe quelle devise en quadrillions ne fait que rappeler les nombreuses hyperinflations des XXe et XXIe siècles. Prenons par exemple l’Allemagne des années 1920 ou le Zimbabwe de 2008.

La dette du Japon est deux fois plus importante que son économie.

Même avec des taux d’intérêts plus bas que jamais, le Japon dépense plus de la moitié de ses recettes fiscales en remboursement d’intérêts. Les obligations Japonaises sur 10 ans s’échangent aujourd’hui à 0,70%. Avec un coût d’emprunt de 2 à 3% par an, les paiements d’intérêts du Japon deviendront vite insoutenables.

Une hausse des taux d'intérêts poserait aussi de gros problèmes aux banques Japonaises, aux fonds de pension et aux sociétés d’assurance, qui possèdent beaucoup d’obligations Japonaises.

Voilà qui ne fera qu’augmenter la demande en or.

Les achats d'or des Japonais ont plus de doublé pour atteindre 4,5 tonnes ce trimestre contre seulement 2,1 tonnes sur la même période l’année passée.


L’or en Yens japonais  - 2008 à aujourd’hui (Bloomberg)

La demande en or a augmenté au cours de ces derniers mois après que l’effondrement du prix du métal sur les marchés internationaux ait rendu le métal plus abordable pour les investisseurs. Les politiques économiques du gouvernement Japonais ne font qu’augmenter le risque d’inflation et chuter le yen sur les marchés internationaux.

Le volume d’or échangé sur la bourse Tocom a gonflé de 27% pour passer à 9,5 millions de contrats de janvier à août. Les politiques monétaires d’Abe ont entraîné une hausse du prix de l’or en yens.


Data and Statistics for these countries : Zimbabwe | All
Gold and Silver Prices for these countries : Zimbabwe | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (6 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.