La devise du Venezuela perd 45% au mois de novembre

IMG Auteur
Published : December 13th, 2016
1107 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

Le bolivar vénézuélien a perdu 45% de sa valeur contre le dollar depuis le début du mois. La devise n’avait encore jamais enregistré un tel déclin.

Il faut officiellement dix bolivars pour acheter un dollar. Sur le marché noir, il en faut 2.753 :

Le bolivar n’a presque plus de valeur. C’est la définition classique de l’hyperinflation.

bolivar-hyperinflation

Voici un extrait de l’article Venezuela’s Currency Just Had the Biggest Monthly Collapse Ever :

La devise du Venezuela – le fameux « bolivar fuerte » - s’affaiblit plus encore que ce qu’avaient anticipé les analystes il y a seulement quelques semaines. La masse monétaire continue de croître, contre une quantité limitée de dollars américains.

« Le gouvernement a commencé à injecter des bolivars dans le système financier à un rythme accru, ce qui ne cesse plus de réprimer la demande, » a expliqué Asdrubal Oliveros, directeur d’Ecoanalitica, un cabinet-conseil basé à Caracas. « Il y a trop de bolivars dans les rues. Les gens ont le choix entre acheter des produits et acheter des dollars, et ils optent pour les dollars. »

La devise a perdu 45% de sa valeur depuis le début du mois, et s’échange désormais à 2.753 bolivars pour un dollar, selon dolartoday.com, un site qui traque les taux de change à Caracas. Selon Bloomberg, il s’agirait du plus gros déclin jamais enregistré par la devise.

« L’économie du Venezuela influence ce phénomène, » a ajouté Oliveros, avant d’expliquer que le taux de change pourrait passer à 3.500 voire 4.000 bolivars par dollar sur le marché noir avant la fin de l’année. « L’inflation continuera de grimper, il y a un risque de défaut, et la situation politique devient de plus en plus tendue. Les gens préfèrent protéger leur monnaie. »

Taux officiels et taux du marché noir

bolivar-exchange-rates

Le Venezuela a maintenu de stricts contrôles sur sa devise depuis 2003 et dispose aujourd’hui de deux taux de change – connus sous le nom de taux Dipro et Dicom – de 10 et 661 bolivars par dollar pour les importations prioritaires.

Un bolivar restructuré

Revenons-en à l’article du 10 mars publié par Venezuela Analysis et intitulé Venezuela Revamps Currency Exchange System :

Selon le Vice-président de l’économie, Miguel Perez Abad, le gouvernement va bientôt consolider ses taux de change de 6 et 13 bolivars pour en faire un taux protégé de 10 bolivars par dollar, qui sera rendu disponible à toutes les importations vitales telles que la nourriture, les médicaments, les matières premières et les retraites des Vénézuéliens établis à l’étranger.

Ce nouveau taux, connu sous le nom de Dipro, sera utilisé pour les paiements effectués dans les domaines gouvernementaux de la santé, de la culture, des sports, de la recherche scientifique, ainsi que dans les situations d’urgence.

Les étudiants vénézuéliens établis à l’étranger auront également accès au taux Dipro pour financer leurs études.

Le Vice-président a également dévoilé un second taux de change flottant connu sous le nom de Dicom, qui gouvernera toutes les transactions qui ne sont pas couvertes par Dipro.

Dicom fluctuera en fonction de l’offre et de la demande sur le marché, et sera initialement de 206,92 bolivars par dollar.

Dans le cadre de modifications cruciales, les chèques de voyage en dollars, que les Vénézuéliens pouvaient jusqu’à présent obtenir au taux Cencoex de 13,5 bolivars par dollar, ne seront désormais disponibles qu’au taux Dicom, ce qui représente une dévaluation de 1.425,9%.

Afin d’obtenir le maximum autorisé de 2.500 dollars, les Vénézuéliens devront verser 513.300 bolivars, contre 33.750 bolivars précédemment.

Autre réforme importante dévoilée hier : la société pétrolière nationale PDVSA vendra désormais des dollars aux citoyens du pays au taux Dipro de 10 bolivars par dollar, plutôt qu’au taux précédent de 6,3 bolivars.

Cette décision vise à gonfler les revenus du géant national du pétrole, qui a besoin de couvrir ses coûts de production, de rembourser ses dettes et de financer ses programmes sociaux.

Le Venezuela est dans l’obligation de verser 8,1 milliards de dollars sur les obligations PDVSA à ses créditeurs internationaux avant la fin de 2016.

En février, le Venezuela n’a touché que 70 millions de dollars de revenus pétroliers, contre 3 milliards de dollars en janvier 2014.

Défaut évité, pour le moment

Le 21 octobre, Venezuela Analysis a publié Venezuela’s PDVSA Warns of Debt Payment “Difficulties”.

Cinq jours plus tard, Venezuela Analysis a publié PDVSA Secures $2.8 Billion Bond Swap to Avert Default :

La société pétrolière nationale PDVSA a annoncé lundi que ses créditeurs avaient accepté d’échanger les 2,8 milliards d’obligations dus en 2017 contre 3,4 milliards d’obligations dus en 2020.

A la fin du mois de septembre, le géant pétrolier a proposé à ses créditeurs d’échanger leurs 5,325 milliards de dollars d’obligations dus en 2017 contre des titres payables à 1,22 fois le capital en 2020.

Avec la date limite de l’accord approchant rapidement, et moins de la moitié des obligataires prêts à accepter son offre, PDVSA a prolongé la date butoir trois fois et menacé de faire défaut si une majorité n’acceptait pas son offre.

Lundi, le jour de l’échéance, 52,57% des créditeurs de la société ont accepté son offre, ce qui a facilité l’échange de 45,3% de ses obligations dues en avril et novembre 2017, soit un total de 2,8 milliards de dollars.

Le Ministre pétrolier du Venezuela et le président de PDVSA, Eulogio Del Pino, ont qualifié l’accord de « victoire sur les éléments internes et externes ayant parié sur les résultats négatifs de la société et du pays ».

Bien que les réserves de devises étrangères du Venezuela aient atteint un record historique à la baisse de 11,8 milliards de dollars, la hausse du prix du pétrole pourrait apporter au gouvernement 2,5 milliards de revenus supplémentaires cette année, comme l’explique le Financial Times.

Réserves de dollars du Venezuela de 2006 à aujourd’hui

venezuela-reserves2

Source : Trading Economics

Prix du brut de 2006 à aujourd’hui

crude-monthly-2016-11-24

Les réserves de dollars du Venezuela sont passées de 31 milliards de dollars à environ 21 milliards de dollars entre le début de l’année 2010 et la mi-2014, malgré la hausse du prix du pétrole depuis 73 jusqu’à plus de 100 dollars le baril.

A mesure que montent les pressions sociales, le Président Nicolas Maduro se trouve forcé d’utiliser davantage de réserves pour acheter de la nourriture et autres produits de première nécessité pour éviter les troubles civils.

Je ne vois pas comment 2,5 milliards de dollars annuels de revenus pétroliers pourront empêcher un défaut.

Un prix du baril de 50 ou 70 dollars ne pourrait pas mettre fin à l’hémorragie.

Pour terminer, je me demande ce qu’empochent les politiciens corrompus lorsqu’ils échangent des bolivars contre des dollars au taux officiel.

 

Data and Statistics for these countries : Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.