In the same category

La fête ne fait que commencer

IMG Auteur
Published : October 23rd, 2009
512 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Vous en avez certainement entendu parler : l’Accord sur l’Or des Banques Centrales (CBGA en anglais) a été prolongé par les banques signataires le mois dernier. C’est un accord selon lequel les banques centrales du monde entier s’accordent à limiter leurs ventes d’or et à le faire de manière coordonnée pour ne pas bousculer les cours.

 

Alors que la plupart des auteurs se concentrent sur le fait que l’accord définit un seuil minimal (400 tonnes par an au lieu de 500), ce qui est clairement un indicateur haussier, je pense qu’il y a un fait encore plus évident que de nombreuses personnes ne voient pas et qui est encore plus porteur.

 

Dans les deux premiers accords quinquennaux (CBGA), les signataires ont vendu pour 4 000 tonnes d’or soit, approximativement, 141 millions d’onces. Ceci est une quantité incroyable d’or à déverser sur le marché, c’est l’équivalent de presque deux années entières de production. Sur la base d’un cours de l’or moyen de 600 $ ces dix dernières années, cela équivaut à environ 84,6 milliards d’or.

 

Ce montant des ventes aurait du avoir un effet de dépréciation énorme sur un marché si restreint. Après tout, le marché de l’or est plus petit que la capitalisation boursière de Walmart [l’équivalent de Carrefour]. Si je vous avais demandé avant ces ventes d’estimer le cours de l’or une fois que ce métal arrive sur le marché, vous auriez probablement répondu qu’il allait perdre la moitié de sa valeur depuis son niveau de 252 $ au début de la vente, ou bien davantage encore. En d’autres termes, un cours aux environs de 125 $.

 

Mais que s’est-il passé durant ces dix années? Le cours de l’or a explosé, passant de 252 $ en 1999 à son cours actuel de 1.050 $, soit près du quadruple. Je me demande quel aurait été le cours de l’or si les banques centrales avaient conservé leur or, tout comme nous, au lieu de le vendre ?

 

Maintenant que les membres du CBGA ont décidé de vendre moins, l’effet dépréciatif des ventes sur le cours va s’amenuiser. Ajoutez à ceci le fait que le sentiment dominant au sein des banques centrales est en train de passer d’anti-or à pro-or et je pense que le plafond des 1 000 $ soit le nouveau cours plancher de l’or et non plus son cours plafond.

 

Oui, et la fête ne fait que commencer.


 

Jeff Clark

Editeur, BIG GOLD


 

Tous les articles de Jeff Clark

Jeff Clark est l’éditeur de  BIG GOLD, une publication de Casey Research spécialisée sur les meilleures manières de profiter du marché haussier de l’or. Cliquez ici pour plus d’informations.

 


Jeff Clark est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés.

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.