La Fed ne comprend ni l’économie ni l’impact du QE

IMG Auteur
Published : April 09th, 2015
547 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Inflation
Category : Crisis Watch

La Fed et les autres banques centrales ne se concentrent désormais plus sur la croissance, mais sur l’inflation.

Et voici pourquoi : elles ne sont pas parvenues à relancer la croissance, la déflation de la dette est leur ennemie jurée, et le mieux qu’elles puissent faire est de favoriser l’inflation pour faciliter le remboursement de la dette.

Mais en maintenant les taux d’intérêt proches de zéro, la Fed a libéré sa pire ennemie : la déflation… et plus particulièrement la déflation des dépenses des consommateurs et de la psychologie des consommateurs… qui sont essentielles à l’économie des Etats-Unis.

Voilà qui semble complètement contre-productif, mais penchons-nous sur quelques points :

Si vous êtes retraité ou approchez de l’âge de la retraite, votre souci premier est d’avoir suffisamment d’argent pour profiter de votre retraite et, si possible, de laisser quelque chose à vos enfants et petits-enfants.

Puisque vous ne travaillez plus, votre argent provient des intérêts issus du capital que vous avez mis de côté jusqu’alors.

Si vous aviez épargné un million de dollars, et que les taux d’intérêt étaient de 4%, vos revenus d’intérêts s’élèveraient à 40.000 dollars par an, ce qui est plutôt bien si vous avez terminé de rembourser votre maison et avez acquis les autres biens matériels associés au Rêve américain.

En revanche, si vous avez épargné un million de dollars et que les taux d’intérêt sont, comme aujourd’hui, de 0,25%, vos revenus d’intérêts ne sont que de 2.500 dollars par an.

Ce qui est extrêmement déflationniste, parce que vous ne tirez quasiment rien de votre épargne, ce qui signifie que pour survivre, il vous faut dépenser ce que vous avez épargné.

Votre capital total s’en trouve réduit, ainsi que votre potentiel d’enregistrer davantage de revenus d’intérêts dans le futur (le capital dont vous disposez pour générer des intérêts dans le futur se trouve réduit).

Dans une telle situation, vous aurez plus tendance à devenir plus frugal et attentif à vos dépenses que de devenir plus dépensier, parce que vous tirez bien moins de revenus de votre capital que ce que vous aviez espéré.

En conséquence, vos dépenses diminuent et vous entrez dans une sorte d’ « hibernation de capital ». Vous n’aurez que très peu de chances d’investir votre argent sur des investissements à risque, parce que vous êtes plus inquiet par la perte de capital que vous n’êtes intéressé par les gains potentiels de capital.

Vous vous concentrez sur les revenus d’intérêts plus que sur les gains de capital. Combien existe-t-il de spéculateurs sur séance de plus de soixante ans ? Combien d’individus rêvent de travailler toute leur vie juste pour pouvoir commencer à prendre des paris sur le marché boursier dès la retraite ?

La réponse est zéro. La Fed, en diminuant les taux d’intérêt et s’engageant dans des programmes de QE, a réduit les rendements potentiels du capital de la génération des baby-boomers. Les dépenses des consommateurs s’en sont trouvées réduites (les baby-boomers représentent la plus grande part du capital aux Etats-Unis) et tout ce qui aurait pu ressembler à une reprise économique a été entaché.

En conséquence, les investisseurs ont accru leur effet de levier pour améliorer leurs rendements. Aujourd’hui, le système financier est plus endetté encore qu’il ne l’était en 2007.

Et nous savons ce qui est arrivé ensuite.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.